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Pourquoi Air Liquide ne mérite pas d'être l'action préférée des Français
#73 Le dividende et les actions gratuites ne font pas tout
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Résultats de la semaine à venir aux Etats-Unis
Pourquoi Air Liquide ne mérite pas d'être l'action préférée des Français
Air Liquide est l’un des leaders mondiaux des gaz industriels, se positionnant comme un acteur clé dans des secteurs stratégiques tels que la santé, l'énergie et la transition écologique.
Air Liquide séduit les investisseurs par sa stabilité, sa faible volatilité et surtout, sa politique favorisant les actionnaires individuels. Avec des revenus réguliers et une solide présence internationale, Air Liquide se veut être une valeur "sûre” dans les portefeuilles boursiers des investisseurs long terme.
Sur 10 ans, Air Liquide a enregistré une performance annualisée de 12.3%, sans compter la prime de fidélité que propose Air Liquide à ses actionnaires (on aura l’occasion d’en reparler).
Performance annualisée de 12.3% sur 10 ans
Aujourd’hui, nous allons analyser le parcours d’Air Liquide, les facteurs clés de son succès, les défis à venir sur ces différentes branches, ainsi que le sujet de la valorisation afin de potentiellement déterminer des points d’entrées intéressants pour rentrer sur ce dossier français de grande qualité.
Allons-y ⤵️
Les débuts d’Air Liquide
L’histoire d’Air Liquide commence en 1902 avec la rencontre de deux hommes visionnaires : Georges Claude, un physicien, et Paul Delorme, un ingénieur.
Paul Delorme (à gauche) et George Claude (à droite)
Georges Claude met au point un procédé révolutionnaire de liquéfaction de l'air pour extraire de l'oxygène pur. Paul Delorme, convaincu du potentiel industriel de cette découverte, aide à fonder la société Air Liquide, dont l’objectif est de produire et commercialiser de l’oxygène pour l’industrie.
Dès ses premières années, l’entreprise se développe rapidement en France, puis s’exporte à l’international, avec des filiales en Belgique, en Italie et en Espagne. L’arrivée de l’électricité dans les usines au début du XXème siècle stimule la demande d’oxygène, essentiel pour les processus industriels comme la sidérurgie.
Entre les deux guerres mondiales, Air Liquide poursuit son expansion géographique. Pendant cette période, la société développe également de nouvelles applications pour ses gaz. L'azote et l'hydrogène, en plus de l'oxygène, deviennent des produits clés pour les secteurs chimiques et pétrochimiques en pleine croissance.
Dans les années 1950 et 1960, Air Liquide s’impose sur la scène mondiale. L’entreprise élargit son champ d’activité en entrant dans les secteurs de l'électronique, de l'aéronautique et de la santé, avec notamment la production de gaz médicaux, tels que l'oxygène pour les hôpitaux.
À partir des années 1980, Air Liquide accélère son expansion dans les marchés émergents, notamment en Asie, sur la branche électronique. Ce virage stratégique lui permet de capitaliser sur le développement industriel rapide de ces régions, notamment dans les secteurs de l’énergie et de la chimie.
Aujourd’hui, Air Liquide réalise un chiffre d’affaires de plus de 27 milliards € à l’échelle mondiale et pèse environ 100 milliards € en Bourse.
Activités
Air Liquide est positionné sur 4 divisions : Industriel Marchand, Grande Industrie, Electronique et Santé
Répartition de l’activité - Année 2023
Grande Industrie
La branche Grande Industrie d'Air Liquide est dédiée aux clients des secteurs industriels lourds, tels que la chimie, la pétrochimie, la métallurgie et le raffinage.
Ces industries requièrent des volumes importants de gaz industriels, notamment l’oxygène, l’hydrogène, l’azote et le dioxyde de carbone, pour leurs processus de production.
Cependant, cette branche est très cyclique en raison de la nature de ses clients, ce qui entraîne des variations significatives du chiffre d'affaires, comme l'ont illustré les fluctuations observées en 2020 et en 2023.
Croissance du chiffre d’affaires annualisée de 5.2% - Air Liquide
Pour répondre aux besoins spécifiques de ces clients, Air Liquide a développé des solutions sur mesure. Le plus souvent, les gaz sont fournis par des unités de production dédiées, construites directement sur ou à proximité des sites des clients.
Ce modèle, appelé On-Site, garantit une continuité d’approvisionnement tout en optimisant les coûts logistiques. Ainsi, Air Liquide installe et exploite des unités de production de gaz directement connectées aux installations industrielles des clients via des pipelines.
Voici quelques exemples de l’utilisation des gaz industriels par les clients 👇
Hydrogène : Alors qu’on parle souvent de l’hydrogène vert pour la transition énergétique, l’hydrogène est aujourd’hui déjà massivement utilisé pour la désulfuration des carburants afin de réduire les émissions de soufre par les raffineurs de pétrole comme TotalEnergies.
Oxygène : L'oxygène est crucial pour améliorer les processus de combustion dans le secteur de la métallurgie, notamment pour l’acier.
Azote : L'azote est utilisé pour créer des environnements inertes, protéger les réactions chimiques sensibles à l’oxygène, et réduire les risques d’explosion/incendies dans de nombreuses industries.
Comme on peut le constater, Air Liquide est essentiel pour de nombreux industriels et surtout Air Liquide est au cœur de la stratégie de la transition énergétique de ses clients.
Le management le sait et d’ailleurs investit massivement dans des technologies propres, notamment dans l'hydrogène vert, afin d’aider ses clients à réduire leur empreinte carbone.
Projet Normand’Hy qui fait collaborer Air Liquide et la raffinerie de TotalEnergies
De notre côté, nous estimons que la décarbonation devrait contribuer à soutenir la trajectoire de croissance de la Grande Industrie à deux chiffres à moyen terme après une période de ralentissement depuis plus de 18 mois. On en reparle plus bas dans les “Perspectives”.
Industriel Marchand
Le segment Industriel Marchand est le plus important et le plus diversifié d’Air Liquide.
Contrairement à la Grande Industrie, qui cible des clients industriels lourds, l’Industriel Marchand s’adresse à une multitude d’entreprises de tailles différentes, réparties sur plusieurs secteurs :
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