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Airbus : l'action PEA prête à s'envoler ?
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Airbus : l'action PEA prête à s'envoler ?
Tout le monde connaît Airbus, ce géant européen de l'aéronautique qui a révolutionné l'industrie depuis sa création en 1970.
Pourtant, à ses débuts, Airbus était un challenge important à relever pour l’Europe qui voulait rivaliser avec son homologue américain.
Aujourd'hui, Airbus continue de s'imposer sur la scène mondiale, en connectant des millions de passagers chaque jour à travers ses avions emblématiques, qu'ils soient en voyage d'affaires, en vacances ou transportant du fret.
En 2024, Airbus est la 2ᵉ capitalisation boursière française et figure parmi les 40 premières capitalisations mondiales. C'est une action très suivie par les investisseurs particuliers, séduits par sa visibilité intéressante et sa position de leader dans un secteur stratégique.
Depuis 2014, Airbus a enregistré une performance annualisée de 13,7%, malgré une baisse de 60% durant la pandémie.
Performance annualisée sur 10 ans de 13.7% - Airbus
Aujourd’hui, nous allons analyser le parcours d’Airbus, les facteurs clés de son succès, les défis à venir sur son marché, ainsi que le sujet de la valorisation afin de potentiellement déterminer des points d’entrées intéressants pour rentrer sur ce dossier français de grande qualité.
Allons-y ⤵️
Les débuts d’Airbus
Airbus est né de la volonté d’unir les forces industrielles européennes pour rivaliser avec les États-Unis dans l’aviation commerciale, alors largement dominée par Boeing.
En 1968, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont signé un accord pour développer un avion de ligne à réaction, le A300. Ce projet, appelé “Airbus”, a conduit à la création du consortium en 1970.
A300 - Premier avion pour Airbus
Le développement d’Airbus s’est déroulé en plusieurs phases :
Début difficile : Le premier modèle, l’A300, a effectué son premier vol en 1972. Bien qu’innovant par sa conception, avec une cabine plus large offrant plus de flexibilité, les débuts commerciaux furent compliqués.
Les premières commandes venaient de compagnies européennes mais ce n’est qu’en 1978, avec une commande de 34 A300 par Eastern Air Lines, qu’Airbus s’est vraiment imposé sur le marché mondial.
Expansion et diversification : Dans les années 1980 et 1990, Airbus a lancé de nouveaux modèles, notamment l’A310 et l’A320.
Ces dernier a révolutionné l’aviation avec le système fly-by-wire, un contrôle de vol entièrement électronique. L’A320 a rapidement rencontré un succès commercial, consolidant Airbus comme un sérieux concurrent de Boeing.
Les années 2000 : Airbus a poursuivi son expansion avec le lancement de l’A380, le plus grand avion de ligne jamais construit, capable de transporter jusqu’à 850 passagers.
A380 - Fly Emirates
Bien que l’A380 ait été très apprécié des passagers, il n’a pas atteint les volumes de vente attendus. Cela s’explique en partie par la montée des avions bi-couloirs long-courriers comme le Boeing 787, mais surtout parce qu’Airbus avait surestimé la demande pour les très gros porteurs (ils anticipaient un scénario avec un trafic aérien toujours plus concentré autour de grands hubs saturés).
De plus, la consommation en carburant de l’A380 est bien plus élevée que celle d’autres avions. Surtout lorsqu’il n’est pas rempli à 100%, il consomme deux fois plus qu’un A350.
En plus de la division Avions, qui contribue grandement au succès d’Airbus, le groupe peut compter sur Airbus Hélicoptères, leader sur ce marché, ainsi que sur Airbus Defense & Space, renforçant son statut de géant dans l’aérospatiale.
Enfin, Airbus détient des participations stratégiques dans des acteurs de grande qualité comme MBDA (missiles), Ariane (lanceur de satellites) et ATR (avions régionaux).
Actionnariat
Airbus se distingue par sa structure actionnariale industrielle unique. À l’origine un consortium d’entreprises européennes, Airbus a évolué en 2000 avec la création d’EADS (European Aeronautic Defence and Space Company), regroupant les intérêts des différents acteurs pour former une entité plus cohérente.
Aujourd’hui, Airbus est cotée en bourse, reflétant la volonté des actionnaires d’en faire un acteur important sur le plan économique.
Actionnaire | Capital (%) |
---|---|
🇫🇷 SOGEPA | 10,8 |
🇩🇪 GZBV | 10,8 |
🇪🇸 SEPI | 4,1 |
Le groupe est le fruit d’une collaboration industrielle entre plusieurs pays européens, visant à créer un leader aéronautique capable de rivaliser avec Boeing.
3 principaux actionnaires du groupe - Airbus
La présence de l’État français, allemand et espagnol dans le capital témoigne de l’engagement de ces gouvernements à maintenir une influence stratégique et industrielle au sein de l’entreprise. Ces actionnaires nationaux protègent les intérêts européens dans ce qui est devenu un symbole de la coopération industrielle européenne.
Depuis les années 2000, des discussions ont eu lieu sur la possibilité de privatiser davantage l’entreprise ou de réduire la part des États. Cependant, la structure actuelle montre une volonté de maintenir un équilibre entre intérêts publics et privés, garantissant ainsi la stabilité et l’indépendance stratégique d’Airbus.
Management
Guillaume Faury est président directeur général d’Airbus depuis 2019. Avant d’occuper ce poste, il a été à la tête d’Airbus Hélicoptères, où il a fait face à plusieurs incidents majeurs.
Cette expérience lui a permis d’acquérir une compréhension approfondie des enjeux de sécurité, de gestion de crises et d’innovation dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense, particulièrement cruciaux en temps de crises.
Guillaume Faury - PDG du groupe
Airbus maintient une tradition d’alternance entre dirigeants français et allemands à la tête du groupe, reflétant l’importance de l’équilibre franco-allemand dans la gouvernance de l’entreprise.
Cette approche garantit une coopération harmonieuse entre ces deux nations, essentielle pour préserver leur collaboration stratégique sans qu’aucune ne prenne l’ascendant sur l’autre.
Activités
Airbus est positionné sur 3 divisions : Avions, Defense & Espace et Hélicoptères
Répartition de l’activité en 2023 - Airbus
Avions
Airbus est bien positionné sur le marché des avions commerciaux de grande capacité, avec un portefeuille bien étoffé.
Les marchés nationaux montrent une reprise post-pandémie, bien que les voyages internationaux restent en dessous des niveaux habituels, mais le rattrapage est en cours.
En 2024, Airbus n’a pas encore atteint le niveau de livraisons de 2019, illustrant le potentiel de croissance important alors que le carnet de commandes continue de se remplir.
Livraisons d’avions depuis 2019 - Airbus
La demande de nouveaux avions, notamment dans le segment des monocouloirs (A320), reste robuste, avec des taux de production qui repartent à la hausse.
L’A320 est le moteur principal de la croissance et de la génération de cash pour Airbus. Si tu n’es pas familier avec cet avion, il s’agit du avion de référence utilisé pour les trajets moyen courrier. C’est le principal concurrent au Boeing 737.
Chiffre d’affaires - Avions
En 2024, Airbus est le leader mondial dans ce segment, devançant largement Boeing. Depuis 2013, Airbus Avions a connu une croissance annuelle de 9,8%, avec une marge opérationnelle passant de 20% en 2013 à 22,4% en 2023.
Le carnet de commandes représente entre 7 à 8 ans de travail. Cette visibilité remarquable s'explique par une croissance séculaires que l’on connaît dans l'industrie aérospatiale, ainsi que par le positionnement favorable actuel dans le cycle des produits d’Airbus.
En effet, le trafic aérien mondial a historiquement cru à un rythme supérieur à 1,5 fois celui du PIB mondial, stimulant la demande pour de nouveaux avions et de maintenance depuis 1970.
Malgré cette forte croissance, le potentiel reste élevé. Aux États-Unis, une personne moyenne effectue deux voyages par an, contre 0,5 en Chine et 0,1 en Inde, révélant un fort potentiel de croissance pour ces marchés.
L’augmentation des passagers indiens suit une trajectoire similaire à celle observée en Chine sur les dernières décennies.
Inde vs Chine
Pour illustrer l’importance croissante de l’Inde, examinons les principaux clients d’Airbus pour les années à venir. Sans surprise, on retrouve des compagnies historiques comme Easyjet, Lufthansa, United Airlines, Air France ou encore Turkish Airlines.
Cependant, si on regarde de plus près, les deux principaux clients en termes de commandes sont Indigo et Air India, les deux plus grandes compagnies aériennes indiennes.
Principaux clients dans le carnet de commandes - Avions
Selon les analystes, le marché devrait nécessiter environ 52 000 nouveaux avions au cours des 20 prochaines années.
60 % de cette demande proviendra de la croissance des flottes, et 40 % du remplacement des appareils existants. Cela représente environ 2 700 avions par an, bien au-dessus des 1 243 avions livrés par Airbus et Boeing en 2019.
Les deux entreprises ont accéléré la production de nouveaux appareils tels que le 787, le 737 Max, l’A320neo, l’A330neo, l’A350 et l’A220. Ces avions offrent des économies de carburant significatives par rapport à la génération précédente, ce qui est vital quand on sait que le carburant représente entre 20 et 40 % du coût d’un billet d’avion.
Avec ces nouveaux lancements, l’âge moyen des nouveaux avions n’a jamais été aussi bas, tandis que l’âge moyen des avions en service continue d’augmenter.
Cette situation offre une opportunité unique pour Airbus, avec des avantages considérables en termes de performance, de consommation de carburant, de réputation ainsi qu’un meilleur confort pour les passagers.
A320 - Airbus
Production
Les compagnies aériennes, après des années difficiles, accélèrent leurs commandes, retrouvant une meilleure visibilité qui leur permet de réinvestir dans leurs flottes.
Avec les problèmes persistants de Boeing, notamment sur le 737 Max, Airbus apparaît comme la solution la plus fiable. Cela semble être une excellente nouvelle pour Airbus, mais ce n’est pas si simple.
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