• Bourseko
  • Posts
  • 5 clichés que tu risques d'entendre à Noël

5 clichés que tu risques d'entendre à Noël

#158 Toujours les mêmes...

Hello,

Avant de commencer, nous espérons que tout va bien de ton côté. Nous sommes heureux de te retrouver pour cette édition #158 de la newsletter Bourseko ! Nous sommes 17 836 abonnés. Bienvenue aux nouveaux et merci à tous pour votre confiance !

Si on t’a transféré cette édition et que tu souhaites recevoir nos prochaines newsletters, c’est ici 😊

📣 L’actualité du Club Bourseko

La semaine dernière, nous avons organisé à Toulouse notre dernier événement de l’année avec les membres du Club Bourseko. Une vingtaine de membres étaient présents, et comme toujours, les échanges ont été particulièrement riches et stimulants.

En 2026, nous continuerons à organiser plusieurs événements Bourseko en France, et très probablement aussi en Suisse et en Belgique.

Pour information, si tu n’es pas satisfait du Club, nous remboursons sans justificatif jusqu’à 14 jours après l’abonnement.

Xavier, Loris & Abdallah

5 clichés que tu risques d'entendre à Noël

C’est désormais une tradition, à quelques jours de Noël, nous envoyons une courte newsletter sur les clichés que vous risquez d’entendre durant les repas de famille pour les fêtes de fin d’année.

Comme souvent, ce sont des discussions où l’oncle ou la tante sortent des affirmations tranchées sur des sujets variés, dont l’argent et l’investissement.

Alors, pour vous préparer, voici une liste de 5 idées reçues que vous pourrez entendre durant les repas de Noël, et pourquoi elles ne sont pas fondées.

1️⃣ L’immobilier est le meilleur investissement et il n’est pas risqué

On connaît tous l’amour immodéré des Français pour la pierre. En effet, l'immobilier est souvent présenté comme un placement peu risqué. Toutefois, ce n’est pas complètement vrai, pour 2 raisons principales :

  1. Fort endettement (ou effet de levier) : C’est super avantageux quand le marché est favorable, ça l’est beaucoup moins quand le marché se retourne et qu’il faut vendre.

  2. Concentration importante dans les patrimoines : L'investissement immobilier représente souvent une part significative du patrimoine, généralement concentrée sur un ou deux biens. On ne peut pas dire que la diversification soit optimale.

Sur le long terme, les actions restent l’actif le plus performant. Et en plus, elles offrent une liquidité quasi totale, ce qui change vraiment la donne quand on a besoin de récupérer du cash. L’année 2025 l’a encore bien illustré, même si, évidemment, ce ne sera pas le cas tous les ans.

Au 19 décembre 2025, hors effet de change, les performances des principaux indices sont les suivantes :

  • CAC 40 (hors dividendes) : +10,25%

  • S&P 500 : +16,2%

  • Nasdaq 100 : +20,6%

  • DAX 40 (indice allemand) : +21,3%

  • MSCI World : +20,6%

Performances des principaux indices du 1er janvier au 19 décembre 2025

On comprend évidemment l’attrait pour l’immobilier. Mais dire que c’est le meilleur actif, ou qu’il est sans risque, est tout simplement faux. Comme tous les investissements, il a ses avantages et ses inconvénients.

2️⃣ Le Bitcoin, c’est du vent

Le Bitcoin est bien plus qu'une mode passagère et il répond à un besoin clair : envoyer de l'argent de manière sécurisée entre particuliers sans intermédiaire. Il s'appuie sur la blockchain, une technologie d’avenir.

Son institutionnalisation s’accélère. Le très officiel Chicago Mercantile Exchange propose des contrats à terme sur le Bitcoin depuis 2017, des pays comme le Salvador l’ont adopté comme monnaie officielle. De plus, il est possible désormais d’investir sur le Bitcoin via des ETF de BlackRock notamment.

Nous savons que le Bitcoin divise. Cependant, sans être maximalistes, on ne peut ignorer son adoption croissante par les institutionnels et l’évolution positive de son cours depuis sa création.

Concrètement, 2025 n’a pas été l’année plus favorable pour la reine des cryptomonnaies, avec une performance d’environ -5 % en dollars. En revanche, dès que l’on élargit l’horizon, le constat change complètement. Sur 5 ans, le Bitcoin affiche une performance très largement supérieure à l’inflation.

3️⃣ Un krach boursier est imminent

Il y a toujours de bonnes raisons d’être baissier et d’annoncer le pire, sauf que, la plupart du temps, tout se passe plutôt bien en Bourse. Non pas par miracle, mais parce que l’économie mondiale évolue sur une tendance structurellement haussière, portée par des puissantes méga-tendances de long terme (en ce moment, surtout l’innovation technologique).

En avril, beaucoup annonçaient un krach violent des marchés mondiaux après l’imposition de nouveaux droits de douane par Trump. Quelques mois plus tard, force est de constater que ce scénario ne s’est pas matérialisé.

Évidemment, il y a toujours des raisons de s’inquiéter et un krach finira par arriver. Cependant, il est important d’être conscient de nos biais cognitifs : il est toujours plus simple d’être baissier que haussier.

Et puis, dans un repas de famille, sur YouTube ou au journal télévisé, expliquer que “pour l’instant, tout va plutôt bien” n’intéresse personne. À l’inverse, lister les risques, les déséquilibres et les scénarios catastrophe attire l’attention, donne une impression de lucidité et souvent d’intelligence.

Pour s’en convaincre, il suffit d’observer les contenus qui performent le mieux. Même chez Xavier, un optimiste convaincu et qui publie régulièrement des vidéos positives et équilibrées, ce sont les sujets les plus anxiogènes qui génèrent le plus d’engagement (la fin de l’immobilier pour les jeunes, le choc démographique, ou encore le krach de l’IA annoncé…).

C’est une illustration très concrète d’un phénomène bien connu, le biais de négativité. Il nous touche tous, sans exception, et influence profondément la manière dont nous consommons et interprétons l’information.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de garder en tête deux citations de Peter Lynch, plus que jamais d’actualité :

  1. “Les pessimistes ont l’air intelligents, les optimistes font de l’argent”

  2. “Bien plus d’argent a été perdu par les investisseurs anticipant une correction que pendant la correction elle-même”

Cela ne veut évidemment pas dire que tout va bien dans le monde. Loin de là. Les risques sont réels, les crises existent, et les marchés n’évoluent jamais en ligne droite.

Notre posture est donc d’investir en partant du principe que l’avenir sera globalement positif, tout en étant prêt à encaisser un krach, une crise ou une phase de baisse. Autrement dit, construire une stratégie résiliente pour tenir dans la durée, même quand ça secoue.

Et dans cette logique, une règle est essentielle pour nous : fuir systématiquement les vendeurs de peur.

4️⃣ Les loyers, c’est de l’argent jeté par la fenêtre

Le bon vieux sujet sur l’intérêt d’être propriétaire. La croyance populaire estime qu’il est toujours plus intéressant financièrement d’être propriétaire pour ne pas payer des loyers. Dans les faits ce n’est pas toujours vrai.

À Paris et dans d’autres grandes métropoles, la location est souvent le meilleur choix, surtout en cette période de taux élevés.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons cette (ancienne) vidéo de Xavier ou la simulation que j’avais faite dans cette newsletter il y a 2 ans ⤵️ 

5️⃣ La Bourse est réservée aux spécialistes

Évidemment, si vous lisez cette newsletter, vous savez très bien que non. Aujourd’hui, tout le monde peut ouvrir un PEA et investir sur un 1 ou 2 ETF de façon régulière (tous les mois par exemple), le fameux DCA.

D’ailleurs, la tendance sur l’investissement en Bourse ne fait que s’accélérer. Alors que l’année dernière, le nombre d’investisseurs français actifs en ETF avait doublé (entre le T2 2023 et 2024), il a progressé de 45% entre le T3 2024 et le T3 2025 pour atteindre 400 000, selon l’AMF.

Conclusion

Bref, j’espère que cette édition vous donnera quelques arguments si jamais vous vous retrouvez embourbés dans un dialogue de sourd. Au pire, n’hésitez pas à parler de cette newsletter si ça peut vous aider 😁 

Plus sérieusement, nous vous souhaitons un Joyeux Noël. On se retrouve la semaine prochaine pour la dernière analyse fondamentale de l’année, puis la semaine d’après pour le bilan de l’année 2025 et nos projets pour 2026.

C’est tout pour cette newsletter.

Qu'en as tu pensé ?

Ca te prend moins d'une seconde et ça nous aide beaucoup

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser. Nous y répondrons avec plaisir. Tu peux répondre à ce mail ou nous contacter directement à [email protected]

Et si tu penses que cette newsletter pourrait plaire à une personne de ton entourage, transfère-lui directement cet email.

Passe une excellente journée et à bientôt sur la newsletter,

Loris, Xavier & Abdallah

Reply

or to participate.