• Bourseko
  • Posts
  • T2 2025 : les mouvements des supers investisseurs

T2 2025 : les mouvements des supers investisseurs

#126 Ce que les meilleurs investisseurs ont acheté et vendu au T2 2025

Hello,

Avant de commencer, nous espérons que tout va bien de ton côté. Nous sommes heureux de te retrouver pour cette édition #126 de la Bourseko | Newsletter ! Nous sommes 13 627 abonnés. Bienvenue aux nouveaux et merci à tous pour votre confiance !

Si on t’a transféré cette édition et que tu souhaites recevoir les prochaines newsletter, c’est ici 😊

📣 L’actualité du Club Bourseko

Si tu es membre du club, voici les principaux événements de la semaine qui vient de s’achever :

🔍 Suivi des résultats d’entreprises ⤵️ 

Questions/Réponses avec Xavier

Au programme 👇

  • Croissance organique vs externe (et quand les acquisitions ont vraiment du sens)

  • Suivi sectoriel et lecture des marchés,

  • Vente d’options puts et leurs risques cachés

  • Diversification entre comptes, choix d’actifs défensifs

  • Comment préparer ses enfants à la détention de capital…

Pour que tu puisses te faire une idée de ce format, voici un extrait ⤵️ 

Pour information, si tu n’es pas satisfait du Club, nous remboursons sans justificatif jusqu’à 14 jours après l’abonnement.

Loris & Abdallah

T2 2025 : les mouvements des supers investisseurs

Dans cette newsletter, nous faisons le point sur les mouvements des meilleurs investisseurs mondiaux au cours du deuxième trimestre 2025. Comme chaque trimestre, cet exercice est pour nous particulièrement enrichissant, car il nous permet non seulement de repérer de nouvelles pépites, mais aussi de nourrir notre réflexion.

Allons-y 👇🏻

1️⃣ Terry Smith - Fundsmith 🇬🇧

Terry Smith reste l’un des gérants les plus respectés au Royaume-Uni. Il applique une approche simple et rigoureuse : acheter de belles entreprises, éviter de surpayer et ne rien faire ensuite.

Son fonds, Fundsmith, se concentre sur des sociétés de très haute qualité, qui déploient leur capital de façon efficace, avec un pricing power élevé et une croissance durable. Il évite les allers-retours inutiles et laisse le temps faire le travail, préférant laisser les entreprises composer sur la durée.

Terry Smith

Après plusieurs années de sous-performance relative, qui ont provoqué des sorties de capitaux, le premier trimestre 2025 marque un possible point d’inflexion, avec une réallocation du portefeuille. On peut notamment observer des allégements sur certaines positions historiquement gagnantes👇

➕ Achats Notables : Terry Smith a augmenté ses participations dans plusieurs dossiers, notamment Zoetis et Intuit.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que Fundsmith a profité du contexte actuel pour investir dans l’un des plus beaux dossiers du secteur, Vertiv, un concurrent américain de Schneider Electric spécialisé aussi dans les solutions pour centres de données.

Croissance du carnet de commandes - Vertiv

Réductions / Sorties

Il y a eu plusieurs réductions significatives (Meta, Visa, Microsoft...) reflétant avant tout une gestion active de la taille des positions et du cash.

Néanmoins, la grande nouvelle de cette publication est la réduction de Terry Smith sur le dossier Phillip Morris, qui l’une des convictions historiques du gérant britannique.

Cette réduction de sa position sur PM s’explique avant tout par une forte progression du titre ces derniers trimestres, incitant ainsi à alléger la position afin qu’elle retrouve sa pondération normale dans le portefeuille.

Clairement, mis à part un allégement sur la plupart des dossiers du portefeuille, on sent que Terry Smith est loin d’avoir trouvé des dossiers à acquérir à bon prix.

2️⃣ Warren Buffett - Berkshire Hathaway 🇺🇸

Sur ce deuxième trimestre de l’exercice 2025, l’Oracle d'Omaha continue de façonner son portefeuille avec une vision à long terme, teintée d'une certaine prudence avec notamment plus de 300 milliards de dollars en trésorerie 👇

Portefeuille de Berskhire Hathaway à la fin second trimestre 2025

Voici les principaux points qu’on retient de cette mise à jour du portefeuille de Berkshire Hathaway 👇

🥃 Warren continue de voir le verre à moitié plein

Tandis que cours de l’action Constellation Brands poursuit sa chute, Buffett a continué à renforcer sa position dans le dossier, estimant sûrement que le rebond n’est plus très loin et qu’on peut espérer un re-rating sur l’ensemble du secteur.

Évolution du PER de Constellation Brands (Koyfin)

D’ailleurs, pour creuser ce sujet, nous avons déjà évoqué le potentiel rebond du secteur des spiritueux dans cette newsletter 👇

🔍 United Health conviction ou pas..

Si vous suivez les marchés, vous avez sûrement remarqué que de nombreux gérants ont récemment acheté des actions UnitedHealth, leader de l’assurance maladie aux États-Unis. Bien évidemment, on note notamment l’entrée de Berkshire Hathaway, ce qui a contribué au rebond du titre après une année difficile.

C’est une question qu’on nous pose souvent : faut-il investir sur ce dossier ?

De notre côté, on a toujours gardé une certaine prudence. Nous ne sommes pas des spécialistes de l’assurance santé américaine. Or, c’est un marché particulièrement complexe. De plus, entre la hausse des coûts médicaux, les contraintes réglementaires liées aux plans publics, ainsi que des événements récents tels qu’une cyberattaque, l’assassinat du directeur général ou encore une enquête des autorités américaines pour fraude potentielle… la liste des défis est longue.

Plus gros drawdown pour UNH depuis 17 ans (Source : Koyfin)

Évidemment, le drawdown actuel peut représenter une opportunité pour l’investisseur qui veut jouer une normalisation des multiples de valorisation, c’est d’ailleurs ce qu’a fait Warren Buffett. Mais il faut garder en tête que, malgré le rebond lié à son entrée sur le titre, cette position ne pèse que 0,4% du portefeuille coté de Berkshire Hathaway.

🍎 De moins en moins de pomme

Apple demeure la position la plus importante, mais Berkshire Hathaway a continué de céder des actions au cours du trimestre.

En conséquence, la part d’Apple dans le portefeuille est passée de 51% au deuxième trimestre 2023 à seulement 22,3% au deuxième trimestre 2025.

Évolution de la participation de Warren Buffett dans Apple

💰 Trésorerie

Comme vous avez probablement déjà pu le constater, Berkshire connaît pour la première fois depuis des dizaines de trimestres une légère réduction de sa trésorerie, qui se situe désormais à 344,1 milliards de dollars.

En somme, rien d’inquiétant pour Warren Buffett. Il faudra probablement attendre son départ pour voir de véritables changements dans la composition du portefeuille coté de Berkshire Hathaway.

3️⃣ Bill Ackman – Pershing Square Capital 🇺🇸 

Bill Ackman est un investisseur activiste de premier plan, connu pour ses paris audacieux et ses fortes convictions. Avec Bill, c’est soit un échec cuisant (comme sur Netflix ou Universal Music) soit une franche réussite comme sur Google, Chipotle ou encore Mcdonald’s.

Entreprise détenue depuis 2004 par Pershing Square

Voici son portefeuille actuel, auquel il faut rajouter Nike où il détient toujours des options👇

 ➕ Achats Notables

Alphabet (15,1%) : L'augmentation de l'exposition à Alphabet, déjà présente dans le portefeuille, démontre la confiance d'Ackman dans la sous-valorisation qui était effective sur Alphabet depuis quelques trimestres.

Pour connaître les convictions de Bill sur ces différents dossiers, nous vous invitions à regarder la présentation en suivant ce lien 🔗

Bill Ackman reste bullish sur Alphabet

Amazon (9,3%) : Mais le fait marquant du deuxième trimestre 2025 pour Bill Ackman reste surtout son entrée sur Amazon, devenue directement sa quatrième position.

Chiffre d’affaires d’Amazon depuis 2005

Ce qui surprend surtout, c’est que Pershing Square n’avait encore jamais investi dans Amazon. Un choix étonnant, tant l’entreprise coche toutes les cases chères à Bill Ackman : avantage concurrentiel solide, croissance soutenue, effets de réseau puissants et, surtout, le potentiel d’une rentabilité durable, à l’image de ce qu’il avait identifié chez Uber ou Chipotle.

🏆 Uber reste un pari gagnant

Uber (20,6%) : le leader des VTC conserve sa place de première position et continue d’afficher une belle performance ce trimestre, confirmant la justesse de la conviction d’Ackman sur le dossier.

Performance d’Uber depuis le début de l’année (Koyfin)

Si cela t’intéresse, nous avions évoqué les principales raisons qui ont poussé Bill Ackman à investir sur Uber dans cette newsletter 👇

4️⃣ Chuck Akre – Akre Capital 🇺🇸

Le style d'investissement d'Akre est centré sur la recherche d'entreprises de "qualité supérieure" capables de réinvestir leurs bénéfices à des taux de rendement élevés, générant ainsi un effet de "compounding" sur le long terme.

Ses principales positions, Mastercard, O'Reilly, Moody's, et Visa, illustrent cette approche. Ce sont des entreprises avec de solides Moat, des flux de trésorerie prévisibles et des perspectives de croissance stables.

C’est d’ailleurs des dossiers que nous suivons régulièrement dans le Club Bourseko.

➕ Achats Notables : Chez Bourseko, nous retenons 3 achats : Airbnb, Copart et Fair Isaac.

Airbnb

Chuck Akre n’a pas hésité à renforcer sa position sur Airbnb, considérant la baisse sur le dossier comme une opportunité sur un dossier qui connait une croissance des Free Cash Flow, mais bien en dessous des attentes.

Free Cash Flow - Airbnb (Source : Fiscal.ai)

Nous avons d’ailleurs souligné cette déception au sein du Club, en mettant en avant les points à surveiller de près lors des prochaines publications. Pour autant, notre confiance dans le potentiel à moyen et long terme du dossier reste intacte👇

Extrait du suivi de résultats sur Airbnb - Club Bourseko

Copart : enfin une baisse !

Akre Capital est rentré sur un dossier que nous apprécions aussi fortement : Copart 

L’entreprise, spécialisée dans les enchères automobiles en ligne, suscite des craintes autour de sa capacité à défendre ses parts de marché face à IAA. A cela s’ajoute des inquiétudes autour des droits de douane, de la hausse des investissements et de l’essor de la conduite autonome.

PER - Copart (Source : Koyfin)

Malgré cette chute, liée surtout à une expansion des multiples trop importante, l’entreprise conserve une solide diversification de ses revenus à l’international et continue d’améliorer ses marges dans la durée.

C’est précisément cette résilience et cette capacité à générer un Free Cash Flow élevé qui attirent des investisseurs comme Chuck Akre. De notre côté, nous resterons attentifs aux prochaines publications et à la manière dont Copart saura profiter de la reprise des volumes sur le marché des enchères automobiles.

Fair Isaac (FICO) : Fin du monopole

Chuck Akre a également profité de la correction marquée de FICO, le spécialiste de la notation de crédit aux États-Unis, pour initier une position, tout en gardant à l’esprit qu’on reste sur des niveaux de valorisation encore exigeants.

PER - Fair Isaac (Source : Koyfin)

En effet, bien que FICO détienne quasiment un monopole sur le marché de la notation de crédit, la récente décision de la Federal Housing Finance Agency (FHFA) visant à autoriser l’utilisation simultanée d’un modèle concurrent, VantageScore 4.0, crée une nouvelle dynamique concurrentielle. Cette mesure vise à promouvoir la concurrence et à améliorer les conditions de financement des ménages américains, ce qui impacterait forcément les parts de marché de FICO.

Cette incertitude réglementaire inquiète fortement Monsieur Marché, qui voit le mastodonte historique menacé dans un secteur où il profitait jusque là d’un quasi-monopole. Selon nous, revenir sur des niveaux plus bas, c’est-à-dire autour de 30 à 35 fois les bénéfices serait une excellente chose pour un investisseur long terme.

Réductions : O’Reilly

À nos yeux, le fait marquant du trimestre reste la réduction de 27% de la position sur O’Reilly, le leader américain de la distribution de pièces automobiles. Cette décision est d’autant plus regrettable pour Chuck Akre qu’il a vendu cette part avant le rallye haussier observé depuis la mi-juillet, période pendant laquelle l’action a gagné environ 15%.

Cela dit, cette décision reste compréhensible. Après l’importante expansion des multiples de valorisation depuis 2023, le potentiel de hausse paraît aujourd’hui plus limité. Et même si la qualité du dossier ne fait aucun doute, les niveaux actuels nous semblent très exigeants 💎

Pour conclure sur Chuck Akre, ce qui nous séduit particulièrement chez lui, c’est sa capacité à concentrer son portefeuille. Ses 10 plus grosses positions représentent 95,2% de l’ensemble de ses actifs, ce qui reflète à la fois une connaissance approfondie et une conviction forte dans les entreprises qu’il choisit de garder en portefeuille.

5️⃣ François Rochon - Giverny Capital 🇨🇦 

François Rochon adopte une approche d’investissement centrée sur la qualité. Il ne cache pas être très inspiré par Warren Buffett et Peter Lynch. Ainsi, il privilégie les entreprises avec de solides avantages concurrentiels, un management compétent et un retour sur capital élevé, avec pour objectif de les conserver pendant plusieurs décennies.

François Rochon

Berkshire Hathaway reste la principale position de Giverny Capital, représentant 8,5% du portefeuille. On retrouve ensuite plusieurs dossiers de grande qualité comme Meta, Ametek, Heico ou encore Progressive, un des leaders de l’assurance automobile aux États-Unis.

+ Achat notable

Globalement, la seule conviction importante de ce deuxième trimestre chez Giverny Capital est le renforcement significatif de la position sur Charles Schwab, la célèbre société américaine de courtage en bourse.

Croissance du chiffre d’affaires depuis 2005

Après une période plus compliquée entre 2022 et 2024, Charles Schwab devrait retrouver une dynamique positive avec un rebond des chiffres d’affaires et des bénéfices. On peut estimer que François Rochon a profité du trou d’air, notamment lié aux incertitudes politiques en avril/mai 2025, pour renforcer sa position sur ce dossier qu’il suit depuis de nombreuses années.

Pour le reste, François Rochon préfère attendre des opportunités plus significatives aux États-Unis avant de renforcer véritablement ses positions phares.

6️⃣ Stanley Druckenmiller - Duquesne Family Office 🇺🇸 

Réputé pour ses paris macroéconomiques audacieux, Stanley Druckenmiller est l’un des meilleurs investisseurs sur ces dernières décennies avec une performance proche des 30% par an sur les 30 dernières années.

Pour rappel, Druckenmiller investit avant tout dans des thématiques porteuses avec Natera (tests génétiques non invasifs), Teva (médicaments génériques et biosimilaires), Coupang et MercadoLibre, ces derniers étant les leaders du e-commerce en Asie et en Amérique latine.

Ces entreprises bénéficient de tendances solides, comme la médecine personnalisée, l’accès aux soins abordables et la digitalisation du commerce, soutenant leur forte croissance.

Contrairement à beaucoup de ces pairs, Druckenmiller n’hésite pas à sortir des sentiers battus en envisageant une approche bien plus dynamique.

+ Nouvelle entrée

Stanley Druckenmiller a récemment effectué un investissement significatif dans Entegris, marquant l'entrée de cette entreprise dans son portefeuille qui profitera de la croissance sur les semi-conducteurs.

Entegris est une société américaine encore peu suivie, spécialisée dans les solutions techniques pour l’industrie des semi-conducteurs. Concrètement, elle intervient pour maintenir la propreté des matières premières et des équipements, purifier les produits utilisés et protéger les matériaux critiques tout au long du processus de fabrication des puces électroniques.

Nous pensons que l’entreprise devrait connaître une belle dynamique de croissance en 2025 et 2026, tout en réduisant son niveau d’endettement, qui constituait jusqu’ici un point faible. Cette amélioration pourrait ramener Entegris sous les projecteurs dans les prochains trimestres, en particulier auprès des investisseurs cherchant une exposition aux acteurs liés à l’intelligence artificielle. Le tout, avec une valorisation autour de 25 fois les bénéfices, qui reste attrayante dans le contexte actuel.

- Réductions / Sorties

Nous notons aussi des réductions conséquentes sur Natera, Coupang et Philip Morris. Comme pour Terry Smith, ce sont surtout des prises de bénéfices après de magnifiques parcours comme celui de Philip Morris ou celui de Coupang qui affiche une progression de 100% en l’espace de 18 mois.

Conclusion

Voilà pour notre revue des portefeuilles des super-investisseurs au deuxième trimestre 2025. Dans l’ensemble, un mouvement assez homogène se dégage des choix des meilleurs gérants.

D’un côté, une conviction partagée s’est affirmée autour de UnitedHealth, qui a suscité des renforcements notables. De l’autre, plusieurs investisseurs ont choisi d’alléger certaines de leurs positions historiques, malgré la confiance qu’ils continuent d’afficher sur le long terme, à l’image de Warren Buffett avec Apple, Chuck Akre avec O’Reilly, ou encore Terry Smith et Stanley Druckenmiller avec Philip Morris.

À ce stade, les résultats du trimestre annoncent des plus-values solides pour la majorité de ces portefeuilles. Reste à voir, dans les prochains mois, quels investisseurs auront su capitaliser pleinement sur les records historiques atteints par le S&P 500 🇺🇸

Et toi, qu’est ce qui t’a le plus marqué ?

C’est tout pour cette newsletter.

Qu'en as tu pensé ?

Ca te prend moins d'une seconde et ça nous aide beaucoup

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

Si tu as des questions sur le Club, cette newsletter ou tout autre sujet, n’hésite pas à nous les poser. Nous y répondrons avec plaisir. Tu peux répondre à ce mail ou nous contacter directement à [email protected]

Et si tu penses que cette newsletter pourrait plaire à une personne de ton entourage, transfère-lui directement cet email.

Passe une excellente journée et à bientôt dans la prochaine newsletter 😊

Loris & Abdallah

Reply

or to participate.