- Bourseko
- Posts
- Bourseko : quel bilan en 2023 ?
Bourseko : quel bilan en 2023 ?
#38 A quoi s'attendre sur la newsletter en 2024
Hello,
Avant de commencer, j’espère que tout va bien de ton côté. Je suis heureux de te retrouver pour cette édition #38 de la Bourseko | Newsletter ! Nous sommes 2174 abonnés. Bienvenue aux nouveaux et merci à tous pour votre confiance !
Si on t’a transféré cette édition et que tu souhaites recevoir chaque dimanche à 7h ma newsletter, c’est ici 😊
Cette semaine, exceptionnellement, ne sera pas une édition normale. Donc pas d’actualité des marchés, ni d’outil de la semaine.
En ce 31 décembre, je souhaite revenir sur cette première année riche de la Bourseko | Newsletter et sur mes projets pour 2024.
Vous êtes désormais plus de 2000 personnes à recevoir cette newsletter chaque dimanche. Je tiens tout d’abord à tous vous remercier pour votre confiance et votre fidélité.
Comparée à d'autres, ma newsletter est relativement modeste, mais son développement en seulement 9 mois représente pour moi un succès exceptionnel (et franchement inattendu).
Surtout, le plus gratifiant et encourageant sont vos retours, toujours plus nombreux et positifs, à chaque fin de newsletter.
Mais avant d’en arriver là, l’année n’a pas été de tout repos.
Je te propose donc de reprendre depuis le début ⤵️
1 - De Twitter au lancement de la newsletter
Diplômé en 2019 d'une école de commerce, je débute dans le conseil la même année. Rapidement, je me passionne pour l'investissement (j’en parlais dans mon premier article).
En septembre 2022, je crée le compte Bourseko sur Twitter pour parler de finances personnelles et d’investissement afin de m’impliquer dans la communauté grandissante sur ce réseau social.
Le compte se développe petit à petit. En mars 2023, je dois être autour de 5000 abonnés sur Twitter mais je suis lassé par les réseaux sociaux. Les limitations de Twitter, exacerbées par la gestion désastreuse d'Elon Musk, m'empêchent d'approfondir les sujets comme je le souhaite.
Le diktat des algorithmes est frustrant. Pour avoir de la visibilité, il faut toujours parler des mêmes sujets, être clivant et rester superficiel.
J’ai l’impression de tourner en rond. Malgré de supers rencontres et des échanges enrichissants avec certaines personnes, je ne prends plus de plaisir à partager sur Twitter.
En parallèle, en début d’année, je découvre le format newsletter. Tout d’abord, je débute avec l’excellente newsletter Snowball de Yoann Lopez dont j’entends parler grâce au podcast “La Martingale” de Matthieu Stefani.
Puis je découvre Substack et le nombre impressionnant de newsletters pépites (surtout américaines) sur différents sujets, dont l’investissement. Tout de suite, j’adore le format. Je m'abonne en masse, parfois à des newsletters payantes.
A l’instar des podcasts, j’adore le concept de ne plus être sous le joug des algorithmes. Une newsletter tombe directement dans nos boîtes mail, il n’y a pas d’algorithme qui décide pour nous.
Le 29 mars 2023, je décide, un peu sur un coup de tête, de lancer ma newsletter.
2 - Des débuts laborieux
Je communique immédiatement sur Twitter à propos du lancement de la newsletter. Le dimanche 2 avril, la toute première édition est envoyée à 56 personnes. Si tu en fais partie, merci infiniment pour ta confiance dès le début.
Sauf que lancer la newsletter n'est que la première étape. Il faut ensuite définir le style, le format, la fréquence, la ligne éditoriale, l'identité graphique, et gérer les aspects techniques. Toutes ces choses que j’avais très peu anticipées sont chronophages quand on est seul.
De plus, envoyer une newsletter chaque semaine demande de la discipline, surtout en parallèle d'un travail à temps plein. Etant donné que je cherche vraiment à apporter de la valeur et pas simplement à reprendre des informations trouvables sur Google, les premières newsletters se sont donc souvent finies juste avant leur envoi. Ca m’a valu quelques nuits blanches 😅
Dans un premier temps, je couvre des notions de base : indices boursiers, gestion budgétaire, crowdfunding, intérêts composés…
Mais rapidement, je réalise que je préfère m’orienter vers des analyses plus approfondies. Cela me stimule davantage et me permet d’apprendre par la même occasion. Par ailleurs, il existe déjà plein de créateurs de contenu bien plus talentueux que moi dans l’exercice de la vulgarisation. Je pense notamment à Guillaume Simonin dont j’apprécie beaucoup le travail.
Je me lance donc dans la rédaction de dossiers complets sur des sujets variés tels que Deere & Company, l’industrie des semiconducteurs, Netflix... En revanche, revers de la médaille : bien que l'écriture de ces éditions corresponde davantage à mes envies, elles demandent beaucoup plus de temps de travail.
De plus, malgré ce pivot dans la ligne éditoriale, la croissance de la newsletter est toujours lente, le taux d'ouverture diminue et les retours sont rares. Début août, après 19 éditions et juste avant mes vacances, la newsletter compte environ 600 abonnés avec un taux d'ouverture moyen d'environ 48%.
3 - Du doute à la croissance soutenue
Je profite de cette pause estivale pour me ressourcer et prendre du recul.
Après quatre mois d'efforts, le bilan est mitigé. La croissance de la newsletter stagne, et parfois, je perds même des lecteurs entre deux éditions. Je commence à douter de l'intérêt pour mon contenu et envisage sérieusement d'arrêter.
Des proches finissent de me persuader de continuer en soulignant que ce serait dommage de s’arrêter là après tout le travail effectué. Je décide alors de continuer au moins jusqu’à la fin de l’année avant de prendre une décision.
A la rentrée, je rédige l’article sur l’achat ou la location de la résidence principale. Il fait un peu de bruit à mon niveau et apporte de la visibilité à ma newsletter.
Mais le véritable tournant survient à partir du bilan de septembre. Tout l'été, j'ai remis en question ma stratégie d'investissement. J'ai lu, analysé, et testé de nouvelles approches, pour finalement conclure que ma stratégie était mauvaise et devait être revue. Je partage ce cheminement dans cet article, qui est toujours un des plus populaires.
Evidemment, j’en parle aussi sur Twitter et là… grosse surprise. La newsletter connaît un bond spectaculaire : de 740 à 910 abonnés en seulement deux jours. Les retours positifs affluent et la croissance continue de façon soutenue. Juste avant la parution de l'édition suivante, j'atteins 1000 abonnés, un chiffre que je ne pensais pas atteindre avant la fin de l'année.
Je me concentre désormais sur la composition d'un portefeuille axé sur des actions de qualité. Tout au long du mois d'octobre, j'aborde exclusivement des sujets liés à la Bourse (ça tombe bien, c’est ma thématique préférée). Ma stratégie d'investissement, l'analyse de différentes actions, comment valoriser une action... Et ça semble vous plaire.
Chaque newsletter est le fruit de longues heures de veille, de collecte de données, de mise en forme, d'analyse et de synthèse. Je consacre en moyenne entre 10 et 20 heures par édition, parfois plus pour les plus documentées.
Alors mon objectif avec ce travail est simple : si tu lis cette newsletter, elle doit t’apporter de la valeur, quelque chose que tu trouveras difficilement ailleurs. C'est ce que je vise en tout cas.
Je poursuis en novembre avec des sujets comme le secteur des paiements, Adyen, l'IA... J'adore rédiger sur ces thèmes et apparemment, cela vous plaît également.
Les retours sont de plus en plus positifs, les taux d'ouverture grimpent et la croissance du nombre d'abonnés se poursuit. Tout les voyants sont au vert et franchement, ça fait plaisir.
Aujourd’hui, vous êtes plus de 2100 lecteurs avec un taux d’ouverture de avoisinant les 55% sur l’année. C'est incroyable, surtout quand je pense qu'à la fin de l'été, je m'étais fixé l'objectif un peu fou d'atteindre les 1000 lecteurs d'ici la fin de l’année.
Merci pour votre soutien. Une mention spéciale à ceux qui prennent le temps de répondre ou de laisser un commentaire dans le sondage en fin de newsletter. Je lis chacun de vos messages chaleureux avec beaucoup de plaisir 😊
📖 LA PRINCIPALE LECON QUE JE RETIENS DE CETTE ANNEE
L'importance de la persévérance. Je le savais déjà avant, mais c'est en le vivant qu'on se rend compte de sa véritable difficulté.
Comment le chercheur d’or, à tout moment, on peut être à un jour du "succès".
4 - A quoi s’attendre en 2024
En 2024, je vais continuer à me concentrer principalement sur l'investissement en Bourse. Je prévois de réaliser des analyses approfondies de différentes industries et entreprises, mais aussi de parler de stratégies d'investissement et de culture générale du monde de l’économie et de la finance.
Je vais bien sûr continuer les bilans réguliers et je compte bien améliorer ma performance relative grâce à la nouvelle stratégie mise en place depuis octobre.
Je vais aussi faire plus d’articles invités car il semblerait que le format ait plu. Je prévois d’en faire sur des sujets qui m'intéressent mais pour lesquels je ne suis pas expert.
Bien que la newsletter se concentrera en grande partie sur l'investissement en Bourse, je me laisse la possibilité de couvrir des sujets plus globaux sur l'investissement et les finances personnelles.
En 2024, l'objectif de cette newsletter est double :
Accompagner les investisseurs en Bourse désireux de faire de la performance en stock-picking grâce à des dossiers d’analyse complets.
Aider les lecteurs à développer leur culture générale sur l'économie, la finance, le business et l'investissement en général.
Par exemple, sur le mois de janvier, je compte faire un dossier complet sur l’industrie du luxe et expliquer les principales raisons de la sous-performance des fonds actifs par rapport aux indices (ça avait été demandé dans le sondage de cette édition).
Cependant, je suis conscient que la qualité des éditions varie en raison de mes contraintes de temps avec mon travail salarié. Parfois, j'arrive à concilier les deux, d'autres fois, c'est plus compliqué.
En conséquence, pour que cette newsletter puisse durer sur le long terme, il va falloir que je libère, au moins partiellement, du temps de mon travail salarié (qui ne me passionne pas outre mesure) pour pouvoir le consacrer à la création de contenu.
C’est d’autant plus nécessaire que les semaines à 70h ne sont pas tenables sur la durée.
Initialement, j’envisageais l’affiliation. Cependant, en 2023, les gains issus de l’affiliation se sont élevés entre 600 et 800€ (avant impôts). Ce montant, bien que non négligeable, reste marginal et ne couvre même pas les quelques frais de la newsletter, tels que l'hébergement du site et l’outil de mailing.
Je sais que je pourrais gagner plus avec une communication plus intensive mais cela serait lassant pour vous en tant que lecteurs. Et puis, je ne veux pas dépendre des revenus de l’affiliation car ça me forcerait à toujours communiquer plus sur mes partenaires. Je comprends et respecte les créateurs de contenu qui le font, mais ça ne me convient pas personnellement.
Cela m'amène à envisager différentes options de monétisation : sponsoring, newsletter premium, modèle hybride... La réflexion est en cours mais la question se posera inévitablement en 2024.
L’avantage aussi est que ça me permettra d’investir dans des abonnements à des ressources payantes et proposer du contenu de meilleur qualité.
A termes éventuellement, pourquoi pas se développer aussi sur d’autres formats. Je pense au format vidéo Youtube et surtout au podcast.
Clairement, j’y suis encore loin et ça ne se réalisera peut-être jamais. J’ai juste beaucoup d’idée et je pense qu’il y a beaucoup à faire. Je suis juste contraint par le temps aujourd’hui.
5 - Et toi, quel est ton avis en ce qui concerne la newsletter en 2023 ?
C’est bien beau mon ressenti mais ce qui essentiel, c’est ton avis. Je tiens à m'assurer que la newsletter va dans la bonne direction et correspond bien à l’attente des lecteurs.
Si tu pouvais prendre une demi-seconde pour répondre à ce sondage, cela me serait extrêmement utile. Tes retours sont précieux pour le développement continu de cette newsletter.
Qu'as-tu pensé de la newsletter en 2023 ?Temps de réponse : 1/2 seconde |
Et si tu as un peu plus de temps (1 minute) pour m’aider à façonner cette newsletter en 2024, j’ai fait un petit formulaire un peu plus détaillé avec 5 questions.
Ca m’aiderait énormément. Merci infiniment à tous ceux qui prendront le temps de le faire.
6 - Conclusion
Pour clôturer cette dernière édition de l'année, je tiens à te souhaiter une excellente année 2024. Que ce soit dans tes investissements, mais surtout dans ta vie personnelle. J’espère que 2024 t’offrira santé, succès et épanouissement.
Quant à nous on se retrouve la semaine prochaine pour le bilan de décembre. Je te laisse avec le top 5 des éditions les plus appréciées de l’année :
5 - Le bilan de novembre sur mes investissements
4 - Mon système pour filtrer les actions de qualité
3 - Comment évaluer le juste prix d’une action ?
2 - Adyen : la perle européenne des fintech
1 - J’analyse 25 actions américaines populaires
Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser. J’y répondrais avec plaisir. Tu peux répondre à ce mail ou me contacter directement à [email protected]
Et si tu penses que cette newsletter pourrait plaire à une personne de ton entourage, transfère-lui directement cet email.
Passe une excellente semaine et à dimanche prochain 😊
Bourseko
Disclaimer : Je ne fais que partager mon expérience, je ne suis pas conseiller en investissement. Ces informations sont purement informatives et ne constituent en aucun cas un conseil en investissement. Dans tous les cas, je t’invite à systématiquement faire tes propres recherches.
Reply