• Bourseko
  • Posts
  • Air Liquide : analyse des résultats 2024

Air Liquide : analyse des résultats 2024

Une année 2024 très positive. Quid de 2025 ?

Bonjour,

Aujourd'hui, nous allons aborder les résultats d'Air Liquide, qui ont été publiés la semaine dernière. Ces résultats sont positifs et ont été accompagnés d'un discours du management particulièrement encourageant pour 2025.

Avant de commencer, nous tenons juste à rappeler que nous avions fait une une analyse fondamentale dans le Club en septembre sur ce dossier particulièrement apprécié des investisseurs particuliers français.

📣 Communication

Avant de commencer, si tu veux aller plus loin, tu peux t’abonner au Club Bourseko. Pour rappel, voici ce qu’on propose au sein du Club :

  • Un espace d’échange entre +150 investisseurs (dont Xavier Delmas) pour s’entraider, progresser et partager ses investissements

  • Des analyses fondamentales sur des actions de qualité 2x par mois (exemple : Ferrari)

  • Le suivi trimestriel des résultats de plus de 50 actions que nous surveillons (exemple : Airbus)

  • Notre watchlist d’actions mensuelle, directement dans ta boîte mail chaque 1er du mois.

  • Un live mensuel avec Xavier

  • Des événements physiques réservés aux membres

  • Et bien d’autres choses…

En 2024, malgré des défis persistants tels que la volatilité des prix de l’énergie, les pressions inflationnistes et les risques géopolitiques, Air Liquide a non seulement tenu sa guidance, mais a surtout surpassé les attentes. Ces résultats solides ont renforcé la confiance du marché dans ce titre, et ce, en pleine période d’incertitude sur les prix de l’énergie.

Cette performance s’accompagne notamment d’une hausse des objectifs de marge, ce qui devrait permettre une dynamique encore plus forte qu’anticipé sur ses bénéfices, sa capacité d’autofinancement et par conséquent sa capacité à créer de la valeur pour ses actionnaires avec toujours une politique de distribution généreuse qui permet aux actionnaires de patienter tranquillement sur le long-terme.

Avec cette publication, Air Liquide démontre qu’elle reste une machine à cash, même dans un secteur marqué par un contexte compliqué. En effet, malgré des ventes qui baissent depuis deux ans sous l’effet d’un contexte macroéconomique difficile, l’entreprise continue de se réinventer en investissant massivement.

Résultats 2024 : La thèse d’investissement reste valide

Comme vous pouvez le constater, malgré un chiffre d’affaires en baisse depuis deux ans, le bénéfice par action continue de croître à court, moyen et long terme, soutenu par l’amélioration constante de la marge opérationnelle 👀

Bien entendu, cela ne constitue pas une surprise au regard des annonces précédentes. Nous restons convaincus qu’Air Liquide n’est qu’au début d’une phase de croissance accélérée de son bénéfice par action, surpassant celle de ses concurrents.

En effet, le bénéfice opérationnel a progressé de 6,4%, atteignant 5,39 milliards d’euros sur l’exercice 2024, malgré un chiffre d’affaires en baisse par rapport à 2023.

Discrètement mais sûrement, la marge EBIT (une forme de marge opérationnelle) s’est améliorée de 150 points de base pour atteindre 19,9% en 2024, confirmant ainsi une tendance haussière qui est loin d’être terminée.

La véritable surprise est venue du relèvement de l’objectif de marge opérationnelle d’Air Liquide.

Lors de cette présentation, la direction a annoncé un objectif d’augmentation de la marge EBIT de 200 points de base sur les deux prochaines années.

Initialement, la cible d’expansion de la marge était de +320 points de base sur la période 2022-2025. Désormais, avec une vision plus précise, l’objectif s’élève à +460 points de base sur la période 2022-2026.

Levier interne

Le principal enseignement de la conférence post-résultat avec le management réside dans l'accent mis sur les mesures internes comme principal levier de performance.

Contrairement à certaines entreprises qui comptent avant tout sur une amélioration conjoncturelle de l’économie, Air Liquide adopte une approche proactive, s’appuyant sur des initiatives internes pour stimuler ses résultats. Ces mesures incluent :

  • Gains d’efficacité : En optimisant ses processus industriels et logistiques, l’entreprise réduit ses coûts opérationnels.

  • Ajustements de prix : Air Liquide a su adapter ses tarifs de manière dynamique afin de refléter les évolutions du marché et préserver ses marges, une stratégie particulièrement efficace dans le segment Marchand Industriel.

  • Modifications du portefeuille : Le groupe a poursuivi son recentrage sur les activités à forte valeur ajoutée, comme en témoigne la cession d’une partie de son activité en Afrique en 2024. Cette revue stratégique régulière démontre une volonté affirmée de maximiser la rentabilité.

Retour sur capitaux employés au-dessus de 10 %

En termes de rentabilité, le retour sur capitaux employés (ROCE) continue sa progression, atteignant 10,7 %, un niveau supérieur à l’objectif clé fixé dans le cadre du plan ADVANCE

Bilan solide

Concernant le levier financier, le ratio dette nette/EBITDA se maintient dans une fourchette de 1 à 1,5x, contre un historique de 2x. La direction a précisé que l’allocation du capital vise à consacrer 60 % des flux de trésorerie à la croissance, tandis que le solde est redistribué aux actionnaires sous forme de dividendes.

Capex : une dynamique liée aux clients

Il est évident que les dépenses d’investissement (Capex) d’Air Liquide sont étroitement liées à celles de ses clients. En effet, leurs plans d’expansion nécessitent des investissements supplémentaires dans la fourniture de gaz industriels, dont Air Liquide est un acteur clé.

Lorsqu’un client investit, Air Liquide suit naturellement le mouvement, bénéficiant d’une excellente visibilité sur ses flux de trésorerie. Cette stabilité est renforcée par des contrats de long terme, pouvant s’étendre sur plus de 15 ans.

On s’attend à ce que les CAPEX représentent 16% du chiffre d’affaires jusqu’à 2028 👇 

Nous suivons de près l’évolution du secteur des semi-conducteurs aux États-Unis, qui ne représentent actuellement que 9 à 10 % de la production mondiale, tout en consommant 14 à 15 % des gaz nécessaires à leur fabrication. 

D’ici 2030, l’objectif pour le gouvernement américain est d’atteindre 20 % de la production mondiale, porté par le CHIPS Act, une initiative lancée sous la présidence de Joe Biden.

Voici ci-dessous la localisation des trois principaux acteurs par rapport à leurs clients potentiels dans le secteur des semi-conducteurs aux États-Unis 👇

Nous pensons qu’en dépit de la concurrence des deux géants américains, Linde (1er) et Air Products (3e), Air Liquide a un réel rôle à jouer dans la dynamique initiée par Donald Trump visant à rapatrier une part significative de la production aux États-Unis, comme cela a été le cas avec TSMC en Arizona.

De notre côté, nous sommes convaincus que ce n’est que le début de ce mouvement et qu’Air Liquide demeure un acteur clé dans le secteur des semi-conducteurs, un rôle qui semble parfois sous-estimé par le marché.

Valorisation

Nous continuons de considérer Air Liquide comme une excellente action "bon père de famille", qui s'intègre parfaitement dans un portefeuille pour réduire la volatilité et mieux traverser les périodes de perturbation avec le plus faible Maximum Drawdown (baisse maximale) des actions du CAC 40 🇫🇷

Après un début d’année marqué par une progression de 13 % du cours de bourse, est-il encore pertinent de s'intéresser à Air Liquide ?

La question mérite d’être posée. Ce qui est certain, en revanche, c’est que le dossier présente désormais peu de marge de sécurité, surtout si l’on compare sa valorisation à sa moyenne historique des dix dernières années.

Néanmoins, les perspectives pour Air Liquide restent relativement intéressantes, après quelques années plus difficiles. Le chiffre d’affaires pourrait croître de 5% par an au cours des trois prochaines années, accompagné d’une marge opérationnelle qui devrait atteindre 22 %, soutenue par un cycle haussier d'investissements dans les secteurs de l’Électronique et de la Santé.

De mon côté, en réalisant des projections pour les années à venir pour Air Liquide, en se concentrant sur l’EBIT et les bénéfices, on peut anticiper un bénéfice par action de 6,7 euros en 2025 et de 7,6 euros en 2026. Cela permettrait à Air Liquide de continuer à atteindre de nouveaux sommets en 2025, 2026 et 2027.

Dans un scénario prudent, avec un bénéfice par action de 6,7 euros pour 2025 et un ratio Cours/Bénéfice (PER) de 25, cela nous conduit à un prix cible de l’action à 168 euros, soit environ 5 % en dessous des niveaux actuels.

Bref, il n'y a plus de véritable marge de sécurité pour entrer sur ce dossier, contrairement à ce que l'on observait encore il y a quelques semaines, à la fin de l'année 2024.

Cependant, nous estimons qu’Air Liquide reste un investissement attractif pour les investisseurs à long-terme, souhaitant s’exposer à des secteurs en pleine mutation (électronique, santé, industrie, hydrogène), avec une forte visibilité sur les dix prochaines années et une faible volatilité.

Et toi, qu’en penses-tu de ces résultats ? Plutôt optimiste ou pessimiste pour Air Liquide ?

De notre côté, c’est tout pour cette newsletter.

Qu'en as tu pensé ?

Ca te prend moins d'une seconde et ça nous aide beaucoup

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

Si tu as des questions sur le Club, cette newsletter ou tout autre sujet, n’hésite pas à nous les poser. Nous y répondrons avec plaisir. Tu peux répondre à ce mail ou me contacter directement à [email protected]

Et si tu penses que cette newsletter pourrait plaire à une personne de ton entourage, transfère-lui directement cet email.

Passe une excellente journée et à bientôt dans la prochaine newsletter 😊

Loris & Abdallah

Reply

or to participate.