- Bourseko
- Posts
- Le dernier pari de Bill Ackman
Le dernier pari de Bill Ackman
Etre contrariant pour gagner gros en Bourse ?
Salut,
Fin janvier, nous avons partagé notre analyse fondamentale d’Uber où nous avons expliqué longuement notre thèse d’investissement aux membres du Club Bourseko.

Dernières analyses fondamentales du Club
Nous avons publié cette analyse à ce moment précis car, depuis octobre, l’action Uber est sous pression en Bourse. De nombreux investisseurs estiment que les véhicules autonomes menacent directement son modèle économique.
La semaine dernière, dans ce débat entre les partisans et les sceptiques d’Uber, Bill Ackman, l’un des gérants les plus respectés au monde, a pris position. Il a annoncé avoir réalisé un investissement majeur dans Uber, en acquérant plus de 30,3 millions d’actions, soit une position de 2,4 milliards de dollars au moment de son achat début janvier 2025.

Bill Ackman - PDG de Pershing Square
Dans cette newsletter, nous te proposons de revenir sur ses arguments.
📣 Communication
Avant de commencer, si tu veux aller plus loin, tu peux t’abonner au Club Bourseko. Pour rappel, voici ce qu’on propose au sein du Club :
Un espace d’échange entre +150 investisseurs (dont Xavier Delmas) pour s’entraider, progresser et partager ses investissements
Des analyses fondamentales sur des actions de qualité 2x par mois (exemple : Ferrari)
Le suivi trimestriel des résultats de plus de 50 actions que nous surveillons (exemple : Airbus)
Notre watchlist d’actions mensuelle, directement dans ta boîte mail chaque 1er du mois.
Un live mensuel avec Xavier
Des événements physiques réservés aux membres
Et bien d’autres choses…
Encore au début de l’aventure
L'une des principales raisons de l'investissement de Bill Ackman est la transformation impressionnante d'Uber sous la direction de son PDG actuel, Dara Khosrowshahi.

Dara Khosrowshahi - PDG d’Uber
Depuis son arrivée en 2017, Khosrowshahi a réussi à redresser la barre d'une entreprise qui était auparavant connue pour sa gestion catastrophique en termes d’allocation du capital.

Free Cash Flow - Uber
Cette transformation est particulièrement frappante : Uber est passé d’une consommation annuelle de trésorerie de 5 milliards de dollars en 2019 à une génération de 7 milliards de dollars de flux de trésorerie en 2024. Ce revirement spectaculaire démontre la capacité de l’équipe dirigeante à exécuter une stratégie claire et, surtout, à enfin générer des profits durables.
Un modèle économique en expansion
Le modèle économique d'Uber s'est considérablement élargi au fil des années, dépassant largement son activité initiale de VTC. L'entreprise a notamment développé des services de livraison, ce qui a contribué à une augmentation significative de sa base d'utilisateurs actifs, passant de 68 millions en 2017 à 171 millions en seulement 7 ans.

Nombre d’utilisateurs mensuels des services Uber
Clairement, cette diversification des activités offre à Uber de multiples sources de revenus comme la publicité et renforce ainsi sa position sur le marché puisque l’offre livraison renforce l’écosystème d’Uber pour acquérir des clients et livreurs/chauffeurs à moindre coût.
Potentiel dans le domaine des véhicules autonomes
Uber se positionne stratégiquement sur le marché émergent des véhicules autonomes. Plutôt que de développer sa propre technologie, l'entreprise adopte une approche collaborative, s'associant avec des développeurs de véhicules autonomes dont notamment Waymo (Google) intégrant leurs voitures dans son application dans des villes comme Austin et Atlanta.

Uber cherche à s’associer à Waymo ou Tesla, plutôt qu’à entrer en concurrence avec eux.
Les véhicules autonomes sont souvent vus comme une menace pour Uber. En effet, si Tesla déploie ses Robotaxis, rien ne l’empêche de lancer une application permettant aux clients de commander un taxi autonome, contournant ainsi Uber.
Cependant, Bill Ackman et Dara Khosrowshahi estiment que cette menace est surestimée à court terme et pourrait même devenir une opportunité plutôt qu’un risque.
Pour mieux comprendre la vision du PDG d’Uber, voici un extrait de la dernière conférence post-résultats que nous avons suivie dans le Club.
En ce qui concerne les AV (véhicules autonomes), tout d'abord, nous pensons que l'opportunité est énorme aux États-Unis et dans le monde entier. Nous estimons que le marché américain à lui seul représente une opportunité de 1 000 milliards de dollars à mesure que l'on commercialise l'AV à grande échelle et que l'on réduit les coûts.
Et bien que nous soyons incroyablement enthousiastes en termes de développement de la technologie, nous pensons que la commercialisation de la technologie va prendre beaucoup, beaucoup plus de temps. Et d'ici à ce que la technologie soit commercialisée dans le monde entier et aux États-Unis, vous verrez beaucoup, beaucoup plus d'acteurs franchir la ligne d'arrivée, en ce qui concerne la technologie.
Il y a cinq facteurs à prendre en compte, qui doivent tous être réunis pour une commercialisation à grande échelle des véhicules autonomes.
1 - Tout d'abord, il faut mettre en place des réglementations. Il y a des réglementations nationales, des réglementations d'État, des réglementations municipales. C'est assez compliqué. De toute évidence, les régulateurs doivent être à l'aise avec cette nouvelle technologie.
2 - Pour que les régulateurs se sentent à l'aise, nous pensons qu'il faut un bilan de sécurité constamment exceptionnel.
Je pense qu’il faut qu’il faut que le bilan humain de la conduite autonome soit exceptionnellement meilleur que celui de la conduite humaine pour être accepté (on pardonnera plus facilement un décès si on peut accuser un conducteur qu’une licence).
Je pense que l'industrie devrait prendre ce genre de risque et insister sur un bilan de sécurité surhumain. Waymo est en train d'y parvenir et de nombreux autres acteurs s'efforcent d'améliorer leur niveau de sécurité et d'en faire la démonstration.
3 - Vous avez besoin d'une plateforme matérielle rentable.
Les plateformes matérielles actuelles coûtent des centaines de milliers de dollars. Il faut descendre à quelques dizaines de milliers de dollars. Il y a beaucoup de travail à faire pour y parvenir dans de nombreuses années, afin de construire ces plates-formes matérielles à grande échelle.
4 - Vous avez besoin d'opérations sur le terrain de premier ordre.
C'est ce dont je parlais tout à l'heure en termes de flotte, de recharge, de nettoyage et de recherche d'objets perdus, les millions d'objets perdus que nous traitons chaque année.
5 - Vous avez besoin d'un réseau à forte utilisation qui puisse gérer la demande variable chaque jour sur une base saisonnière avec une offre flexible également, et nous pensons que notre réseau hybride est en quelque sorte la meilleure solution à cet égard.
Il faut que les cinq soient réunis. Et nous pensons que la seule façon de les réunir est qu'Uber s'associe à l'écosystème AV. Et nous pensons que nous sommes un élément indispensable pour atteindre ces cinq objectifs et passer d'une technologie vraiment, vraiment cool et étonnante à une entreprise d'envergure vraiment formidable.
Je pense que nous allons assister à de nombreuses expérimentations et que les acteurs de l'AV vont s'adresser directement à nous, travailler avec nous, etc.
Mais surtout, nous attendons avec impatience nos lancements à Austin, Atlanta, où je pense que nous allons démontrer très clairement que l'association d'un grand fournisseur de technologie comme Waymo et Uber est la meilleure combinaison qui soit.
Lorsque ces cinq conditions seront réunies, qu'il y aura une réglementation, etc., ce qui ne se produira pas avant plusieurs années, je pense qu'il y aura un certain nombre d'acteurs qui arriveront à un stade avancé, tant aux États-Unis qu'à l'échelle internationale.
Nous pensons que c'est une bonne chose pour l'écosystème.
Une position dominante sur le marché
Bill Ackman privilégie les entreprises leaders sur leurs marchés, comme Alphabet, Canadian Pacific ou McDonald's. Uber s’inscrit parfaitement dans cette logique, avec une position dominante dans le secteur du transport à la demande et de la livraison de repas dans de nombreux pays.
Aux États-Unis, Uber détient 75 % des parts de marché des applications de VTC, lui offrant un avantage stratégique en termes d'économies d'échelle face à son principal concurrent, Lyft (~25% du marché)

Part de marché aux Etats-Unis - Co-voiturage
Alors qu’il y a quelques années, on pouvait douter de la capacité d’Uber de maintenir ses parts de marchés, la capacité d'Uber à maintenir et à renforcer cette position dominante est probablement un facteur clé dans la décision d'Ackman d'investir massivement dans l'entreprise.
Valorisation attractive
Malgré une progression de 105% de son cours de bourse sur les 5 dernières années, Ackman estime qu'Uber reste sous-évaluée par le marché.

En effet, il affirme que l’entreprise peut encore être acquise à un prix bien inférieur à sa valeur intrinsèque. Selon lui, la combinaison d’un management compétent et d’une valorisation attractive est une opportunité rare, en particulier pour une grosse capitalisation américaine.

Bien sûr, un PER de 33 peut sembler élevé. Cependant, avec une croissance du chiffre d’affaires attendue à 15 % jusqu’en 2027-2028 et une amélioration de la marge opérationnelle, le bénéfice par action pourrait progresser de 30 % sur la période. Cela rend la valorisation d'Uber relativement modérée pour un investisseur long terme.
Conclusion
Pour conclure, voici la synthèse de Bill Ackman expliquant sa décision d’investissement ⤵️

Comme souvent, cet investissement massif d'Ackman a eu un effet d'entraînement, attirant d'autres investisseurs institutionnels et individuels. Conséquence ? Depuis le début de l’année, l’action est en hausse de 29%.

Cours de bourse progresse de 29% depuis le 1er Janvier 2025
Cependant, il est crucial de souligner qu’Uber fait face à des défis persistants, tels que des enjeux réglementaires dans de nombreux marchés, une concurrence de plus en plus intense avec l’arrivée de nouveaux acteurs (comme Waymo et Tesla), ainsi que la nécessité constante d’innover pour maintenir sa position de leader.
Et toi, qu’en penses-tu ? Plutôt optimiste ou pessimiste pour l’avenir d’Uber ?
De notre côté, c’est tout pour cette newsletter.
Qu'en as tu pensé ?Ca te prend moins d'une seconde et ça nous aide beaucoup |
Si tu as des questions sur le Club, cette newsletter ou tout autre sujet, n’hésite pas à nous les poser. Nous y répondrons avec plaisir. Tu peux répondre à ce mail ou me contacter directement à [email protected]
Et si tu penses que cette newsletter pourrait plaire à une personne de ton entourage, transfère-lui directement cet email.
Passe une excellente journée et à bientôt dans la prochaine newsletter 😊
Reply