- Bourseko
- Posts
- Ces clichés que tu risques d'entendre à Noël
Ces clichés que tu risques d'entendre à Noël
#84 Toujours les mêmes...
Hello,
Avant de commencer, nous espérons que tout va bien de ton côté. Nous sommes heureux de te retrouver pour cette édition #84 de la Bourseko | Newsletter ! Nous sommes 3422 abonnés. Bienvenue aux nouveaux et merci à tous pour votre confiance !
Si on t’a transféré cette édition et que tu souhaites recevoir chaque dimanche la newsletter, c’est ici 😊
👉️ Cette édition est disponible intégralement pour tous les abonnés, gratuits et premium.
Pour en savoir plus sur nous, je t’invite à lire notre article de présentation. Sinon, tu peux lire l’ensemble des précédentes newsletter sur le site.
📣 L’actualité du club Bourseko
Si tu es membre du club, voici les principaux événements de la semaine qui vient de s’achever :
🔍 Suivi des résultats d’entreprises
Au-delà de ces résultats, Loris a aussi fait un suivi complet de l’annonce sur les résultats de l’étude de phase 3 sur le Cagrisema, qui a fait chuter l’action Novo Nordisk de plus de 17% vendredi.
🔍️ Si tu veux découvrir gratuitement à quoi ressemble nos suivis de résultats, notre post sur Nvidia (août 2024) est accessible gratuitement ici.
Nous avons mis fin à la période d’essai gratuite mais tu peux tester sans risque le Club Bourseko, nous remboursons sans justificatif jusqu’à 7 jours après l’abonnement.
Ces clichés que tu risques d'entendre à Noël
Comme l’année dernière, à quelques jours de Noël, nous vous partageons une courte édition sur les clichés que tu risques d’entendre durant les repas de famille pour les fêtes de fin d’année.
Comme souvent, ce sont des discussions où l’oncle ou la tante sortent des affirmations tranchées sur des sujets variés, dont l’argent et l’investissement.
Alors, pour te préparer, voici une liste de 6 idées reçues que tu pourrais entendre durant les repas de Noël, et pourquoi elles ne sont pas fondées.
C’est parti ⤵️
L’immobilier est le meilleur investissement et il n’est pas risqué
On connait tous l’amour immodéré des Français pour la pierre. Si tu suis cette newsletter, tu sais que nous ne sommes pas particulièrement fan de cette classe d’actif.
L'immobilier est souvent présenté comme un placement peu risqué, mais nous ne sommes pas de cet avis, pour deux raisons principales :
1. Fort endettement (ou effet de levier) : C’est super avantageux quand le marché est favorable, ça l’est beaucoup moins quand le marché se retourne et qu’il faut vendre.
2. Concentration importante dans les patrimoines : L'investissement immobilier représente souvent une part significative du patrimoine, généralement concentrée sur un ou deux biens. On ne peut pas dire que la diversification soit optimale.
De plus, sur le long terme, les actions sont le meilleur actif en termes de performance. Aussi, a contrario de l’immobilier, la Bourse a connu une super année. Voici la performance des principaux indices au 20 décembre :
CAC 40 (hors dividendes) : -3,40%
S&P 500 : +25,05%
Nasdaq 100 : +28,7%
DAX 40 (indice allemand) : +18,6%
MSCI World : +19,6%
Bref, je peux comprendre l'attrait pour l'immobilier, mais affirmer qu'il est le meilleur actif et qu'il est sans risque est tout simplement faux.
Le Bitcoin, c’est du vent
Le Bitcoin est bien plus qu'une mode passagère et il répond à un besoin clair : envoyer de l'argent de manière sécurisée entre particuliers sans intermédiaire. Il s'appuie sur la blockchain, une technologie d’avenir.
Son institutionnalisation s’accélère. Le très officiel Chicago Mercantile Exchange propose des contrats à termes sur le Bitcoin depuis 2017, des pays comme le Salvador l’ont adopté comme monnaie officielle. De plus, il est possible désormais d’investir sur le Bitcoin via des ETF de BlackRock notamment et enfin, Trump, le prochain président américain, est ouvertement pro-Bitcoin.
Je sais que le Bitcoin divise. Sans être un maximaliste, on ne peut ignorer son adoption croissante par les institutionnels et l’évolution positive de son cours depuis sa création.
Et concrètement, le Bitcoin a réalise une performance de 119% cette année, faisant largement mieux que l’inflation et le livret A.
L’assurance-vie est la meilleure enveloppe car elle permet de défiscaliser
J’ai fait une édition complète à ce sujet donc je ne rentrerai pas dans le détail. Je m’interroge toujours sur la popularité de cette enveloppe fiscale.
Oui, c’est un super outil de succession et qui mérite d’être exploré pour son côté multi-actif. Mais c’est souvent une enveloppe bourrée de frais qui plombent la performance sur le long-terme.
Pour beaucoup, je pense qu’il est plus prioritaire d’ouvrir un PEA avec des ETF répliquant de larges indices.
Un krach boursier est imminent
Les collapsologues, quelle espèce ! En France, nous n’avons pas à nous plaindre, on a Marc Touati.
8 dernières vidéos de Marc Touati - ça sent l’optimisme
Il y a toujours de bonnes raisons d’être baissier et de prévenir le pire. Intellectuellement, c’est plus simple.
Sauf que souvent, tout se passe bien en Bourse car l’économie mondiale est en tendance haussière portée par plusieurs mégatendances : démographie, innovation technologique, développement économique de certaines régions géographiques…
Les périodes de prospérité sont interrompues par des récessions passagères et qui exceptionnellement peuvent se transformer en dépression.
Je trouve que ces deux citations résument bien la situation :
“Les pessimistes ont l’air intelligents, les optimistes font de l’argent”
“Bien plus d’argent a été perdu par les investisseurs anticipant une correction que pendant la correction elle-même” - Peter Lynch
Les loyers, c’est de l’argent jeté par la fenêtre
Le bon vieux sujet sur l’intérêt d’être propriétaire. La croyance populaire estime qu’il est toujours plus intéressant financièrement d’être propriétaire pour ne pas payer des loyers. Dans les faits ce n’est pas toujours vrai.
A Paris et dans d’autres grandes métropoles, la location est souvent le meilleur choix, surtout en cette période de taux élevés.
Si tu veux aller plus loin, nous te recommandons cette vidéo de Xavier Delmas ⤵️
La Bourse c’est trop compliqué, c’est réservé aux spécialistes
Evidemment, si tu lis cette newsletter, tu sais très bien que non. Aujourd’hui, tout le monde peut ouvrir un PEA et investir sur un 1 ou 2 ETF de façon régulière (tous les mois par exemple), le fameux DCA.
D’ailleurs, c’est devenu tellement accessible que le nombre d’investisseurs français actifs en ETF a doublé entre le 2ème trimestre 2023 et le 2ème trimestre 2024, passant de 145 000 à 266 000.
Source : AMF
Conclusion
Bref, j’espère que cette édition te donnera les arguments nécessaires si jamais tu te retrouves embourbé dans un dialogue de sourd sur ce type de sujets. Au pire, n’hésite pas à parler de cette newsletter si ça peut t’aider à convaincre 😁
Plus sérieusement, je te souhaite un Joyeux Noël si tu le fêtes. La semaine prochaine, pour la dernière édition de l'année, nous ferons un bilan de cette année pour Bourseko. Nous aborderons également les projets et perspectives pour 2025.
On arrive à la fin de cette édition. N’oublie pas de laisser un commentaire et de la partager autour de toi, ça nous aide beaucoup pour développer cette newsletter 😊
On arrive à la fin de cette édition. Qu'en as tu pensé ?Ca te prend moins d'une seconde et ça m'aide beaucoup |
Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser. Nous y répondrons avec plaisir. Tu peux répondre à ce mail ou me contacter directement à [email protected]
Et si tu penses que cette newsletter pourrait plaire à une personne de ton entourage, transfère-lui directement cet email.
Passe une excellente semaine et à dimanche prochain 😊
Reply