• Bourseko
  • Posts
  • Novo Nordisk : la boulimie est-elle finie ?

Novo Nordisk : la boulimie est-elle finie ?

#89 Notre analyse du leader pharmaceutique (contesté?) du diabète et de l'obésité

Hello,

Avant de commencer, nous espérons que tout va bien de ton côté. Nous sommes heureux de te retrouver pour cette édition #89 de la Bourseko | Newsletter ! Nous sommes 4540 abonnés. Bienvenue aux nouveaux et merci à tous pour votre confiance !

Si on t’a transféré cette édition et que tu souhaites recevoir chaque dimanche la newsletter, c’est ici 😊

👉️ Cette édition est disponible intégralement uniquement pour les abonnés Premium.

Pour en savoir plus sur nous, je t’invite à lire notre article de présentation. Sinon, tu peux lire l’ensemble des précédentes newsletter sur le site

📣 L’actualité du Club Bourseko

Si tu es membre du club, voici les principaux événements de la semaine qui vient de s’achever :

🔍 Suivi des résultats d’entreprises👇

  1. Visa 🇺🇸 

  2. MSCI 🇺🇸 

  3. Ferrari 🇮🇹 

  4. Alphabet 🇺🇸 

  5. Novo Nordisk 🇩🇰 

  6. Chipotle 🇺🇸 

  7. Uber 🇺🇸 

  8. L’Oréal 🇫🇷 

  9. Amazon 🇺🇸 

Nous avons aussi organisé notre premier live avec Xavier où nous avons fait une rétrospective du début de cette saison de résultats. Bien sûr, le live est disponible en replay sur le Club.

🔍️ Si tu veux découvrir gratuitement à quoi ressemble nos suivis de résultats, notre post sur Airbus est accessible gratuitement ici.

Tu peux tester sans risque, nous remboursons sans justificatif jusqu’à 14 jours après l’abonnement.

Loris & Abdallah

📆 Cette semaine s’annonce intense, avec de nombreuses publications que nous suivrons avec grand intérêt. Parmi elles, celles S&P Global, Adyen, Deere, Airbnb et bien sûr, Hermès le vendredi.

Novo Nordisk : la boulimie est-elle finie ?

Quand on pense aux grands noms de la santé et de la pharmacie, on évoque souvent Pfizer ou Sanofi, mais plus rarement Novo Nordisk (même si ce nom est de plus en plus connu des investisseurs sur les dernières années).

Pourtant, cette entreprise danoise fondée en 1923 est devenue un acteur incontournable dans le traitement du diabète. Grâce à son positionnement de leader sur le marché de l’obésité, Novo Nordisk affiche une croissance remarquable depuis plusieurs années.

Performance de 450% sur les dix dernières années

Malgré ce parcours impressionnant, l'action a enregistré une baisse significative de plus de 40 % ces derniers mois, amenant certains investisseurs à se demander s'il s'agissait d'une véritable opportunité ou d'un piège sur le court-terme.

Dans cette newsletter, nous allons analyser en détail les forces de Novo Nordisk : son activité, ses avantages compétitifs, ses perspectives de développement et ses risques avant de passer à la valorisation.

Histoire

Novo Nordisk possède une histoire fascinante qui remonte à 1923, lorsque son fondateur August Krogh, pose les bases de l’entreprise. Ce nom vous est peut-être inconnu, mais August Krogh était un véritable génie danois, récompensé par le Prix Nobel de médecine en 1920.

Quelques temps après, une avancée médicale majeure voit le jour : l’insuline, découverte par deux chercheurs canadiens Frederick Banting et Charles Best.

Conscient de l'impact révolutionnaire de cette découverte pour les personnes diabétiques, August Krogh comprend immédiatement son potentiel et s’engage à en démocratiser l’accès au Danemark.

En effet grâce à l'insuline, le diabète n’est plus une condamnation à mort et l'espérance de vie pourrait être considérablement améliorée au fil des décennies.

August Krogh - Fondateur de Nordisk

Ainsi, August Krogh et sa femme Marie, également médecin, avaient des patients atteints de diabète de type 1. De plus, Marie souffrait elle-même de diabète de type 2, ce qui la rendait particulièrement sensible à cette découverte majeure.

C'est dans ce contexte qu'August et Marie Krogh fondent le Nordisk Insulinlaboratorium, où ils jouent un rôle déterminant dans l'établissement de la production d'insuline au Danemark 🇩🇰

Et puis, en 1925, les frères Harald et Thorvald Pedersen, anciens employés de Nordisk, créent leur propre entreprise en utilisant ce qu’ils avaient appris chez Nordisk, Novo Terapeutisk Laboratorium.

Harald et Thorvald Pedersen de l’entreprise Novo

À l’époque, la technique est relativement simple : de leur côté respectif, Novo et Nordisk ont créé des hôpitaux pour diabétiques au Danemark afin d’offrir des soins spécialisés et des conseils sur le mode de vie, tout en approfondissant leur compréhension des besoins des patients.

La concurrence entre les deux entreprises devient alors féroce, chacune cherchant à conquérir sa part du marché. Toutefois, cette rivalité bénéficie aux patients, car elle place la Recherche & Développement au cœur des préoccupations des deux sociétés.

Par ailleurs, la création de richesse pour les actionnaires a toujours été étroitement liée à la satisfaction des besoins des patients. C’est dans cette optique que la fondation Nordisk a vu le jour dans les années 1920, suivie par celle de Novo en 1951, afin d’octroyer des bourses de recherche et des subventions.

Face à l’intensification de la concurrence et à la nécessité d’une R&D plus performante, Novo et Nordisk décident finalement de fusionner en 1989, donnant naissance à Novo Nordisk A/S, aujourd’hui toujours leader mondial dans le traitement du diabète après plus de 100 ans.

Aujourd'hui, Novo Nordisk pourrait poursuivre son ascension grâce à un marché en pleine expansion : celui de l'obésité.

Activité

Les perspectives de croissance actuelles de Novo Nordisk lui permettent de se positionner sur des marchés connaissant des taux de croissance annuels supérieurs à 15-20 %, ce qui devrait lui permettre de réaliser une croissance des ventes supérieure à celle de ses concurrents jusqu'en 2030.

On retrouve principalement 3 branches pour Novo Nordisk : Diabète (71% du chiffre d’affaires), Obésité (23% du chiffre d’affaires) et Maladies Rares (6%)

Répartition de l’activité en 2024 - Novo

Néanmoins, les yeux des investisseurs sont rivés sur ses deux produits phares : Ozempic (diabète) et Wegovy (obésité) qui continueront à être les principaux moteurs de la croissance des ventes pour l’ensemble du groupe.

Après cette introduction, je vous propose d'entrer dans le vif du sujet avec une analyse détaillée de l’activité de Novo Nordisk.

Diabète

L’insuline est utilisée depuis plus de 100 ans pour répondre aux problèmes des diabétiques. Néanmoins, depuis une décennie, le marché évolue vers les médicaments avec du GLP-1, qui sont plus efficaces que l’insuline seule.

Mais alors à quoi sert ces médicaments ?

1. Réduire la glycémie.
2. Favoriser la perte de poids (c’est aujourd’hui ce qui est recherché)
3. Diminuer les risques cardiovasculaires chez les patients diabétiques.

Le GLP-1 qu’on retrouve notamment dans l'Ozempic

En effet, le GLP-1 est une hormone naturelle produite par l’intestin en réponse à l’ingestion de nourriture. Celle-ci joue un rôle clé dans la régulation du taux de sucre dans le sang et elle est particulièrement importante dans le traitement du diabète de type 2 qui concerne plus de 500 millions de personnes dans le monde à cause de l’augmentation de l’obésité et du vieillissement de la population.

Est-ce la fin de l’utilisation de l’insuline ?

Malgré les avancées du GLP-1, l’insuline reste cruciale pour certains patients, notamment :

  • Diabète de type 1 (10% des diabétiques) : Les patients ne produisent plus d’insuline du tout et doivent recevoir des injections à vie. Ainsi, le GLP-1 ne peut pas remplacer l’insuline pour ces patients.

  • Diabète de type 2 avancé : Lorsque les cellules bêta du pancréas sont trop endommagées pour produire de l’insuline et le GLP-1 ne suffit plus, et l’administration d’insuline devient nécessaire.

  • Il y a d’autres cas qui expliquent encore l’utilisation de l’insuline mais ce n’est pas important pour la suite.

Comme vous l’avez compris, le GLP-1 est en train de réduire la dépendance à l’insuline pour le diabète de type 2, mais il ne la remplacera pas totalement.

Croissance du GLP 1 vs Insuline - Novo Nordisk

Si l'on observe l’évolution du chiffre d'affaires entre le GLP-1 et l’insuline pour Novo Nordisk, la différence de croissance est frappante depuis 2018. En effet, le GLP-1 affiche une croissance annualisée de 30%, tandis que les ventes d’insuline ont enregistré un recul de 3% par an

Part de marché sur le marché du diabète

Actuellement, Novo Nordisk domine toujours le marché du diabète avec 33,7% des parts de marchés, notamment grâce à Ozempic qui continue d’être un best-seller notamment aux Etats-Unis 🇺🇸

Néanmoins, on surveillera ces parts de marchés avec attention sur l’année 2025 par rapport à Eli Lilly qui devrait connaître des taux de croissance supérieurs.

Obésité

Depuis 2021, le marché s’est clairement concentré sur un domaine principal pour Novo Nordisk : celui de l’obésité.

Taux d’obesité par pays

Et le potentiel est immense, car l’obésité est devenue l’un des principaux problèmes de santé publique mondiaux, étant à l’origine de nombreuses pathologies graves, comme les crises cardiaques et le diabète. Aujourd'hui, près de 800 millions de personnes dans le monde souffrent d'obésité, soit quatre fois plus qu’en 1975, et ce chiffre pourrait atteindre 1,2 milliard d’ici 2030.

Alors, comment Novo Nordisk compte-t-elle tirer parti de cette tendance croissante ? Tout d'abord, comme nous l’avons vu, l’entreprise développe des molécules innovantes (sémaglitude et cagrilintide) qui s’attaquent à des problèmes de santé majeurs, et c’est exactement le cas des médicaments GLP-1. Ce traitement favorise une meilleure sensation de satiété, entraînant ainsi une perte de poids durable sur le long terme.

Wegovy - Star contre l’obésité

Depuis que Wegovy a été approuvé par la FDA (autorité des médicaments aux Etats-Unis) en juin 2021 pour la perte de poids, les ventes ont explosé de manière significative malgré de nombreux problèmes d'approvisionnement liés au remplissage et à la finition (conditionnement du médicament actif dans des stylos d'injection), ce qui a limité la croissance potentielle du médicament.

Croissance de 240% par an depuis son lancement

Malgré cette forte croissance, Wegovy aurait pu générer des ventes bien plus importantes sur cette même période si les problèmes de production n'avaient pas entravé son déploiement.

En effet, dès la fin de l’année 2021, Novo annonce que l'organisation de fabrication sous contrat (Catalent) qui remplit les seringues pour les stylos Wegovy destinés aux marchés américains a arrêté les livraisons et la fabrication en raison de problèmes réglementaires, ce qui a entraîné une diminution des initiations de patients et donc une adoption limitée alors que celui-ci était très attendu de la part des patients…

Par la suite, Novo Nordisk a cessé de fournir les doses de départ de Wegovy (0,25 et 0,5 mg) afin d'éviter que de nouveaux patients ne commencent le traitement, tandis que la dose de 1,0 mg a rapidement été en rupture de stock… Et puis, d’autres problèmes de production ont également émergé, liés soit à des soucis réglementaires, soit à des difficultés d’approvisionnement.

Malgré ces nombreux défis, le nombre de patients utilisant Wegovy est passé de 100 000 fin 2021 à plus d’1 million à la fin de l’année 2024. Et le potentiel reste important, avec encore de nombreux patients qui n’ont pas toujours accès à ce traitement.

Comme vous l’avez compris, le principal défi pour Novo Nordisk, et pour ses concurrents, reste avant tout la capacité à produire suffisamment pour répondre à la demande croissante.

Maladies rares

La division des Maladies rares de Novo Nordisk se concentre principalement sur des traitements pour des pathologies rares, souvent complexes. Selon moi, il y a deux domaines intéressants sur cette division.

L'hémophilie 

Depuis de nombreuses années, Novo Nordisk est un acteur clé dans le traitement de l'hémophilie, une maladie génétique rare qui affecte principalement la coagulation sanguine qui touche seulement 300 000 personnes dans le monde.

Aujourd’hui, Novo propose plusieurs traitements de substitution pour permettre la coagulation pour les patients atteints de cette maladie. Cependant, il est clair que le potentiel sur l'hémophilie restera limité pour Novo Nordisk dans les années à venir.

L'hormone de croissance

Novo développe et commercialise des traitements pour les troubles liés à la croissance, comme le déficit en hormone de croissance chez les enfants et les adultes. L'hormone de croissance recombinante est utilisée pour traiter les enfants souffrant de nanisme ou d'autres anomalies de croissance.

Aujourd’hui, la division fait face à des défis logistiques, notamment des pénuries d’approvisionnement, ce qui limite la capacité de l'entreprise à répondre à la demande croissante.

De plus, les coûts de R&D sont particulièrement élevés, car de nombreuses maladies rares n'ont pas de traitements existants. Cela nécessite une démarche d'innovation plus complexe et coûteuse pour développer de nouveaux médicaments.

Depuis 2018, la division Maladies Rares peine à croître, ce qui a entraîné une diminution de sa part dans l'activité globale, passant de 16 % à seulement 7 % en 2024. De mon côté, je pense qu’il est fort probable que cette division représente moins de 5 % d'ici 2030.

Chiffre d’affaires en baisse de 6% depuis 2018..

Néanmoins, comme on dit, une bonne nouvelle n'arrive jamais seule : Ozempic, qui est déjà reconnu pour son efficacité dans la perte de poids, pourrait également réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer.

En effet, le sémaglutide, l'ingrédient actif d'Ozempic, pourrait freiner la progression de la maladie d'Alzheimer chez les patients, alors même qu'aucun médicament n'existe encore pour traiter cette pathologie.

Bien que nous soyons encore loin d'une étude de phase 3, cela représente un potentiel considérable pour cette division qui peine depuis plusieurs années.

Analyse financière

Pour avoir accès à la suite de cette newsletter, il faut être membre du Club.

👉️ Nous avons mis fin à la période d’essai gratuite mais tu peux tester sans risque, nous remboursons sans justificatif jusqu’à 14 jours après l’abonnement.

Loris & Abdallah

Reply

or to participate.