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LVMH : une opportunité en 2025 ?
#88 Et si l'année 2025 était l'année du luxe..
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📣 L’actualité du club Bourseko
Cette semaine, comme vous avez pu le voir, Xavier Delmas nous a rejoint pour faire grandir le Bourseko et le Club !

Au-delà de cette annonce, voici les principaux événements de la semaine qui vient de s’achever sur le Club.
🔍 Suivi des résultats d’entreprises
LVMH 🇫🇷
ASML 🇳🇱
Microsoft 🇺🇸
Evolution AB 🇸🇪

4 à 5 suivis de résultats par semaine.
Pour information, si tu n’es pas satisfait du Club, nous remboursons sans justificatif jusqu’à 14 jours après l’abonnement.
📆 La semaine prochaine, la saison des résultats s’annonce particulièrement intense. Nous suivrons de près de nombreuses entreprises, telles que Ferrari, Alphabet, Novo Nordisk, Amazon ou bien Uber.

LVMH : encore une opportunité à saisir ?
Comme vous l'avez sûrement vu la semaine dernière, LVMH a publié des résultats plutôt décevants par rapport aux attentes, notamment après les annonces de concurrents comme Richemont et Burberry.
Ce n'est évidemment pas une grande surprise, étant donné la situation difficile du secteur du luxe en 2024.
Cependant, depuis quelques semaines, la tendance s'est plutôt améliorée, ce qui permet aux entreprises du luxe de progresser à deux chiffres depuis le 1er janvier 2025 :
🇮🇹 Moncler +20%
🇮🇹 Brunello Cucinelli +18,3%
🇫🇷 Hermès +18,4%
🇫🇷 LVMH +10,7%
Comme toujours, nous privilégions les meilleures élèves dans l’industrie du luxe, avec ces quatre valeurs incontournables.
Résultats 2024 - LVMH
Examinons de plus près cette publication de LVMH, qui marque la fin d’une période de forte croissance depuis le Covid-19. Ce ralentissement s’inscrit dans un contexte difficile en Asie, région qui était jusqu’alors le principal moteur du marché du luxe ces dernières années.

Chiffre d’affaires - LVMH
En 2024, le chiffre d'affaires a été largement conforme aux attentes des analystes, à 84 683 millions d'euros, ce qui reste tout de même en baisse de -2 % par rapport à l’exercice 2023.

Exercice 2024 vs Exercice 2023
Toutefois, le véritable point de déception pour nous concerne le bénéfice opérationnel (EBIT), qui s’élève à seulement 19,57 milliards d’euros, en recul de 14 %.
Si l’on traduit cette baisse, cela correspond à une marge opérationnelle de 23,1 %, soit un repli de 340 points de base par rapport à l’exercice 2023..
Mais alors, pourquoi une chute aussi marquée des marges ? 👇
D’une part, les hausses de prix ont été plus modérées cette année et n’ont pas suffi à compenser l’inflation.
Et surtout, les deux branches aux plus fortes marges, à savoir la Mode & Maroquinerie et les Vins & Spiritueux, ont enregistré une forte baisse de leur chiffre d’affaires sur la période.

La branche Mode & Maroquinerie, en particulier, a vu son chiffre d’affaires reculer de 3 % sur l’exercice 2024. Plus préoccupant encore, sa marge opérationnelle est passée de 39,9 % en 2023 à 37,0 % en 2024, un impact significatif pour l’ensemble du groupe, cette division représentant à elle seule près de la moitié du chiffre d’affaires de LVMH.
De son côté, la branche Vins & Spiritueux continue à rencontre des difficultés sur la partie Champagne & Cognac avec une mauvaise année de récolte sur la partie Champagne et une dépréciation importante des stocks sur le Cognac qui continue à subir le ralentissement de la demande aux Etats-Unis et en Chine.
Ainsi, son chiffre d’affaires a reculé de 11% sur 2024 avec une marge opérationnelle qui est passé de 31,9% en 2023 à 23,1% sur l’exercice 2024. Il est clair que sur 2024 la diversification du dossier LVMH ne l’aide pas face aux acteurs plus nichés comme Brunello Cucinelli et Hermès.
Néanmoins, en termes de marges, l’exercice 2024 semble marquer un point bas. Toutefois, un retour aux niveaux d’après-Covid (~26,5 % de marge opérationnelle) paraît peu probable.
De son côté, le marché s’attend plutôt à une stabilisation de cette marge EBIT autour de 25 % sur les trois prochaines années.

Évolution de la marge opérationnelle - LVMH
Ce qui est particulièrement intéressant à analyser, c’est que Bernard Arnault semble avoir tiré parti de cette année difficile pour mener plusieurs opérations stratégiques, impactant temporairement la marge, mais visant à préparer un rebond dès 2025.
En effet, d’importants investissements ont été réalisés, notamment en communication autour des Jeux Olympiques, dans la rénovation du réseau de magasins Tiffany & Co, ainsi que dans la restructuration de DFS. Par ailleurs, le groupe s’est recentré en cédant les marques Stella McCartney et Off-White, dont les performances étaient en décalage avec le reste du portefeuille LVMH.
Japon > Région du Monde
Il y a encore quelques publications, l’Asie avec en tête de gondole la Grande Chine était clairement le moteur de croissance de tout les acteurs du luxe avec des niveaux de croissance au delà de 15%
Clairement, cette époque est révolu et le marché n’attend qu’une chose : des bonnes nouvelles économiques en Chine qui se fait attendre. Néanmoins, pour le moment, les inquiétudes persistent en Chine, où l’ensemble de l’économie continue de montrer des signes de faiblesse.

Toutes les régions sont dans le négatif sauf… le Japon
En 2024, l’Asie (hors Japon) enregistre un recul de 11 %, marquant un net décrochage par rapport aux autres régions du monde.
De son côté, Bernard Arnault, PDG de LVMH, anticipe une reprise progressive en Chine et table sur un retour à la normale d’ici deux ans, bien que cette prévision reste incertaine.
À l’inverse, les performances des autres régions du groupe témoignent d’une certaine résilience. Les marchés occidentaux ont montré une bonne tenue, avec une progression de 2 % aux États-Unis et de 3 % en Europe. Certes, ce niveau de croissance demeure insuffisant pour compenser le ralentissement global du marché, notamment dans l’activité Vins & Spiritueux, mais elle illustre une résistance du marché du luxe dans ces régions.
Un cas à part dans cette publication de LVMH : le Japon.
La faiblesse du yen en 2024 a favorisé un afflux massif de touristes, notamment chinois, qui ont profité des prix plus attractifs pour acheter des produits de luxe nettement plus onéreux en Chine. Cependant, cette dynamique reste fragile : une reprise du yen pourrait inverser la tendance et entraîner un recul des ventes dans le pays.
En ce qui concerne la croissance organique, elle devrait progressivement retrouver des niveaux plus stables, autour de 5 % sur les trois prochaines années. Toutefois, ces performances restent bien en deçà des taux de croissance exceptionnels observés en 2021, 2022 et 2023.

Croissance Organique - LVMH
En 2025, l’effet de base devrait être favorable à LVMH, ce qui pourrait se traduire par une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 3 % et 5 % sur l’exercice. Cependant, cette progression reste modeste en comparaison avec Hermès ou Brunello Cucinelli, qui pourraient encore afficher une hausse de 10 % sur l’année à venir.
Perspectives 2025
Tout d’abord, Bernard Arnault s’est montré plutôt optimiste, soulignant que Louis Vuitton et Tiffany – qui représentent environ 55 % du bénéfice opérationnel du groupe – ont enregistré une croissance à deux chiffres sur le premier mois de l’année 2025.
Cependant, je préfère relativiser ces chiffres, car le groupe LVMH bénéficie cette année d’un effet de calendrier favorable avec l’avancement du Nouvel An Lunaire, qui a débutait cette semaine.

Magasin Louis Vuitton en Chine
Malgré un environnement complexe pour les acteurs du luxe, nous conservons une vision positive à long terme sur LVMH.
En effet, si l'on anticipe un rebond du marché du luxe dans les années à venir, LVMH demeure un investissement attractif. Nous apprécions son positionnement sur l’ensemble des segments du luxe lui vaut d’ailleurs son surnom “ETF du luxe”.
Enfin, en analysant ses parts de marché par division, on distingue clairement les secteurs où LVMH domine et ceux dont il pourrait tirer le plus de bénéfices en cas de reprise du marché👇

Parts de marché par division – LVMH
Valorisation
Après un début d’année marqué par une progression de 10% du cours de bourse, est-il toujours pertinent de s’intéresser au dossier LVMH ?
La question mérite d’être posée. Ce qui est certain, en revanche, c’est que LVMH offre désormais peu de marge de sécurité si l’on compare sa valorisation à sa moyenne historique des dix dernières années…

PER de 24 - LVMH
De plus, les perspectives pour LVMH ne sont plus aussi prometteuses que ces dernières années, qui ont été exceptionnelles entre 2014 et 2023, avec une croissance annualisée du chiffre d’affaires de 12,2 %.
Désormais, on peut anticiper une croissance du chiffre d’affaires bien plus modeste, autour de 2 % par an entre 2023 et 2026.

Ralentissement à venir pour les années à venir..
De mon côté, en réalisant des projections sur les années à venir pour LVMH en se focalisant sur l’EBIT et les bénéfices on peut s’attendre à un bénéfice par action de 27 euros en 2025 et de 30 euros en 2026, ce qui permettrait à LVMH de revenir sur ces niveaux de 2023.

Notre estimation des bénéfices pour LVMH
Bien entendu, mes projections dépendent de nombreux facteurs qui sont difficiles à anticiper :
1. Croissance externe : acquisitions dans la mode, l’hôtellerie ou l’horlogerie ?
2. Décisions de l’administration Trump concernant les tarifs douaniers 🇺🇸
3. Reprise de la croissance économique en Chine 🇨🇳
4. Éventuelle hausse de l’imposition en France 🇫🇷
En prenant un scénario prudent, avec un bénéfice par action de 27 euros pour 2025 et un ratio Cours/Bénéfice (PER) de 25, cela nous donnerait un prix cible de l’action à 675 euros, soit environ 5 % en dessous des niveaux actuels.
Il est clair que le marché continue de considérer LVMH comme une valeur de grande qualité, et il semble que le potentiel de reprise pourrait se matérialiser plus rapidement que prévu, avec un catalyseur majeur : l’augmentation du Free Cash Flow

Hausse du Free Cash Flow à venir
En effet, comme vous le savez, le cours de l’action est généralement lié à la croissance du Free Cash Flow sur le long terme.
Clairement, le ralentissement des dépenses d’investissement devrait permettre à LVMH de retrouver des niveaux de Free Cash Flow supérieurs à 15 milliards d’euros par an d'ici 2026.
En soit, cette hausse du Free Cash Flow pourrait justifier une valorisation autour de 800 euros pour 2026, en se basant sur la valorisation historique du Free Cash Flow pour LVMH.

Cours de bourse de LVMH par rapport à la hausse du Free Cash Flow
Selon nous, le marché semble peut-être anticiper trop vite une reprise dans le secteur du luxe, malgré les difficultés persistantes qu’on retrouve pour l’ensemble des acteurs.
Ainsi, il n’y a plus de véritable marge de sécurité pour entrer sur ce dossier, comme c’était le cas en il y a encore quelques semaines, où nous avions évoqué un prix cible de 660 euros dans la watchlist mensuelle de janvier.

Extrait de notre avis sur LVMH en début d’année
C’est tout pour ce suivi des résultats de LVMH, qui confirme notre vision pour 2025 : il est préférable de se concentrer sur les entreprises qui ont le plus souffert, mais qui possèdent des atouts considérables.
C’est précisément le cas de LVMH, avec un actionnariat de référence (la famille Arnault), un portefeuille de marques de qualité, des investissements significatifs dans son réseau ces dernières années, et un pouvoir de fixation des prix qui reste intéressant, bien qu’inférieur à celui d’Hermès.
C’est tout pour ce suivi de résultat sur LVMH, de notre côté, on se retrouve bientôt sur le Club, lors d'événements physiques, en live ou encore dans cette newsletter.
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