- Bourseko
- Posts
- Le classement des actions du CAC 40 (2024)
Le classement des actions du CAC 40 (2024)
#61 Je mets à jour le précédent classement qui datait d'octobre 2023
Hello,
Avant de commencer, j’espère que tout va bien de ton côté. Je suis heureux de te retrouver pour cette édition #61 de la Bourseko | Newsletter ! Nous sommes 3385 abonnés. Bienvenue aux nouveaux et merci à tous pour votre confiance !
Si on t’a transféré cette édition et que tu souhaites recevoir chaque dimanche matin la newsletter, c’est ici 😊
👉️ Cette édition est disponible intégralement pour tous les abonnés, gratuits et premium.
📣 L’actualité du club Bourseko
Si tu es membre du club, voici les principaux événements de la semaine qui vient de s’achever :
1 / Commentaires sur plusieurs valeurs françaises ayant souffert de la dissolution de l’Assemblée Nationale. Un post avec beaucoup de valeurs car, Loris travaillant dans un fonds d’investissement, il a accès à ce qui se dit dans cet univers.

2 / Analyse succincte de Novo Nordisk, première capitalisation boursière européenne.

3 / Explication du concept de levier opérationnel. C’est une notion très importante à maîtriser pour analyser les meilleures entreprises.

4 / Discussion sur le transfert d’un CTO de Trade Republic vers Interactive Brokers. Ce post a attiré beaucoup de questions.

5 / Partage des mouvements dans le portefeuille US de Loris.

6 / Analyse du potentiel de l’action Gilead à la suite de la réussite de son essai clinique de phase 3 pour proposer le premier traitement préventif contre le sida avec son médicament, le Sunlenca.

👉️ En plus de ces contenus, il y a eu aussi diverses conversations sur les différents chats ainsi que des posts publiés par d’autres membres. Si tu es abonné au club, je te mets le lien de la communauté ci-dessous pour tout retrouver. Pour rappel, une application est aussi disponible (iOS et Android).
⚡️ CLUB BOURSEKO
Au-delà de ces posts, comme chaque semaine, il y a de nombreuses discussions directement dans la communauté.
Si tu n’es pas membre et que tu veux nous rejoindre, tu peux découvrir notre offre 👇️
Le classement des actions du CAC 40 (2024)
En octobre 2023, j’ai mis en place un système de notation permettant d’évaluer rapidement la qualité d’une action.
Celui-ci s’appuie sur différents critères :
La croissance du chiffre d’affaires et des Free Cash Flow
Les marges opérationnelles, nettes et de Free Cash Flow
La rentabilité des capitaux investis
L’endettement
L’évolution du nombre d’actions en circulation
Les avantages compétitifs
Et d’autres bonus/malus : si l’activité est cyclique, si l’Etat est actionnaire…
In fine, ce système de notation me donne une note compris entre 0 et 5. De plus, comme j’utilise un système de bonus/malus, les notes peuvent descendre sous 0 pour les pires actions et dépasser 5 pour les meilleures.

Bien sûr, ce système comporte des limitations. Cependant, c’est celui qui me convient. Il me permet d’identifier de façon méthodique et rapidement si je dois m’intéresser plus en profondeur à une valeur.
Si tu veux mieux comprendre ma méthodologie, je te redirige vers mon article d’octobre ⤵️
Dans l’édition d’aujourd’hui, je remets à jour le classement des actions du CAC 40, hors banques, assurances et immobilier, selon ce système de notation.
Ces notes s’appuient sur les données financières de l’année 2023.
La pépite
Comme en octobre, la seule action qui dépasse la note de 4,5 est Hermès.

Logo Hermès
L’entreprise de l’ultra-luxe obtient la note de 5 et garde sa place d’action la plus qualitative de l’indice parisien.
Le commentaire que j’avais rédigé en octobre reste d’actualité : “Tout est excellent dans cette entreprise : la croissance, les marges, l’allocation du capital, la dette nette négative, une allocation du capital exceptionnelle, une entreprise toujours familiale, une marque unique…”
Pour aller plus loin, j’avais rédigé une édition consacrée au secteur du luxe.
Les entreprises excellentes
Comme en 2023, les mêmes 4 actions obtiennent une note entre 3,5 et 4,5, il s’agit de :
2ème place : L’Oréal obtient une note de 4,37, en augmentation par rapport à octobre (4,15). Le leader du cosmétique conserve sa deuxième place.
3ème place : Dassault Systèmes obtient une note de 3,71, en baisse par rapport à octobre (4,15). L’entreprise faisait jeu égal avec L’Oréal en octobre mais le lui laisse seul la deuxième place.
4ème place : STMicroelectronics obtient une note de 3,67, en baisse par rapport à octobre (3,86). Le fabricant de semi-conducteur garde sa 4ème position dans ce classement.
5ème place : LVMH obtient une note de 3,59, en baisse par rapport à octobre (3,80). Le géant du luxe est en difficulté depuis plusieurs mois et cela se voit dans le cours de Bourse. Cependant, le groupe de Bernard Arnault garde sa 5ème place dans ce classement.
Pour aller plus loin, j’avais rédigé une édition sur LVMH que tu peux retrouver ici ⤵️
Les bonnes entreprises
Avant de commencer cette partie, tu l’as peut être remarqué, mais il n’y a pas de très bonne entreprise avec une note entre 3,2 et 3,5 comme en octobre.
A l’époque, il y avait Kering qui avait ce statut avec une note de 3,27.
6ème place : Sanofi obtient une note de 3,19, en hausse par rapport à octobre (3,04). L’entreprise pharmaceutique était auparavant 7ème dans le classement et gagne donc une place.
7ème place : Safran obtient une note de 3,05, en hausse par rapport à octobre (2,09). Les fondamentaux de l’entreprise continue de s’améliorer à la suite de la fin de la pandémie de Covid. C’est une des limites de mon système, il s’appuie sur des moyennes sur 5 ans, incluant donc la période Covid qui a fortement touché des entreprises comme Safran. Incontestablement, l’équipementier aéronautique est une belle entreprise et il arrive à obtenir une très bonne note malgré le malus lié au fait que l’Etat soit actionnaire. Safran gagne 17 positions et passe de la 24ème place à la 7ème place.

8ème place : Kering obtient une note de 3,03, en baisse par rapport à octobre (3,27). C’est le canard boiteux du secteur du luxe qui souffre fortement des contreperformances de Gucci. L’entreprise perd 2 places et passe de la 6ème à la 8ème position de ce classement.
9ème place : Capgemini obtient une note de 2,96, en légère baisse par rapport à octobre (2,99). L’entreprise de consulting était auparavant 8ème dans le classement et perd donc une place.
10ème place : TotalEnergies obtient une note de 2,85, en légère hausse par rapport à octobre (2,84). Le géant du pétrole et de l’énergie était 12ème en octobre. Bien que sa note n’ait pas beaucoup changé, TotalEnergies gagne 2 places.
11ème place : Legrand obtient une note de 2,80, en baisse par rapport à octobre (2,96). Le groupe industriel était 9ème et perd donc 2 places.
12ème place : Stellantis obtient une note de 2,73, en légère baisse par rapport à octobre (2,78). Le groupe automobile gagne cependant 3 places dans le classement.
13ème place : Air Liquide obtient une note de 2,73, en baisse par rapport à octobre (2,88). L’entreprise préférée des investisseurs particuliers était 10ème en octobre et perd 3 places. Cela est principalement dû à un ralentissement de la croissance.
14ème place : Schneider Electric obtient une note de 2,70, en légère hausse par rapport à octobre (2,69). L’entreprise était 17ème et gagne donc 3 places dans le classement.

15ème place : Michelin obtient une note de 2,59, en hausse par rapport à octobre (2,53). L’entreprise était 19ème et gagne donc 4 places dans le classement.
16ème place : Teleperformance obtient une note de 2,53, en baisse par rapport à octobre (2,85). L’entreprise était 11ème et perd donc 5 places dans le classement.
17ème place : Vinci obtient une note de 2,51, en hausse par rapport à octobre (2,42). L’entreprise du BTP était 21ème et gagne 4 place dans ce classement.
Les entreprises moyennes
A partir de ces sociétés, on rentre dans les actions qu’il est difficile de détenir en portefeuille sur le long terme (sauf exception).
18ème place : Saint Gobain obtient une note de 2,48, en baisse par rapport à octobre (2,63). Le groupe industriel était 18ème et conserve donc sa place.
19ème place : Edenred obtient une note de 2,42, en baisse par rapport à octobre (2,69). L’entreprise était 16ème et perd donc 3 places dans ce classement.
20ème place : EssilorLuxotica obtient une note de 2,37, en hausse par rapport à octobre (2,20). L’entreprise était 23ème et gagne donc 3 places dans ce classement.
21ème place : Eurofins Scientific obtient une note de 2,10, en forte baisse par rapport à octobre (2,81). L’entreprise était 13ème et perd donc 8 places dans ce classement.
22ème place : ArcelorMittal obtient une note de 1,98, en baisse par rapport à octobre (2,32). L’entreprise était 22ème et conserve sa place.
23ème place : Bouygues obtient une note de 1,96, le même chiffre qu’en octobre. L’entreprise était 25ème et perd donc 2 places dans ce classement.
24ème place : Pernod Ricard obtient une note de 1,87, en forte baisse par rapport à octobre (2,81). L’entreprise était 14ème et perd donc 10 places dans ce classement.

25ème place : Publicis obtient une note de 1,85, en baisse par rapport à octobre (1,92). L’entreprise était 26ème et gagne 1 place dans ce classement.
26ème place : Danone obtient une note de 1,77, le même chiffre qu’en octobre. L’entreprise était 28ème et gagne donc 2 places dans ce classement.
27ème place : Orange obtient une note de 1,72, en hausse par rapport à octobre (1,35). L’opérateur télécom était 29ème et gagne 2 places dans ce classement.
28ème place : Engie obtient une note de 1,58, en hausse par rapport à octobre (1,08). L’entreprise était 31ème et gagne 3 places dans ce classement.
Les actions de mauvaise qualité
29ème place : Carrefour obtient une note de 1,30, en baisse par rapport à octobre (1,33). L’entreprise était 30ème et gagne 1 place dans ce classement.
30ème place : Thales obtient une note de 1,23, en baisse par rapport à octobre (2,43). L’entreprise était 20ème et perd 10 places dans ce classement. Clairement une des surprises avec Airbus. Les chiffres ne sont pas excellents, mais l’entreprise a de réels atouts et notamment son positionnement dans l’industrie de La Défense. Cependant, la présence de l’Etat au capital tire vers le bas sa note.
31ème place : Airbus obtient une note de 1,05, en hausse par rapport à octobre (0,87). Le leader de l’aéronautique était 32ème et gagne 1 place dans ce classement. Comme pour Safran, l’entreprise souffre encore des mauvais chiffres de la période Covid ainsi que la présence de l’Etat au capital. Pourtant, Airbus est dans un marché porteur avec un seul réel concurrent. Le dossier offre une forte visibilité avec un carnet de commande plein pour plusieurs années… C’est typiquement une des limites de ce type de classement mais pour ma part, je n’irai pas juste pour ne pas être au côté de l’Etat.
32ème place : Accor obtient une note de 0,67. L’entreprise fait son entrée dans le CAC 40 en remplacement d’Alstom. Malgré l'amélioration des fondamentaux depuis la reprise post Covid, le dossier reste fragile selon moi. Il y a mieux à faire dans la thématique du tourisme.

33ème place : Veolia obtient une note de 0,36, en baisse par rapport à octobre (0,41). L’entreprise conserve sa place tout en bas du classement.
34ème place : Vivendi obtient une note de 0,31. L’entreprise fait son entrée dans le CAC 40 en remplacement de Worldline. Les marges et la rentabilité des capitaux investis sont particulièrement faibles et la dette est significative, il y a franchement mieux à faire sur le long terme.
35ème place : Renault obtient une note de -1,92, en hausse par rapport à octobre (-2,52). L’entreprise conserve sa dernière place du classement malgré son rallye récent. La présence de l'Etat, son activité cyclique et sa très forte dette sont d'énormes red flag.
Conclusion
Pour rappel, ce système de notation n’est pas parfait. Je mets volontairement des coefficients élevés pour les critères que j’estime importants.
Ainsi, ce classement ne représente que mon avis mais je pense qu’il représente une bonne vision de la qualité des entreprises du CAC 40.
Attention cependant, ce classement ne prend pas en compte la valorisation. En particulier pour Hermès, cela semble assez compliqué de rentrer à ces prix vu la valorisation exigeante affichée par la pépite du CAC 40.
⚡️ A NOTER
De notre côté avec Loris, on se concentre uniquement sur les actions de qualité (en France, mais aussi en Europe et aux Etats-Unis) que nous suivons dans le club Bourseko.
En plus de la newsletter gratuite, le Club offre l’accès à de nombreux avantages :
Une newsletter premium un dimanche sur deux (ceux où il n’y a pas de newsletter gratuite) consacrée à des analyses détaillées d'actions de qualité.
Une communauté privée avec du contenu exclusif :
L’accès à nos portefeuilles et nos achats/ventes en temps réel
Des vidéos pédagogiques hebdomadaires pour maîtriser les concepts essentiels de l’analyse fondamentale et financière, indispensable pour tout investisseur en Bourse
Le suivi trimestriel des résultats des actions que nous surveillons
Un espace d’échange entre investisseurs pour s’entraider et progresser (nous répondons aux questions dans les 24h)
Lives et webinaires occasionnels
Notre watchlist d’actions mensuelle, directement dans ta boîte mail chaque 1er du mois.
Si ce n’est pas clair pour toi, nous avons fait une courte vidéo (moins de 4 minutes) où nous t’expliquons tout ce qu’il faut savoir à propos du Club.
Pour que tu puisses te faire ta propre idée, tu peux bénéficier d’un mois d’essai gratuit, sans engagement et sans avoir à rentrer ta carte bancaire. Pour en profiter, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous👇
On arrive à la fin de cette édition. N’oublie pas de laisser un commentaire et de la partager autour de toi, ça m’aide beaucoup pour développer cette newsletter 😊
On arrive à la fin de cette édition. Qu'en as tu pensé ?Ca te prend moins d'une seconde et ça m'aide beaucoup |
Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser. J’y répondrais avec plaisir. Tu peux répondre à ce mail ou me contacter directement à [email protected]
Et si tu penses que cette newsletter pourrait plaire à une personne de ton entourage, transfère-lui directement cet email.
Passe une excellente semaine et à dimanche prochain 😊
Bourseko
Disclaimer : Je ne fais que partager mon expérience, je ne suis pas conseiller en investissement. Ces informations sont purement informatives et ne constituent en aucun cas un conseil en investissement. Dans tous les cas, je t’invite à systématiquement faire tes propres recherches.
Reply