• Bourseko
  • Posts
  • 6 clichés infondés que tu risques d'entendre à Noël

6 clichés infondés que tu risques d'entendre à Noël

#37 Et en bonus pour Noël, 5 actions françaises de qualité que tu ne connais probablement pas

Hello,

Avant de commencer, j’espère que tout va bien de ton côté. Je suis heureux de te retrouver pour cette édition #37 de la Bourseko | Newsletter ! Nous sommes 2142 abonnés. Bienvenue aux nouveaux et merci à tous pour votre confiance !

Si on t’a transféré cette édition et que tu souhaites recevoir chaque dimanche à 7h ma newsletter, c’est ici 😊

🗄️ Au sommaire de cette édition

  1. L’outil de la semaine : Je te partage mes outils avec le programme de parrainage

  2. L’actualité des marchés : Plus personne sur les marchés

  3. 6 clichés infondés que tu risques d'entendre à Noël : Et en bonus pour Noël, 5 actions françaises de qualité que tu ne connais probablement pas

⚒️ L’outil de la semaine

J'ai récemment mis en place un programme de parrainage. Cette newsletter est gratuite et si tu apprécies le contenu de ma newsletter, le meilleur moyen de la soutenir est d’en parler autour de toi.

Pour te remercier de ton soutien, j'offre des outils exclusifs que j'ai conçus moi-même à tous ceux qui participeront à ce programme de parrainage.

1 parrainage. Le Google Sheet que j’utilise pour valoriser les actions qui m’intéressent (pour en savoir plus, je te redirige vers cette édition).

2 parrainages. Le Google Sheet avec la liste de plus de 150 actions américaines et européennes que j’ai analysées avec une liste spécifique pour celles ayant une note supérieure à 3,5 selon système de notation (ci-dessous ma classification)

Classification actions de qualité - Bourseko

3 parrainages. Tu recevras le même document mais cette fois-ci avec les actions ayant une note supérieure à 4,5.

4 parrainages. Tout mon Google Sheet avec les notes et qui est remis à jour régulièrement lors des publications de résultat.

5 parrainages. En plus des notes, j’y ajoute mes niveaux de valorisation cibles, sur les entreprises que je suis, comme expliqué dans cette édition.

Pour information, la validation d'un parrainage se déroule en deux étapes. D'abord, l'outil que j'utilise vérifie que l'adresse email est valide. Ensuite, je procède à une validation manuelle.

Merci de ne pas utiliser d'adresses email temporaires ou une autre adresse email t’appartenant.

📰 L’actualité rapide des marchés

Evolution des marchés financiers (semaine du 18 décembre 2023)

Cette semaine, le calme règne sur les marchés financiers. Il semblerait que la plupart des opérateurs aient pris leurs congés.

La situation reste inchangée par rapport à la semaine précédente, et cette période des fêtes de fin d'année contribue à une volatilité moindre sur les marchés.

6 clichés infondés que tu risques d'entendre à Noël

Aujourd’hui, édition plus courte que d’habitude pour ce week-end de Noël. De toute façon, tu n’auras certainement pas beaucoup de temps pour la lire 😊 

L’heure est aux repas de famille avec, comme souvent, ces discussions où l’oncle ou la tante sortent des affirmations tranchées sur des sujets variés, dont l’argent et l’investissement.

Personnellement, c’est le genre de discussions qui m’exaspèrent.

Alors, pour te préparer, voici une liste de 6 idées reçues que tu pourrais entendre durant les repas de Noël, et pourquoi elles ne sont pas fondées.

En bonus, je te propose une sélection de 5 actions françaises de qualité, hors CAC 40, qui ont performé en 2023. Ces entreprises, éligibles au PEA, méritent ton attention pour 2024 si tu t'intéresses à ce type d'actions.

C’est parti ⤵️ 

L’immobilier est le meilleur investissement et il n’est pas risqué

On connait tous l’amour immodéré des Français pour la pierre. Si tu suis cette newsletter depuis un moment, tu sais que je ne suis pas particulièrement fan de cette classe d’actif.

L'immobilier est souvent présenté comme un placement peu risqué, mais je ne suis pas de cet avis, pour deux raisons principales :

1. Fort endettement (ou effet de levier) : C’est super avantageux quand le marché est favorable, ça l’est beaucoup moins quand le marché se retourne et qu’il faut vendre.

2. Concentration importante dans les patrimoines : L'investissement immobilier représente souvent une part significative du patrimoine, généralement concentrée sur un ou deux biens. On ne peut pas dire que la diversification soit optimale.

De plus, sur le long terme, les actions sont le meilleur actif en termes de performance. Aussi, a contrario de l’immobilier, la Bourse a connu une super année. Voici la performance des principaux indices au 22 décembre :

  • CAC 40 (hors dividendes) : +15%

  • S&P 500 : +24%

  • Nasdaq 100 : +54%

  • DAX 40 (indice allemand) : +19%

  • MSCI World : +18%

Bref, je peux comprendre l'attrait pour l'immobilier, mais affirmer qu'il est le meilleur actif et qu'il est sans risque est tout simplement faux.

Le Bitcoin, c’est du vent

Le Bitcoin est bien plus qu'une mode passagère et il répond à un besoin clair : envoyer de l'argent de manière sécurisée entre particuliers sans intermédiaire. Il s'appuie sur la blockchain, une technologie d’avenir.

Son institutionnalisation s’accélère. Le très officiel Chicago Mercantile Exchange propose des contrats à termes sur le Bitcoin depuis 2017, des pays comme le Salvador l’ont adopté comme monnaie officielle et la reine des cryptomonnaie sera probablement bientôt soutenue par des ETF.

Je sais que le Bitcoin divise. Sans être un maximaliste, on ne peut ignorer son adoption croissante par les institutionnels et l’évolution positive de son cours depuis sa création.

Et concrètement, le Bitcoin a réalise une performance de 163% cette année, faisant largement mieux que l’inflation et le livret A.

L’assurance-vie est la meilleure enveloppe car elle permet de défiscaliser

J’ai fait une édition complète à ce sujet donc je ne rentrerai pas dans le détail. Je m’interroge toujours sur la popularité de cette enveloppe fiscale.

Oui, c’est un super outil de succession et qui mérite d’être exploré pour son côté multi-actif. Mais c’est souvent une enveloppe bourrée de frais qui plombent la performance sur le long-terme.

Pour beaucoup, je pense qu’il est plus prioritaire d’ouvrir un PEA avec des ETF répliquant de larges indices.

Pour aller plus loin, je te redirige vers cette édition de septembre ⤵️ 

Un krach boursier est imminent

Les collapsologues, quelle espèce ! En France, nous n’avons pas à nous plaindre, on a Marc Touati.

8 dernières vidéos de Marc Touati - ça sent l’optimisme

Il y a toujours de bonnes raisons d’être baissier et de prévenir le pire. Intellectuellement, c’est plus simple.

Sauf que souvent, tout se passe bien en Bourse car l’économie mondiale est en tendance haussière portée par plusieurs mégatendances : démographie, innovation technologique, développement économique de certaines régions géographiques…

Les périodes de prospérité sont interrompues par des récessions passagères et qui exceptionnellement peuvent se transformer en dépression.

Je trouve que ces deux citations résument bien la situation :

  1. “Les pessimistes ont l’air intelligents, les optimistes font de l’argent”

  2. “Bien plus d’argent a été perdu par les investisseurs anticipant une correction que pendant la correction elle-même” - Peter Lynch

Les loyers, c’est de l’argent jeté par la fenêtre

Le bon vieux sujet sur l’intérêt d’être propriétaire.

La croyance populaire estime qu’il est toujours plus intéressant financièrement d’être propriétaire pour ne pas payer des loyers. Dans les faits ce n’est pas toujours vrai.

A Paris et dans d’autres grandes métropoles, la location est souvent le meilleur choix, surtout en cette période de taux élevés.

J’en parlais en détail en septembre dans cette édition. Si tu ne l’as pas lu, je te la recommande fortement ⤵️ 

La Bourse c’est trop compliqué, c’est réservé pour les spécialistes

C’était le sujet de la semaine dernière avec les ETF. Aujourd’hui, tout le monde peut ouvrir un PEA et investir sur un 1 ou 2 ETF de façon régulière (tous les mois par exemple), le fameux DCA.

Pour preuve, cette année, j’ai réussi à initier ma copine sur un ETF MSCI World sur PEA via Boursorama, et les résultats sont plutôt corrects ;)

Bonus : 5 actions françaises de qualité très peu connues

Je parle beaucoup des actions de qualité, souvent américaines. Aujourd’hui, je voulais mettre à l’honneur des actions françaises hors CAC 40. Ce sont des actions de qualité et qui ont eu un super parcours en 2023. De plus, ce sont toutes des entreprises au fort actionnariat familial.

Evidemment, ce n’est pas un conseil en investissement, je ne suis actionnaire d’aucune de ces entreprises. Mais je pense qu’elles valent le coup d’être connues et de les creuser si tu t’intéresses à ce type de dossiers éligibles au PEA :

  1. Virbac : entreprise spécialisée dans la santé animale (concurrent de Zoetis) et toujours détenu à 49,7% par la famille du cofondateur. L’action réalise une performance de 52% depuis le 1er janvier.

  2. Wavestone : cabinet de conseil spécialiste de la transformation digitale, les familles Imbert et Dancoisne-Chavelas détiennent ensemble 44% des part. Wavestone, comme l’ensemble du secteur, a connu une très belle année et vaut le détour en Bourse. L’action réalise une performance de 37% depuis le 1er janvier.

  3. Séché Environnement : entreprise spécialisée dans le traitement et la gestion des déchets. Elle est majoritairement détenue par la famille Séché. L’action réalise une performance de 25% depuis le 1er janvier.

  4. Groupe Guillin : entreprise spécialisée dans l’emballage alimentaire. L’action réalise une performance de 47% depuis le 1er janvier.

  5. Roche Bobois : tu dois peut être connaître, c’est une enseigne spécialisée dans la vente de mobilier haut de gamme. L’action réalise une performance de 46% depuis le 1er janvier.

Conclusion

Bref, j’espère que cette édition te donnera les arguments nécessaires si jamais tu te retrouves embourbé dans un dialogue de sourd sur ce type de sujets.

Au pire, n’hésite pas à parler de cette newsletter si ça peut t’aider à convaincre. Il y a un programme de parrainage pour toi en plus, ça tombe bien 😁 

Plus sérieusement, je te souhaite un Joyeux Noël si tu le fêtes. La semaine prochaine, pour la dernière édition de l'année, je ferai un bilan complet de l'année écoulée sur la newsletter. J'aborderai également les projets et perspectives pour 2024.

On arrive à la fin de cette édition. Qu'en as tu pensé ?

Ca te prend moins d'une seconde et ça m'aide beaucoup

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser. J’y répondrais avec plaisir. Tu peux répondre à ce mail ou me contacter directement à [email protected]

Et si tu penses que cette newsletter pourrait plaire à une personne de ton entourage, transfère-lui directement cet email.

Passe une excellente semaine et à dimanche prochain 😊

Bourseko

Disclaimer : Je ne fais que partager mon expérience, je ne suis pas conseiller en investissement. Ces informations sont purement informatives et ne constituent en aucun cas un conseil en investissement. Dans tous les cas, je t’invite à systématiquement faire tes propres recherches.

Reply

or to participate.