• Bourseko
  • Posts
  • Netflix : les leçons à retenir d'un grand investisseur

Netflix : les leçons à retenir d'un grand investisseur

L'erreur humaine à plusieurs milliards de Bill Ackman

Salut à tous,

Aujourd’hui, nous voulions inaugurer un nouveau format de newsletter où nous parlons d’un sujet qui nous a marqué.

Pour cette édition, nous allons parlé de Netflix qui ne s’arrête plus d’enregistrer des nouveaux plus hauts historiques. Pourtant, bien qu’aujourd’hui, le sentiment soit extrêmement positif, cela n’a pas toujours été le cas.

En 2022, l’action a perdu plus de 70% de sa valeur en quelques mois et mêmes de grands investisseurs comme Bill Ackman se sont cassés les dents sur cette valeur.

Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir dans cette newsletter.

📣 Communication

Mais avant de commencer, nous voudrions juste indiquer que nous nous sommes lancés sur Instagram cette semaine.

Nous allons y poster du contenu très régulièrement sur ce réseau social. N’hésite pas à t’abonner si notre contenu te plaît 👇️ 

En 2022, le cours de l’action Netflix a chuté de près de 75% à cause d’une concurrence importante qui arrivée sur le marché (Disney+, Paramount, Hulu..) et du perte d’abonnés pour Netflix sur la même période.

Quelques mois, après le début de cette baisse, le célèbre investisseur Bill Ackman décide d’investir massivement sur Netflix avec cours de l’action à 400 dollars..

Bill Ackman

Même pour un investisseur aguerri, il est difficile de maintenir une perspective à long terme lorsqu’un investissement perd près de 50 % de sa valeur.

Ce qui rend ce mouvement de Bill Ackman particulièrement intéressant, c’est qu’il a pris le temps d’écrire à ses clients pour expliquer et justifier ses décisions d’investissement. Voici sa lettre concernant son achat de Netflix.

Janvier 2022

“Cher investisseur,

Depuis quelques jours, nous avons acquis plus de 3,1 millions d'actions de Netflix, ce qui fait de nous l'un des 20 premiers actionnaires de la société.

L'opportunité d'acquérir Netflix à une valorisation attrayante est apparue lorsque les investisseurs ont réagi négativement à la croissance du nombre d'abonnés au cours du dernier trimestre et aux prévisions à court terme de la direction. La baisse substantielle du cours de l'action Netflix a été exacerbée par la récente volatilité des marchés.

Nous avons beaucoup admiré Netflix, à la fois en tant que consommateurs et en tant qu'investisseurs, mais nous n'avons jamais détenu de participation dans la société.

Pourtant, Netflix est l'un des principaux bénéficiaires de la croissance du streaming et du déclin de la télévision linéaire. de la télévision linéaire, grâce à sa qualité d'expérience client, à la richesse et à la diversité de ses contenus, à l'amélioration de la bande passante et à la qualité de ses services, avec de superbes contenus qui sont constamment renouvelés.

Les activités de Netflix présentent des caractéristiques très favorables, notamment :

  1. Chiffre d’affaires avec une forte récurrence qui est basé sur des abonnements, qui ont un énorme potentiel de croissance à l'avenir.

  2. Une équipe de direction exceptionnelle, véritablement la meilleure de sa catégorie, soutenue par une culture unique axée sur la haute performance. Le pivot remarquable de Netflix, passant de la location de DVD par courrier au streaming vidéo, pour devenir l’un des plus grands producteurs de contenus appréciés dans le monde, illustre parfaitement cette capacité d’adaptation.

  3. Des économies d'échelle et une qualité exceptionnelle de son contenu, qui devrait continuer à stimuler la croissance future et élargir le puissant fossé concurrentiel de l'entreprise.

  4. Un pouvoir de fixation des prix découlant de la valeur énorme qu'elle offre aux consommateurs par rapport à d'autres alternatives

  5. Une expansion substantielle des marges, avec la possibilité d'une amélioration continue grâce aux économies d'échelle et de la croissance rapide de la base mondiale d'abonnés de l'entreprise.

  6. Un profil de flux de trésorerie disponible en amélioration qui devrait permettre de poursuivre les investissements dans la croissance ainsi que d’améliorer le retour aux actionnaires.

Nous avons commencé à analyser Netflix dans le cadre de notre investissement dans Universal Music Group. Nous étions donc prêts lorsque le cours de l'action a fortement baissé.

Maintenant, avec UMG et Netflix, nous avons tout misé sur la diffusion en continu, car nous aimons cette activité. Nous aimons les modèles d'entreprise, les contextes industriels et les équipes de direction qui dirigent ces entreprises remarquables.

[…]

Nous ignorons ce que fera le marché boursier demain, le mois prochain ou même l'année prochaine. Cependant, nous restons convaincus que les entreprises que nous sélectionnons continueront à faire croître leur valeur intrinsèque à un rythme soutenu sur le long terme. C’est avec enthousiasme que nous ajoutons Netflix à notre portefeuille. Nombre de nos meilleurs investissements sont nés lorsque des investisseurs, focalisés sur le court terme, ont délaissé de grandes entreprises à des prix qui, avec une perspective à long terme, se révèlent extraordinairement attractifs.”

Lorsqu’on termine la lecture de cette lettre, on comprend que la conviction de Bill Ackman est importante sur Netflix, qu’il connaît bien le secteur et qu’il évoque même le fait de nombreux investisseurs sont focalisés sur le court-terme plutôt que de se concentrer sur le long-terme.

Avril 2022

Pourtant, 3 mois plus tard, après une déception sur la croissance des abonnés, et un cours de bourse au plus bas, celui-ci décide de sortir du dossier pour éviter la pression des clients qui se demandent pourquoi avoir choisi d’investir sur Netflix.

Lorsqu’il est sorti en avril 2022, voici donc ce qu’il a écrit à ses investisseurs :

“Aujourd'hui, nous avons vendu notre investissement dans Netflix, que nous avions acheté plus tôt cette année.

Bien que nous ayons une grande estime pour la direction de Netflix et pour l'entreprise remarquable qu'elle a bâtie, compte tenu de l'énorme levier opérationnel inhérent au modèle d'affaires de l'entreprise, les changements dans la croissance future du nombre d'abonnés peuvent avoir un impact considérable sur notre estimation de la valeur intrinsèque. Dans notre analyse initiale, nous avons considéré ce levier d'exploitation de manière favorable en raison de nos prévisions de croissance à long terme pour la société.

Hier, en réponse à la croissance toujours décevante du nombre d'abonnés, Netflix a annoncé qu'elle modifierait son modèle d'abonnement uniquement afin d'être plus agressive en s'attaquant aux clients qui ne paient pas et d'incorporer la publicité, une approche dont la mise en œuvre prendrait, selon la direction, « un à deux ans ».

Même si nous pensons que ces changements de modèle d'entreprise sont judicieux, il est extrêmement difficile de prévoir leur impact sur la croissance à long terme du nombre d'abonnés, les revenus futurs, les marges d'exploitation et l'intensité du capital de l'entreprise.

Nous avons besoin d'un haut degré de prévisibilité dans les entreprises dans lesquelles nous investissons en raison de la nature hautement concentrée de notre portefeuille.

Bien que l'activité de Netflix soit fondamentalement simple à comprendre, à la lumière des événements récents, nous avons perdu confiance dans notre capacité à prédire les perspectives d'avenir de l'entreprise avec un degré de certitude suffisant.

Compte tenu des antécédents de la direction, nous ne serions pas surpris de voir Netflix continuer à être une entreprise très prospère et un excellent investissement par rapport à sa valeur de marché actuelle. 

Cela dit, nous pensons que la dispersion des résultats s'est élargie à un point tel qu'il est difficile pour l'entreprise de répondre à nos exigences en matière de participation principale.”

Comme on peut le voir, bien qu’il essaye de le cacher, il est très difficile d'accepter d'avoir tort pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, même si notre thèse d’investissement demeure solide. C’est précisément ce qu’a vécu Bill Ackman avec Netflix, dont le cours de bourse atteint aujourd’hui un niveau historique.

Que retenir ?

Même pour les meilleurs investisseurs, la psychologie reste un facteur clé pour réussir en Bourse à long terme.

Comme souvent, le sentiment de peur offre des fluctuations importants sur le marché, ce qui est le scénario idéal pour l’investisseur long-terme qui de son côté, se focalise principalement sur les fondamentaux qui pour Netflix continuait à s’améliorer.

Si vous êtes investisseur, n’oubliez pas que c'est en regardant plus loin que la foule à court-terme qu'on peut espérer les battre.

De notre côté, chez Bourseko, nous essayons de savoir où se situera l'entreprise dans 10 ans, pas dans 6 mois.

À cet égard, on se pose les trois questions suivantes 👇

  1. Où en sera l'entreprise dans 10 à 20 ans ?

  2. Que doit faire la direction aujourd'hui pour atteindre cet objectif ?

  3. Quelles circonstances pourraient empêcher l'entreprise d'atteindre sa destination ?

Après avoir fait ce travail, nous privilégions toujours une approche qui consiste à identifier des entreprises de grande qualité et à les acquérir à un prix attractif.

Sur l’année 2024, nous avons pu enfin construire des positions sur des dossiers de qualités à des prix plutôt attractifs. Nous pensons par exemple à Lululemon, MSCI, Paycom ou bien Adyen, nous savons que sur l’année 2025, Monsieur Marché continuera à nous offrir des fluctuations importantes, ce qui nous permettra de rentrer ou de renforcer des dossiers de qualité à des prix attractifs.

Bien évidemment, pour les membres du Club, ils savent exactement les dossiers que nous estimons intéressants à avoir pour l’année 2025 que ça soit aux Etats-Unis ou en Europe.

Nous avons mis fin à la période d’essai gratuite mais tu peux tester sans risque le Club Bourseko, nous remboursons sans justificatif jusqu’à 7 jours après l’abonnement.

Par ailleurs, nous allons augmenter prochainement les prix. Bien sûr, ces nouveaux tarifs ne s’appliqueront qu’aux nouveaux membres et non aux membres déjà abonnés d’ici là.

Loris & Abdallah

Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser. Nous y répondrons avec plaisir. Tu peux répondre à ce mail ou me contacter directement à [email protected]

Et si tu penses que cette newsletter pourrait plaire à une personne de ton entourage, transfère-lui directement cet email.

Passe une excellente semaine et à bientôt dans la prochaine newsletter 😊

Loris & Abdallah

Reply

or to participate.