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Comment les GAFAM dominent le marché du cloud

#48 Amazon, Microsoft, Google : la bataille acharnée pour le contrôle de la data

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🗄️ Au sommaire de cette édition

  1. Communication

  2. Comment les GAFAM dominent le marché du cloud : Amazon, Microsoft, Google : la bataille acharnée pour le contrôle de la data

📣 Communication

Si tu as raté la newsletter de la semaine dernière, je te la recommande fortement. Elle revient sur des concepts importants du monde boursier.

Comment les GAFAM dominent le marché du cloud

Il y a quelques semaines, je discutais avec Julien, lecteur avec qui j’échange régulièrement sur Twitter et passionné par l’investissement. Aussi ingénieur chez AWS, la branche cloud d’Amazon, je lui propose de co-écrire avec moi une newsletter au sujet du cloud pour apporter son expertise à ce sujet technique.

Cette newsletter où nous allons aborder l’industrie du cloud est le fruit de cette collaboration.

Je te préviens, cette édition est plus longue que d’habitude (j’ai même dû la raccourcir “au montage”) mais elle en vaut le coup. J’ai personnellement beaucoup appris en l’écrivant avec Julien.

A ce titre, je t'encourage vivement à le suivre sur Twitter. Il y publie régulièrement du contenu très intéressant autour de la tech.

Maintenant, allons-y ⤵️ 

La naissance du marché du cloud

En 2003, Amazon fait face à un défi significatif : sa forte croissance exige des capacités de stockage accrues. De plus, ne trouvant pas son bonheur sur le marché, Amazon développe beaucoup de logiciels en interne, par exemple pour la logistique et les recommandations.

Or, construire et entretenir ses propres data centers ainsi que développer des logiciels représentent un coût considérable pour la jeune entreprise de e-commerce.

Jeff Bezos et ses équipes se doutent qu’Amazon n’est pas la seule société confrontée à cette problématique. En effet, à cette époque, chaque entreprise devait investir massivement dans des infrastructures informatiques, souvent surdimensionnées, tout en assumant les coûts d'entretien et les risques associés.

Cependant, ils sont les premiers à comprendre que l'avènement de l'internet haut débit changerait la donne, permettant l'accès à des serveurs et à l'infrastructure informatique à distance via internet.

Face à cette réalité, les équipes d’Amazon ont eu une idée révolutionnaire : transformer ce centre de coût, ces ressources et cette expertise en une offre de services.

En mutualisant ses infrastructures IT, Amazon pourrait proposer de l'espace de stockage sur ses serveurs et des services de traitement de données, et les facturer comme un service.

C'est ainsi qu'est né AWS (Amazon Web Services) en 2006, sous la houlette d'Andy Jassy, bras droit de Jeff Bezos et actuel PDG d’Amazon. Dès son lancement, le succès est au rendez-vous avec 330 000 développeurs qui souscrivent à l’offre dès la première année.

Andy Jassy

Avec AWS, c’est aussi la naissance du marché du “cloud public”. Celui-ci représente aujourd'hui un marché de plusieurs centaines de milliards de dollars par an et a changé de manière durable dont les entreprises utilisent les outils informatiques et gèrent leurs données.

Panorama de l’industrie du cloud

Aujourd’hui, le cloud est un mot générique qui peut signifier plusieurs choses. Dans cette partie, nous allons définir succinctement quels sont les différents segments de cette industrie.

Fondamentalement, l'industrie du cloud se divise en deux catégories principales : les fournisseurs d'infrastructure et les fournisseurs de logiciels s'appuyant sur une infrastructure cloud. D'un côté, il s'agit de louer du matériel informatique incluant des services additionnels ; de l'autre, de s'abonner à un logiciel en ligne, à la manière de Netflix.

Bien que les constructeurs de matériel et les acteurs du secteur des semi-conducteurs ne soient pas directement classifiés dans le marché du cloud, ils jouent un rôle crucial en équipant les datacenters. Ils ont donc un rôle important dans la chaîne de valeur du cloud.

Ainsi, on aurait :

  • Fournisseurs de matériel réseau et de semiconducteurs : entreprises telles que Cisco, Arista Networks ou Nvidia…

  • Fournisseurs d'infrastructures et plateformes Cloud : AWS, Azure, GCP, IBM, et Alibaba.

  • Éditeur de logiciels : Salesforce, Adobe, et Dropbox, entre autres.

Concernant les "pures players" du Cloud, le marché se découpe en trois segments majeurs, chacun offrant un niveau de flexibilité différent.

  1. SaaS (Software as a Service) : Offre un accès direct à des applications via le cloud, comme Google Sheet ou la suite Microsoft 365.

  2. PaaS (Platform as a Service) : Fournit une plateforme pour l’hébergement web ou le streaming vidéo, facilitant le déploiement d'applications pour les développeurs.

  3. IaaS (Infrastructure as a Service) : Propose la location d'une architecture informatique personnalisable, représentant l'offre la plus flexible mais aussi la plus coûteuse en termes de développement.

Bien évidemment, il existe d’autres segments du cloud comme l’XaaS, le DRaaS, le CaaS, le NaaS, le DaaS, etc… Cependant, nous n’allons pas les aborder pour ne pas complexifier inutilement cette newsletter.

Tu l’auras donc compris, l’offre est flexible en fonction des besoins de l’entreprise. On peut d’ailleurs établir l’échelle de valeur suivante: tout en bas, on a l’IaaS, au-dessus, on a le PaaS, et pour finir, on retrouve le SaaS. Généralement, les entreprises proposant des solutions SaaS sont clientes des entreprises proposant des solutions PaaS ou IaaS. Plus on “monte” dans l’échelle de valeur, plus le coût rapporté à la puissance de calcul sera important et plus l’offre sera standardisée.

Dans la suite de l’article, nous allons nous concentrer sur l’offre d’infrastructure cloud (IaaS/PaaS) et nous concentrer donc principalement sur le Big 3 du Cloud : Amazon, Microsoft et Google.

Zoom sur le Big 3 - Amazon, Microsoft & Google

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Loris & Abdallah

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