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LVMH : des résultats catastrophiques ?
Que retenir de la publication du premier semestre 2024 de LVMH ?
Hello,
La période des publications est un moment important pour les investisseurs en Bourse.
Ainsi, cette semaine, dans le Club Bourseko, nous allons analyser les résultats de plusieurs entreprises (LVMH, Air Liquide, Hermès, MSCI, Alphabet…).
Exceptionnellement, nous envoyons cette newsletter gratuite pour revenir sur les résultats de LVMH du premier semestre 2024. C’est le type d’analyse que nous faisons pour les entreprises que nous suivons dans le Club.
Si tu veux rejoindre le Club gratuitement pendant 30 jours sans engagement, je te mets un lien à la fin de cette newsletter.
Chiffres clés du premier semestre
Les chiffres ci-dessous sont en millions d’euros.
S1 2024 | Estimation | S1 2023 | Evolution | |
---|---|---|---|---|
Chiffre d’affaires | 41 677 | 42 124 | 42 240 | -1% |
Bénéfice Opérationnel | 10 653 | 10 996 | 11 574 | -8% |
Bénéfice net | 7 267 | 7 428 | 8 481 | -14% |
Les résultats de LVMH confirment un ralentissement de la croissance et surtout une érosion des marges. En effet, les ventes reculent de 1% sur ce premier semestre et le bénéfice opérationnel de 8%.
Hors Covid, cela faisait plusieurs années que cette situation ne s’était pas produite. C’est pour dire l’importance du ralentissement pour LVMH et le secteur du luxe 💎
Clairement, ce n’est pas une surprise, nous avions eu des retours négatifs de la part du management de Hermès ainsi que de la CFO de Kering (Armelle Poulou) concernant la demande chinoise.
Extrait d’une publication sur le Club - Hermès
Regardons maintenant en détails pour chaque branche du Groupe 👇
Résultats par segment d’activité
Vins & Spiritueux (V&S)
V&S | S1 2024 | Estimation | S1 2023 | Evolution |
---|---|---|---|---|
Chiffre d’affaires | 2 807 | 2 815 | 3 181 | -12,0% |
Marge Opérationnelle | 27,7% | 29,0% | 32,9% | -15,8% |
Comme attendu, le chiffre d’affaires de cette branche recule fortement et affiche -12%, ce qui démontre des nombreuses difficultés pour LVMH. De plus, la marge opérationnelle chute aussi de façon significative et passe de 32,9% pour le S1 2023 à 27,7% pour le S1 2024.
Cette désillusion s’explique par différents facteurs :
Sur la division Champagne & Vins, la demande reste extrêmement faible que ça soit en Europe ou aux Etats-Unis. Bien évidemment, LVMH n’est pas le seul à rencontrer des difficultés sur cette activité. Tout le secteur est impacté.
Vins & Spiritueux - Premier Semestre 2024
Sur la division Cognac, la marque phare Henessy rencontre des difficultés notamment en raison des effets de stocks aux Etats-Unis ainsi qu’une faible demande sur le marché chinois. A cela s’ajoute une enquête des autorités chinoises concernant le Cognac français qui pèse sur tous les acteurs tricolores, notamment Remy Cointreau et Pernod Ricard.
Pour le Cognac, on s’attend à une reprise importante de la croissance à partir du S2 2025, donc il faudra continuer à être patient sur cette branche.
Mode & Maroquinerie (M&M)
M&M | S1 2024 | Estimation | S1 2023 | Evolution |
---|---|---|---|---|
Chiffre d’affaires | 20 771 | 20 976 | 21 162 | -2% |
Marge Opérationnelle | 38,8% | 39% | 40,5% | -4,2% |
La branche Mode & Maroquinerie représente 50% de l’activité de LVMH. En revanche, elle représente 75% du bénéfice opérationnel du groupe. Ainsi, c’est la branche qui est scrutée de près par le marché pour valoriser l’ensemble du groupe.
Malheureusement, cette branche est elle aussi impactée par la faible demande de la clientèle occasionnelle, ce qui démontre un pricing power moins important pour ce segment qui représente tout de même 17% des ventes (voir graphique ci-dessous).
Répartition des clients pour LVMH
De l’autre côté du spectre, les clients les plus fortunés (High Value et Ultra High Value) sont bien moins touchés par le ralentissement de la consommation.
Ainsi, nous pensons que l’impact est plus important pour la division mode tandis que la maroquinerie résiste plutôt bien grâce à une désirabilité supérieure. On pense notamment à Dior et Louis Vuitton qui sont très bien positionnés sur les sacs à main haut de gamme (au dessus de 2000 euros).
Répartition des prix pour les sacs à main
Malheureusement, LVMH ne donne pas la décomposition des marges par marque. Néanmoins, nous avons tenté de les estimer pour mieux comprendre les enjeux.
Voici nos estimations de marge opérationnelle par marque👇
Louis Vuitton | 49,8% |
---|---|
Dior | 36,3% |
Céline | 25,3% |
Loro Piana | 21,1% |
Loewe | 20,3% |
Autres | 16,9% |
Comme tu peux le constater, les niveaux de marges sont très différents entre chaque maison. Cela montre l’importance des maisons Louis Vuitton et Dior 👀
Pour ce semestre, le chiffre d’affaires a chuté de 6%, ce qui témoigne d’une réelle faiblesse pour le joyau de Bernard Arnault.
Mode & Maroquinerie - Premier Semestre 2024
Par ailleurs, il faut rajouter à cela une marge opérationnelle, qui diminue de 170 points de base. Cette situation est inquiétante puisque l’essence même du luxe est de réaliser des marges importantes.
Parfums & Cosmétiques (P&C)
P&C | S1 2024 | Estimation | S1 2023 | Evolution |
---|---|---|---|---|
Chiffre d’affaires | 4 136 | 4 172 | 4 028 | +3% |
Marge Opérationnelle | 10,8% | 11,0% | 11,1% | -2,7% |
La branche Parfums & Cosmétiques continue à croître dans cet environnement complexe, ce qui démontre sa résilience pour LVMH qui possède 8,4% de part de marché.
Part de marché de LVMH sur les parfums
On apprécie la progression en termes de parts de marchés dans ce secteur pour les marques de LVMH qui est le troisième acteur mondial derrière l’Oréal (10,8%) et Coty (9,8%)
On peut notamment mentionner les parfums Christian Dior qui représente ~50% du chiffre d’affaires de cette branche selon nos estimations.
Parfums & Cosmétiques - Premier Semestre 2024
Concernant la division Cosmétiques, on continue d’apprécier les marques comme Fenty (détenu à 50-50 avec Rihanna) ou encore Make Up for Ever.
Néanmoins, comme l’a annoncé le PDG de L’Oréal, le marché de la beauté ralentit à cause de la faiblesse de la demande chinoise.
Sur les prochains exercices, nous serons attentifs à la capacité du groupe à innover pour continuer à croître, notamment sur le marché asiatique qui reste en forte croissance.
Montres & Joaillerie (M&J)
M&J | S1 2024 | Estimation | S1 2023 | Evolution |
---|---|---|---|---|
Chiffre d’affaires | 5 150 | 5 220 | 5 427 | -5% |
Marge Opérationnelle | 17% | 18% | 20,1% | -14,9% |
Ce fort recul de la branche Montres & Joaillerie était attendu. Les publications mensuelles décevantes des exportations de montres suisses avait donné le ton depuis plusieurs mois.
LVMH ne fait donc pas mieux que son concurrent Richemont, qui possède des marques avec une désirabilité bien meilleure.
Selon nos estimations, le portefeuille de l’Horlogerie de LVMH possède une marge opérationnelle de ~15%, ce qui nous paraît déjà élevé pour la qualité des marques.
Montres & Joaillerie - Premier Semestre
Concernant la joaillerie, nous sommes plutôt confiants sur l’avenir moyen-terme des marques comme Bulgari ou Tiffany. En effet, ces deux maisons possèdent encore une capacité à monter les prix (limité), ce qui devrait diminuer le fort recul sur la division Horlogerie.
Malgré cette résilience de la Joaillerie, la marge opérationnelle de cette branche est passé de 20,1% sur le S1 2023 à 17% sur le S1 2024.
Bref, il est difficile de trouver des points positifs dans cette publication semestrielle.
Distribution Sélective (D&S)
P&C | S1 2024 | Estimation | S1 2023 | Evolution |
---|---|---|---|---|
Chiffre d’affaires | 8 632 | 8 833 | 8 355 | +3% |
Marge Opérationnelle | 9,1% | 8,5% | 8,8% | +3,4% |
Pour finir, la branche Distribution Sélective est la seule pour LVMH qui a réussi à améliorer sa marge opérationnelle ainsi que son chiffre d’affaires.
Distribution Selective - Premier Semestre
Ces bons chiffres s’expliquent surtout par un effet de base favorable sur DFS qui profite de la reprise de l’activité touristique. De son côté, Sephora continue à battre des records dans ces principaux marchés.
Répartition Géographique 🌍
LVMH a été fortement pénalisé sur ce semestre par l’Asie (hors Japon) qui représentait 34% du chiffre d’affaires sur le S1 2023.
Répartition Géographique du S1 2024
Comme on peut le voir sur ce graphique ci-dessous, il y a 3 points à retenir :
Croissance de LVMH par région
Japon : Le pays du soleil levant a vu son chiffre d’affaires progressé de +44%, grâce à un contexte qui pousse les touristes asiatiques à faire leur achat de produits LVMH au Japon grâce à un pouvoir d’achat dopé par la faiblesse historique du yen face aux autres monnaies, notamment le dollar.
Europe/Etats-Unis : Le Vieux Continent et le Nouveau Continent résistent avec une croissance de 2% à 3%..
Néanmoins, on constate aisément que l’effet prix est de plus en plus difficile à faire passer pour LVMH sur ces deux continents avec une demande qui s’amenuise.
Asie (hors Japon) : La Chine est décevante avec une reprise, toujours attendue, mais qui n’arrive pas. Compte tenu des valorisations, cet environnement aussi déprimé en Chine pour le luxe n’était pas assez pris en compte selon nous.
Valorisation
À la suite de cette publication, LVMH pourrait continuer sa baisse depuis ses plus hauts de mars 2024.
La situation actuelle permet à des investisseurs de rentrer à des prix attractifs sur des dossiers de qualité 💎
Price Earnings Ratio - LVMH (22.8)
En effet, LVMH revient enfin sur des niveaux acceptables après une explosion de sa valorisation à la suite de la pandémie.
Une action suit toujours son Free Cash Flow sur le long-terme. Si tu n’es pas à l’aise avec le concept de Free Cash Flow, on avait une newsletter à ce sujet ici.
Concernant, LVMH on reste confiant sur la progression de celui-ci à plus de 14 milliards d’euros en 2025.
LVMH suit son Free Cash Flow
Néanmoins, d’un point de vue momemtum, on pense qu’il y a mieux à faire que de se positionner sur le titre à ce prix-là. En effet, la tendance reste morose, c’est pourquoi on attendra d’avoir un peu plus de visibilité sur une reprise de la tendance avant de regarder de nouveau le dossier de plus près.
Ce n’est probablement pas pour tout de suite. Lors de la conférence des résultats, le directeur financier du groupe, Jean-Jacques Guiony a indiqué qu’il s’attend à un 2ème semestre négatif même s’il sera probablement meilleur que le premier.
Evidemment, nous suivrons avec attention LVMH dans le Club dans les mois à venir.
Conclusion
C’est tout pour LVMH. Clairement, la publication n’est pas bonne et elle est plus mauvaise que ce qu’anticipait le marché, tant sur ce qui a été réalisé que sur les perspectives.
Dans les prochains jours, nous suivrons aussi d’autres dossiers dans le Club, notamment Hermès dans le luxe, Air Liquide ou Google aux Etats-Unis. Si tu veux tester le Club gratuitement pendant 30 jours et sans engagement, je te mets le lien ci-dessous ⤵️
On te souhaite un excellent week-end et à dimanche pour la newsletter,
Loris & Abdallah
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