- Bourseko
- Posts
- L'heure des présentations
L'heure des présentations
Après plus de 60 éditions, il est temps de nous présenter !
Hello,
Depuis août 2022, je crée du contenu sur Twitter sous le nom de Bourseko. Puis, en mars 2023, je lance cette newsletter, toujours de façon anonyme.
Aujourd’hui, 1 an et 3 mois plus tard, vous êtes plus de 3500 à lire chaque semaine cette newsletter.
Depuis quelques mois, je ne suis plus seul derrière Bourseko. En février, après une longue discussion avec Loris, nous prenons la décision de nous associer et de lancer le Club Bourseko.
Cet évènement représente un tournant dans ma vie professionnelle et personnelle.
En effet, si jusqu’à présent tu me connaissais sour le pseudo de Bourseko, aujourd’hui, il est temps de me présenter.
Pourquoi maintenant ? Simplement parce que jusqu’à récemment, j’étais salarié. Mais, après plus de 4 ans dans le conseil, je souhaite me consacrer complètement à Bourseko, à temps plein et publiquement.
Sincèrement, c’est un moment que j’appréhende beaucoup mais, un moment donné, il faut se lancer !
Je vais donc reprendre depuis le début
Dans la vraie vie, je m'appelle Abdallah. J'ai 28 ans et je vis à Paris.
Une photo professionnelle de moi (je ne me voyais pas mettre autre chose haha)
En 2019, après une classe préparatoire et une école de commerce, je m’oriente vers le conseil. Pour moi comme beaucoup d'étudiants en école, obtenir un CDI dans le conseil est une consécration.
Cependant, en avril 2020, à 25 ans et en pleine pandémie, je suis licencié et me retrouve au chômage. C’est un choc. Je réalise que même avec un CDI et un diplôme de grande école, la sécurité de l’emploi n'est jamais garantie.
Alors, confiné et avec du temps pour réfléchir, je m'intéresse de plus en plus aux marchés financiers. L’introduction en Bourse de la Française des Jeux a déjà éveillé ma curiosité, mais c’est réellement le confinement et le krach Covid qui me font sauter dans le bain.
Par dessus tout, ces quelques mois dans la vie active me permettent de prendre conscience que le conseil n’est pas fait pour moi. Je m’ennuie, ne trouve aucun sens à mon travail et n’ai pas l’impression d’apporter de la valeur (ce n’est évidemment qu’un avis personnel).
Durant toute cette période de confinement, les discours sur la liberté financière m'attirent. L’idée de générer des revenus passifs pour ne plus dépendre d'un métier qui ne me plaît pas, résonne en moi.
Je plonge dans un monde jusqu’alors inconnu: l'investissement, notamment en Bourse. Rapidement, ça devient une passion et je consomme énormément de contenu : YouTube, Twitter, newsletters, podcasts…
Dans les faits, je ne suis pas complètement débutant car j’ai reçu une formation où j’avais des cours d’analyse financière et de stratégie d’entreprise. Je continue quand même d’apprendre car entre la théorie et la pratique, il y a un monde.
Comme beaucoup, je fais mes premières erreurs : je “parie” sur des penny stocks (actions à moins d’1€) en espérant devenir riche rapidement, je tente le trading d’indices boursiers... Puis je reviens à la raison : pour réussir, il faut penser long terme.
Néanmoins, malgré ma passion grandissante, il me faut un emploi stable. Je retourne donc dans le conseil à la fin de l’année 2020. Je continue à consacrer beaucoup de temps à l’investissement sur mon temps libre.
Rapidement, je me retrouve dans la situation à laquelle font face beaucoup d’investisseurs : je ne trouve personne avec qui en parler. Quand j’en discute autour de moi, ça “ennuie” tout le monde (pour ne pas dire autre chose…).
Alors, en août 2022, je créé le compte Bourseko sur Twitter pour échanger avec la communauté Bourse de ce réseau et partager du contenu sur l’investissement. Pourquoi Twitter ? Car j’y passe du temps et surtout, il me permet de rester anonyme. En effet, à ce moment, je ne veux en parler à personne autour de moi, en grande partie par peur du jugement.
C'est bon je me lance !
Aujourd'hui, je lance ce compte Twitter pour parler de finances personnelles et d'investissements (bourse, crypto et crowdfunding).
L'objectif est double, faire grossir mon patrimoine et générer des revenus passifs pour viser l'autonomie financière !
— Bourseko | Investissements & Finances Personnelles (@bourseko)
5:17 PM • Aug 19, 2022
Bien sûr, au fond de moi, je me dis aussi qu’un jour, je pourrais générer des revenus complémentaires. Mais au début, je réfléchis surtout à démarrer cette aventure sans savoir où ça me mènerait.
Petit à petit, mon compte Twitter se développe : 1000, 2000 puis 5000 abonnés en mars 2023.
Cependant, je trouve que le format Twitter n'est pas adapté pour certains contenus. De plus, je n’aime pas trop ce que devient ce réseau depuis l’arrivée d’Elon Musk. Alors, je lance cette newsletter en mars 2023.
Tout au long de l’année dernière, je publie un article chaque dimanche, en parallèle de mon travail. La newsletter grossit petit à petit. Je ne vais pas entrer dans le détail aujourd’hui, mais si ça t’intéresse, j’ai fait un bilan 2023 de la newsletter dans cette édition ⤵️
Depuis le début de l’année 2024, tout s’accélère. Déjà, je ne suis plus seul à bord car je m’associe avec Loris. Ensemble, nous co-fondons la société Bourseko et nous lançons le Club Bourseko, en avril.
Le jour de la signature des statuts de la société Bourseko
En mai, je saute le pas et demande une rupture conventionnelle à mon employeur pour me consacrer à temps plein à ma nouvelle activité.
Après un début assez compliqué, vous êtes maintenant une soixantaine à nous faire confiance dans le Club. Nous sommes extrêmement heureux de voir les membres satisfaits au vu des excellents retours que nous avons.
Bien qu’aujourd’hui, je sois très très loin d’en vivre, je suis très content de faire quelque chose que j’aime. Surtout, je ne veux pas avoir de regrets à l’avenir.
Pour cela, en plus de Twitter et de la newsletter, nous nous lancerons très prochainement sur YouTube et, de mon côté, sur LinkedIn.
Mon profil LinkedIn qui n’est toujours pas jour (ce sera fait très vite)
Si tu souhaites nous suivre en avant-première (il n’y a rien de publier pour le moment), tu peux :
Notre objectif est toujours le même : créer du contenu de qualité pour les investisseurs en Bourse.
Quant à ceux qui veulent aller plus loin, il y a le Club, qui reste notre priorité. Nous continuerons de proposer le mois gratuit pour que chacun puisse se faire sa propre idée avant de s’abonner.
A plus long terme, notre objectif est de faire du Club Bourseko la communauté francophone de référence pour l’investissement dans les actions de qualité.
Pour ce faire, je suis accompagné de Loris, à qui je laisse maintenant la parole pour se présenter.
Salut !
Moi, c’est Loris, j’ai 23 ans et je vis aussi à Paris bien que je sois originaire de Toulouse. Actuellement, je suis en stage de fin d’études dans un fonds d’investissement pour valider mon Master en Finance.
L’investissement en Bourse est une véritable passion pour moi depuis mes 16 ans. En effet, bien qu’encore adolescent, je vois déjà que le travail “traditionnel” n’est pas fait pour moi. Avec le recul, je réalise que beaucoup de monde se questionne sur son rapport au travail (notamment de bureau), j’ai seulement été plus précoce.
Face à ce constat, je fais des recherches et je tombe rapidement sur deux options : l’immobilier et/ou la bourse
En 2017, sans capacité d’emprunt, l’immobilier est difficile à considérer. Alors je me tourne vers la Bourse qui regroupe tout ce que j’apprécie déjà :
L’économie
L’Histoire
La curiosité
La stratégie
La psychologie
Comme beaucoup, en commençant, je cherche avant tout à m’informer. De loin, c’est l’obstacle le plus important.
Sur Internet, la qualité du contenu est aléatoire. Ainsi, je me tourne vers les livre et les bibles de l’investissement dont L’investisseur Intelligent de Benjamin Graham et The Warren Buffett Way du même Warren Buffett.
Après la lecture de ces livres, je réalise immédiatement que j’ai tapé dans le mille avec l’investissement en Bourse. Je comprends aussi certains concepts importants tels que la patience, l’avantage concurrentiel, la marge de sécurité…
Toutefois, ces livres ont leurs limites notamment car ils sont anciens et plus forcément adaptés aux conditions de marché actuels.
Je vais donc sur Youtube ou encore sur Twitter, mais à l’époque, c’était soit de l’analyse technique soit du contenu qui était aussi débutant que moi. Bref, j’avais compris que je n’irai pas loin sur les réseaux sociaux.
Je prends donc la décision la plus importante de mon parcours d’investisseur : commencer. En janvier 2019, le jour de mes 18 ans, j’ouvre mon PEA.
Au début, comme beaucoup, je regarde du côté des entreprises françaises 🇫🇷
Je regarde uniquement regardé 4 critères 👇
Croissance du chiffre d’affaires (~10%)
PER en dessous de 25
Avantage concurrentiel qui se traduit pas de fortes marges
Actionnariat familial
En prenant bêtement la liste du CAC 40, il n’y avait qu’une action correspondant à mes critères : LVMH
Avec du recul, je sais que j’ai évité beaucoup d’erreurs que font les débutants comme s’intéresser uniquement aux actions qui baissent (car elles peuvent que remonter), acheter uniquement une action pour son dividende, aller sur les biotechs et autres penny stocks…
Mes critères faisaient déjà sens pour un investisseur “Quality”. Bon après, entre nous, déjà à l’époque, on entendait “LVMH c’est ultra-cher”
Première action dans mon portefeuille 💎
Au fil des années, je continue à apprendre énormément en lisant les meilleurs gérants : Bill Ackman (qui m’a fait découvrir Chipotle), Terry Smith, François Rochon ou encore Nick Sleep.
De plus, je commence à suivre de nombreux comptes anglophones qui sont des mines d’or pour investir dans les pays scandinaves et aux Etats-Unis.
À l’inverse, en France, je trouve le contenu limité pour celui qui veut apprendre l’analyse fondamentale. Face à ce constat, je décide en mars 2022 de partager de manière authentique ce que j’aurais aimé avoir à mes débuts.
"L'intérêt composé est la huitième merveille du monde. Celui qui peut bien comprendre l'intérêt composé en bénéficie" Albert Einstein
Seulement 269€ par mois à partir de 20 ans sur un ETF type S&P 500 permet de devenir millionaire à 65 ans !— Loris Dalleau (@Loris_Dalleau)
12:32 PM • Mar 21, 2022
Alors que je ne prétendais à rien sur Twitter, je reçois beaucoup de questions et d’interactions. Ca démontre pour moi que de nombreux francophones sont désireux d’apprendre et de discuter sur des dossiers de qualité 💎
Au même moment, je poursuis mes études en école de commerce (tout aussi original qu'Abdallah) pour 2 raisons :
Étudier à l’étranger 🌍
Perfectionner techniquement mes connaissances sur la finance 📚
Entre 2019 et 2023, grâce à mes études, je pars 6 mois en échange en Corée du Sud (ce qui m’a permis de m’intéresser au marché coréen) et puis 1 an aux États-Unis pour passer le CFA (Chartered Financial Analyst). Surtout, c’est aussi un moyen pour moi de mieux appréhender le marché US 🇺🇸
Depuis juin, je suis en stage dans un fonds d’investissement spécialisé dans les actions small/mid caps européennes. C’est une expérience très enrichissante pour moi en tant qu’investisseur.
Tout d’abord, j’ai l’opportunité de travailler avec des gérants expérimentés et de rencontrer le management des entreprises. Par ailleurs, je comprends mieux le monde des gérants de fonds et j’ai accès à leurs ressources dont les rapports d’analystes et des outils professionnels tels que Bloomberg (ça coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros par an, donc autant te dire que ce n’est pas accessible aux particuliers).
Pour la suite, mon objectif est de continuer à créer du contenu de qualité sur l’investissement en Bourse et l’analyse fondamentale à destination des investisseurs particuliers.
Aujourd’hui, il est évident que les particuliers restent très mal informés. Je pense qu’il y a énormément de choses à faire dans le monde francophone.
C’est précisément l’objectif du Club Bourseko : accompagner les investisseurs particuliers qui veulent faire du stock picking sérieusement sur des actions françaises et internationales avec du contenu et des analyses de qualité.
Pour poursuivre notre développement, nous avons hâte de nous lancer prochainement sur YouTube, donc n’hésite pas à t’abonner en avant-première.
Enfin, si tu veux découvrir et nous rejoindre sur le Club, tu peux bénéficier d’un mois gratuit avec le lien suivant ⤵️
Pour conclure
Voilà, c’est tout pour cette newsletter particulière.
Si tu as des questions sur le Club, la newsletter ou même sur nos parcours respectifs, n’hésite pas à laisser un commentaire sur le site ou à nous envoyer un mail à [email protected]
On se retrouve dimanche pour la prochaine newsletter, en attendant passe une excellente fin de semaine 😊
Loris & Abdallah
Reply