Bourseko : le bilan 2024

... et nos projets pour 2025

Salut,

Comme l’année dernière, cette édition du 31 décembre est particulière. Pas de Bourse ni d’investissement aujourd’hui, mais un bilan de l’année 2024 pour Bourseko.

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette année a été chargée. Tout d’abord, depuis février, nous sommes désormais 2 derrière Bourseko, Loris et moi.

Aujourd’hui, vous êtes :

  • 3 400 abonnés à la newsletter

  • 100 membres au Club Bourseko

Avant de poursuivre, nous tenions à vous remercier pour votre confiance et votre fidélité. Merci pour vous vos retours qui sont très encourageants !

Nous avons encore énormément de chemins à parcourir et de projets pour l’avenir mais, aujourd’hui, nous voulions d’abord faire une rétrospective de cette année 2024.

Ensuite, nous évoquerons nos objectifs et projets pour 2025, une année durant laquelle nous comptons passer à la vitesse supérieure.

C’est parti ⤵️ 

Rétrospective de l’année 2024

Début 2024, l’objectif était clair : professionnaliser Bourseko. Dès janvier, je commence à échanger avec Loris, que je connais via Twitter. Très vite, au cours de nos discussions, nous réalisons que nous avons la même vision. Alors, nous décidons de lancer ensemble le Club Bourseko le dimanche 7 avril. 

Cependant, dès l’envoi de la newsletter de lancement, l’enthousiasme laisse rapidement place à la déception. En 24 heures, moins de 10 personnes rejoignent le Club. Les retours sont mitigés et expriment une réelle incompréhension sur l’intérêt de cette offre.

Forcément, le doute s’installe. Pas sur le projet en lui-même, mais sur notre capacité à le faire vivre. Au-delà du contenu de qualité, nous réalisons qu’il faut aussi maîtriser le marketing, ce qui est loin d’être notre expertise.

Alors, le moral dans les chaussettes mais avec la volonté de rebondir, nous nous retrouvons le jour-même dans un bar parisien. C’est à ce moment qu’une idée simple a émergé : proposer une période d’essai gratuite pour permettre à chacun de découvrir concrètement la valeur que le Club pouvait apporter.

En avril et mai, nous proposons un accès gratuit au Club via Twitter et cette newsletter. Le résultat : plus de 400 personnes rejoignent le Club pour le tester.

Cependant, développer et faire vivre une communauté se révèle être un défi bien plus complexe que prévu. Pendant deux mois, nous testons de nombreux formats : lives, posts, watchlist, Ebook... Chaque semaine, nous apprenons et ajustons.

Fin mai, la période d’essai gratuite touche à sa fin. C’est un moment décisif. Nous sommes curieux, mais surtout nerveux, de voir combien de personnes nous feront confiance.

Verdict ? Une cinquantaine de personnes continue l’aventure avec nous. Ce chiffre, bien que modeste dans l’absolu, constitue pour nous une véritable consécration. C’était la preuve de la pertinence du Club. 

Après le lancement

Ce lancement n’est, bien sûr, que le début. Nous savons qu’il y a encore beaucoup d’amélioration à apporter au Club Bourseko.

Dès juillet, avec la saison des résultats du deuxième trimestre, nous structurons le contenu pour le rendre plus riche et régulier. En plus des analyses fondamentales publiées tous les quinze jours, nous introduisons des suivis de résultats quotidiens du lundi au vendredi, avec 4 à 5 publications par semaine.

Cette régularité renforce non seulement l’expérience des membres mais elle stimule davantage les échanges et les interactions.

Par ailleurs, nous remarquons que notre stratégie d’acquisition est complètement dysfonctionnelle. Jusqu’à l’été, nous proposons un mois gratuit sans obligation de carte bancaire pour faire découvrir le Club. Mais l’inefficacité de cette stratégie devient criante. 

Peu de personnes bénéficie réellement de ce mois pour s’abonner et certains contournent le système pour profiter indéfiniment de l’offre gratuite. Au-delà de ce problème, cette stratégie dilue l’image perçue du Club. Nous décidons donc d’y mettre fin progressivement à partir de l’été.

Désormais, nous proposerons occasionnellement des périodes d’essai gratuites, uniquement avec carte bancaire, mais ce ne sera plus quelque chose de systématique.

En parallèle, nous nous lançons sur YouTube en juillet. Toutefois, c’est beaucoup plus compliqué que prévu, il nous faut du temps pour apprendre à être à l’aise devant une caméra, se former au montage, gérer les miniatures…

Bien que nous atteignons rapidement les 1 000 abonnés, nous réalisons que produire des vidéos qualitatives nécessitent un investissement conséquent. En définitive, nous produisons beaucoup moins de vidéos que prévu. Mais, nous comptons bien revenir en force en 2025 !

À la rentrée, après un été intensif consacré à améliorer le contenu du Club et à nos débuts sur YouTube, nous prenons une décision importante : augmenter le prix de l’abonnement.

Initialement fixé à 15 euros par mois ou 150 euros par an, nous considérons que ce tarif ne reflète plus la valeur du Club. En conséquence, nous ajustons le tarif à 18 euros par mois ou 180 euros par an en septembre.

Depuis, nous concentrons nos efforts sur la structuration du Club et le développement de nouveaux formats. Ce travail, bien que chronophage, est indispensable pour poser des bases solides au développement futur de Bourseko.

⚡️ LE CONTENU DU CLUB EN CHIFFRES

- 25 analyses fondamentales : 4 entreprises françaises, 5 européennes, 11 américaines et 5 analyses sectorielles
- 120+ analyses de résultats pour plus de 70 entreprises suivies
- 7 watchlists mensuelles envoyées depuis juin
- 230+ posts et 1800+ commentaires dans le Club

Les chiffres 2024

En termes de chiffres, où en sommes-nous ? Nous avons atteint un jalon symbolique avec 100 membres payants au Club Bourseko. Cette taille commence à rendre la communauté réellement active, en particulier lors des périodes de volatilité, et cela crée une vraie valeur ajoutée pour tous les membres.

Progression du nombre de membres payants depuis le lancement du Club

Évidemment, quelques personnes nous ont quittés au fil des mois mais notre taux de rétention de 94,8 % ainsi qu’un taux de satisfaction de 4,6 sur 5 sont des preuves claires de la satisfaction des abonnés actuels.

Cependant, il reste un domaine où nous avons des progrès à faire : la promotion du Club au-delà de notre communauté. C’est un point faible que nous avons clairement identifié, et ce sera notre priorité pour 2025.

Pour revenir aux chiffres, nous terminons donc l’année avec un ARR (Annual Recurring Revenue ou Revenu Annuel Récurrent) de 14 784€ 

Bien que nous sommes encore loin de pouvoir nous rémunérer actuellement, nous sommes satisfaits de ces chiffres car ils prouvent que le Club Bourseko répond à une réelle demande et que notre modèle est viable.

Pour cela, nous avons atteint notre principal objectif cette année !

Nos ambitions pour 2025

Pour 2025, notre priorité absolue est évidemment d’atteindre la rentabilité et donc de pouvoir nous rémunérer. Mais cet objectif n’est que le début car nous avons de nombreux projets en tête pour cette nouvelle année.

Tout d’abord, pour continuer à croître, nous sommes convaincus qu’il est important de :

  • Continuer à apporter du contenu qualitatif, diversifié et régulier sur le Club

  • Proposer du contenu de valeur aussi sur des formats gratuits (YouTube, newsletter, podcast…)

Pour accélérer en ce sens, nous nous sommes associés avec un créateur de contenu qui partage les mêmes valeurs que nous et que vous connaissez très probablement. Nous serons désormais 3 à porter le projet Bourseko à partir de 2025.

Cette évolution marque un tournant majeur dans notre développement et s’inscrit pleinement dans notre vision : créer la communauté de référence sur l’investissement long terme en Bourse.

Pour l’instant, nous ne communiquons pas sur l’identité de cet associé mais nous le ferons dans les prochaines semaines, promis !

Avec ce changement, nous pensons que la valeur apportée par le Club va fortement augmenter. En conséquence, nous allons augmenter les prix. 

Actuellement à 18 €/mois ou 180 €/an, ils passeront à 25 €/mois ou 250 €/an. Comme toujours, ces hausses ne concernent que les nouveaux membres. Les membres actuels conservent leur tarif car nous voulons valoriser la fidélité. Cette politique restera inchangée : les prix évolueront mais les anciens membres ne seront pas impactés.

Quant à nos projets pour 2025, ils sont nombreux :

  1. Evénements physiques : après un premier événement organisé en décembre, nous voulons en faire plus sous différents formats qu’ils soient informels (rencontres, verres…) ou plus structurés (Masterclass, ateliers…).

Notre premier événement physique en décembre

  1. Instagram : après s’être lancé en décembre, nous allons accélérer sérieusement dès janvier.

  2. YouTube : nous allons produire plus de vidéos et introduire de nouveaux formats. Nous sommes encore en réflexion mais ça arrivera bientôt.

  3. LinkedIn fait également partie de nos priorités. Nous aimerions y être plus présents et faire davantage de Build In Public. Nous croyons profondément en l’importance de la transparence, surtout dans des domaines comme la finance.

  4. Newsletter gratuite : nous allons repenser le contenu que nous proposons dans cette newsletter afin qu’elle reste pertinente, même pour les abonnés gratuits.

Bien sûr, le Club Bourseko reste au centre de tout. En 2025, nous continuerons à mettre la même énergie sur la qualité du contenu. C’est ce qui fait la force du Club et le facteur clé de notre réussite à long terme, nous en sommes convaincus.

Enfin, évidemment, d’autre projets peuvent apparaître en cours d’année. Nous ne nous fermons aucune porte.

Objectifs 2025

Pour conclure, voici nos objectifs en 2025 :

  1. ARR : 140 000 € (+830%), ce qui représente un revenu récurent mensuel de 11 700€

  2. Membres du Club : atteindre les 500 membres d’ici la fin de l’année.

  3. Taux de satisfaction : maintenir un taux moyen supérieur à 4,5/5 sur l’ensemble de l’année.

  4. Au moins 70 dossiers qu’on suivra attentivement au cours de l’année

Bien sûr, rien ne nous empêche de faire plus, rien n’est impossible. Néanmoins, atteindre ces objectifs serait déjà une très belle réussite.

Conclusion

Pour clôturer cette dernière édition de l'année, nous vous souhaitons une excellente année 2025, que ce soit dans vos investissements mais surtout dans votre vie personnelle.

Si vous voulez rejoindre le Club, voici le lien ⤵️ 

Quant à nous on se retrouve dans 2 jours pour la watchlist du mois de janvier.

Très bon réveillon,

Loris & Abdallah

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