• Bourseko
  • Posts
  • Dexcom : la star méconnue du diabète en Bourse

Dexcom : la star méconnue du diabète en Bourse

#64 Comment cette action a fait plus de x10 en 10 ans en vendant des dispositifs médicaux révolutionnaires pour lutter contre le diabète

Hello,

Avant de commencer, j’espère que tout va bien de ton côté. Je suis heureux de te retrouver pour cette édition #64 de la Bourseko | Newsletter ! Nous sommes 3558 abonnés. Bienvenue aux nouveaux et merci à tous pour votre confiance !

Si on t’a transféré cette édition et que tu souhaites recevoir chaque dimanche matin la newsletter, c’est ici 😊

👉️ Cette édition est disponible intégralement uniquement pour les abonnés Premium.

Pour en savoir plus sur nous, je t’invite à lire notre article de présentation. Sinon, tu peux lire l’ensemble des précédentes newsletter sur le site.

📣 L’actualité du club Bourseko

⚡️ CLUB BOURSEKO

Si tu n’es pas membre et que tu veux nous rejoindre, tu peux découvrir le club gratuitement pendant 1 mois, sans engagement.

Pour en savoir plus, je te mets le lien vers la vidéo de présentation du Club (4 min).

Si tu es membre du club, voici les principaux événements de la semaine qui vient de s’achever :

1 / Partage de la Preview de Loris concernant la prochaine publication sur Stellantis 🇳🇱

Est-ce le moment de revenir sur le dossier Stellantis ?

2/ Analyse de l’action AEHR aux Etats-Unis qui a réalisé une performance de +39% cette semaine 🇺🇸

+39% pour AEHR sur cette semaine

3/ Analyse de la publication de Brunello Cucinelli, belle entreprise du luxe en Italie. Cette publication a fourni des indications intéressantes pour les autres acteurs du secteur du luxe 💎

Analyse des résultats de la pépite Brunello

⚡️ À partir de la semaine prochaine, le rythme des publications va s’accélérer avec le début des annonces de résultats trimestriels. Nous partagerons notamment des estimations sur les dossiers que nous suivons et analyserons en détail les principales publications (~60 dossiers).

Dexcom : la star méconnue du diabète en Bourse

En tant qu'investisseur axé sur les actions de qualité, il est intéressant de s'exposer au secteur de la santé. En effet, ce secteur présente des tendances favorables à long terme et il est défensif, donc moins dépendant de la conjoncture économique.

Après avoir examiné divers segments de la santé, j'ai réalisé que les entreprises pharmaceutiques, bien que performantes, n'étaient pas dans mon champ de compétence.

Je me suis donc tourné vers les équipements médicaux et j'ai découvert Dexcom il y a quelques mois, une entreprise qui a réalisé une performance exceptionnelle de 28,5% par an en Bourse sur les dix dernières années.

Performance de Dexcom sur 10 ans

Dans l’édition d’aujourd’hui, nous allons analyser le business model de Dexcom, son marché, ses avantages compétitifs, ses risques. Enfin, nous finirons avec le sujet de la valorisation pour déterminer un potentiel point d’entrée sur ce dossier.

Allons-y ⤵️

Les origines de Dexcom : le nouveau marché de la surveillance continue de la glycémie

L'histoire de Dexcom commence avec l'émergence d'un nouveau marché à la fin des années 90 : la surveillance continue de la glycémie pour les personnes atteintes de diabète.

Pour bien poser les bases, il est important de comprendre ce qu’est le diabète, ses causes et conséquences.

“Le diabète est une maladie chronique qui se déclare lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit.

L’insuline est une hormone qui régule la glycémie. L’hyperglycémie, également appelée glycémie élevée, est un effet courant du diabète non maîtrisé qui, au fil du temps, provoque de graves lésions dans de nombreux systèmes du corps, en particulier les nerfs et les vaisseaux sanguins.”

Cette maladie chronique, connue depuis longtemps, nécessite une mesure régulière de la glycémie pour être contrôlée.

Les premières tentatives modernes de mesure du glucose datent du milieu des années 1800. Un développement majeur survient en 1908 avec l’invention du test Benedict, utilisé pendant plus de 50 ans.

En 1965, Ames a créé la première bandelette de test de glucose sanguin, initialement destinée aux cabinets médicaux. Le premier glucomètre grand public apparaît lui dans les années 1970.

Photo d’un glucomètre

Pendant les années 1980, les bandelettes et les compteurs évoluent. L'autosurveillance de la glycémie (SMBG) devient la norme. Je pense qu’on a tous déjà vu des diabétiques mesurer leur glycémie avec ce type d’appareil.

À la fin des années 1980 et 1990, la technologie SMBG continue de s'améliorer, rendant les tests pratiquement indolores. Mais la véritable révolution arrive avec la surveillance continue de la glycémie (CGM) grâce à un capteur porté 24h/24.

Exemple de CGM

En 1999, la FDA, l’autorité des régulation des médicaments et dispositifs médicaux aux Etats-Unis, approuve le premier CGM. La même année, Dexcom est fondé à San Diego, en Californie.

A partir de là, le développement des CGM va connaître une formidable accélération.

Le fonctionnement et le développement des CGM

Avant de poursuivre, il est important de comprendre comment fonctionne un CGM. Pour mesurer en continu la glycémie, le patient doit introduire un capteur sous la peau. Contrairement aux systèmes SMBG, les CGM mesurent régulièrement la glycémie à travers le liquide interstitiel, et non le sang.

Pour expliquer facilement le fonctionnement d’un CGM, voici un extrait d’un article de la Fédération des Diabétiques :

“Les CGM fonctionnent en mesurant le glucose dans le liquide interstitiel, le fluide qui entoure les cellules dans les tissus de notre corps.

Un petit capteur est inséré juste sous la peau, généralement sur l'abdomen ou le bras, où il reste pendant plusieurs jours ou semaines.

Le capteur mesure en continu les niveaux de glucose et transmet ces informations à un dispositif de lecture, qui peut être un petit moniteur portable ou une application sur smartphone.”

Fédération des Diabétiques

Les premiers CGM ne trouvent pas leur public car ils sont soit trop compliqués à paramétrer soit trop désagréables à porter (le capteur placé sous la peau peut être irritant).

Néanmoins, au fur et à mesure, les CGM vont s’améliorer pour devenir la révolution qu’ils sont aujourd’hui :

  • En 2004, Medtronic introduit le système CGM Guardian REAL-Time, qui notifie aux patients en temps réel une hyperglycémie ou une hypoglycémie potentiellement dangereuse.

  • En 2006, Medtronic met sur le marché le premier dispositif intégré pompe-capteur, le premier pas vers un système en boucle fermée où une pompe à insuline est activée automatiquement, sans intervention humaine, en cas d’hyperglycémie (une forme de pancréas artificiel).

  • En 2006, Dexcom lance son premier CGM en temps réel.

  • En 2008, Abbott lance son CGM aux États-Unis, le FreeStyle Navigator.

  • En 2015, le G5 de DexCom fait entrer les CGM dans l’ère de l’e-santé, étant le premier dispositif compatible avec des applications Android et iOS.

En moins de 20 ans, la CGM a révolutionné la gestion du diabète, en particulier celui de type 1.

Le business model de Dexcom

Pour avoir accès à la suite de la newsletter, il faut être membre premium. Pour rappel, tu peux tester gratuitement et sans engagement l’accès au club et à la newsletter premium pendant 30 jours.

Subscribe to Club Bourseko to read the rest.

Become a paying subscriber of Club Bourseko to get access to this post and other subscriber-only content.

Already a paying subscriber? Sign In

Reply

or to participate.