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IDEXX : l’action qui surfe sur l’amour des animaux

#103 Analyse du leader mondial du diagnostic vétérinaire

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Loris & Abdallah

IDEXX : l’action qui surfe sur l’amour des animaux

En 2024, l’industrie mondiale des animaux de compagnie représentait un marché de plus de 300 milliards de dollars, avec une croissance particulièrement marquée sur le segment de la santé animale. Par exemple, aux États-Unis, l’industrie des animaux de compagnie a connu une croissance spectaculaire de 50% entre 2020 et 2024, reflétant un marché en pleine effervescence.

Croissance annuelle estimée à 8 % entre 2016 et 2030

Cette dynamique s’explique par une tendance sociétale profonde : la baisse de la natalité dans les pays occidentaux s’accompagne d’une adoption croissante d’animaux domestiques, souvent considérés comme des membres de la famille, et d’une hausse spectaculaire des dépenses pour leur bien-être.

Chez Bourseko, nous sommes bien évidemment enthousiastes à l’égard du secteur, c’est pourquoi nous vous voulions aujourd’hui évoquer notre dossier préféré même si il reste méconnu en France : IDEXX 

Pourtant, depuis plus de 20 ans, IDEXX affiche une performance exceptionnelle. En effet, elle enregistre un rendement annualisé de 19,5% et les bénéfices ont progressé en moyenne de plus de 17 % par an.

Performance de 19.5% par an sur 20 ans

Dans cette newsletter, nous vous invitons à explorer l’univers d’IDEXX, une entreprise de premier plan dans le domaine de la santé animale, qui combine innovation technologique, positionnement stratégique et forte visibilité sur sa croissance. Bien évidemment, on finira en évoquant les niveaux de prix qui pourrait représenter une opportunité intéressante pour investir dans cette pépite de la santé animale.

Allons-y ⤵️

Histoire

L’histoire d’IDEXX commence en 1983 à Westbrook, une petite ville du Maine, aux États-Unis. Cette année, le Dr David E. Shaw fonde l’entreprise qui, à l’époque, était loin d’imaginer devenir le leader mondial des diagnostics vétérinaires qu’elle est aujourd’hui.

Shaw, qui avait initialement travaillé dans le secteur pharmaceutique, identifie rapidement un besoin essentiel mais négligé dans le marché vétérinaire : la nécessité d'avoir des diagnostics fiables, rapides, et accessibles directement dans les cliniques vétérinaires.

En effet, dans les années 1980, alors que les soins vétérinaires se limitaient principalement à des examens physiques et des traitements symptomatiques, le fondateur d’IDEXX réalise que les diagnostics en laboratoire, courants en médecine humaine, sont encore peu développés pour les animaux de compagnie. Saisissant cette opportunité, IDEXX développe rapidement des tests innovants pour diagnostiquer les maladies animales de façon précoce et précise, transformant ainsi la manière dont les vétérinaires prennent soin des animaux domestiques.

En 1984, IDEXX introduit son premier produit majeur : un test pour détecter la leucémie féline, maladie fréquente et mortelle chez les chats. Ce produit connaît un succès immédiat et permet à IDEXX de gagner en crédibilité auprès des vétérinaires.

Avec une demande croissante, IDEXX adopte rapidement une stratégie d'expansion en combinant innovation technologique et acquisitions ciblées. Dès les années 1990, l'entreprise acquiert plusieurs petites sociétés spécialisées dans les diagnostics vétérinaires, renforçant son portefeuille et étendant sa couverture géographique. IDEXX se diversifie aussi progressivement en proposant des analyses vétérinaires pour le bétail et la volaille.

En 1991, IDEXX s’introduit en bourse sur le NASDAQ. Cette entrée en bourse permet à l’entreprise d’accélérer encore plus son développement.

La croissance rapide de la classe moyenne dans de nombreux pays et l’évolution de la société vers une considération de plus en plus forte des animaux domestiques comme membres à part entière de la famille, amplifient encore davantage la demande pour les solutions d'IDEXX.

Au début des années 2000, IDEXX lance une véritable révolution dans le secteur avec ses analyseurs de diagnostic en clinique, permettant aux vétérinaires d’obtenir des résultats immédiats et précis directement dans leurs établissements. Cette innovation devient rapidement le pilier stratégique du modèle économique d’IDEXX, générant des revenus récurrents grâce à la vente régulière de consommables et réactifs nécessaires au fonctionnement de ces appareils.

Mais tout n’est pas simple. En 2013, l’entreprise se retrouve sous le radar de la Federal Trade Commission (Autorité de la Concurrence américaine), accusée d’avoir mis en place des contrats d’exclusivité avec les grands distributeurs vétérinaires pour asseoir sa domination du marché. Sous la pression du régulateur, IDEXX abandonne ses contrats exclusifs avec les distributeurs et adopte dès 2015 une stratégie radicalement nouvelle : passer à un modèle de vente directe auprès des vétérinaires. 

Aujourd'hui, IDEXX ne se limite pas seulement aux diagnostics vétérinaires. L'entreprise s’est aussi diversifiée avec succès dans la gestion de l’eau en proposant des tests pour analyser la qualité de l'eau potable et des eaux usées, ainsi que dans des solutions de diagnostics pour le bétail et la production laitière.

Aujourd’hui, IDEXX s’impose comme le leader incontesté des solutions de diagnostic pour les vétérinaires. L’entreprise est présente dans la majorité des pays du monde et affiche un chiffre d’affaires de 3,9 milliards de $ en 2024.

Le business d’IDEXX

IDEXX Laboratories tire l’essentiel de ses revenus du secteur du diagnostic vétérinaire, structuré autour de trois segments clés :

  • Companion Animal Group (CAG) : Focalisé sur les animaux de compagnie, ce segment inclut analyseurs, consommables et logiciels, générant 92 % du chiffre d’affaires total.

  • Water : Dédié aux tests de qualité de l’eau, il propose des solutions de détection microbienne, contribuant à 5 % des revenus et renforçant sa diversification.

  • Livestock, Poultry and Dairy (LPD) : Axé sur les diagnostics pour le bétail, la volaille et les produits laitiers, ce segment répond aux besoins agricoles qui représente 3 % des ventes.

Répartition de l’activité - IDEXX

Malgré ces 3 segments, on constate aisément que l’activité d’IDEXX est largement centrée sur les animaux de compagnie. Par ailleurs, cette prédominance du segment CAG s’est constamment renforcée, passant de 83 % du chiffre d’affaires en 2012 à 92 % aujourd’hui, portée par l’essor fulgurant de la pet economy.

Dans la suite de cette analyse, nous examinerons en détail les dynamiques de l’activité CAG, puis, de façon plus succincte, les segments Water et LPD.

Segment Companion Animal Group (CAG)

Le segment CAG est le cœur du modèle économique d’IDEXX. Il regroupe l’ensemble des produits et services destinés aux vétérinaires pour les soins des animaux de compagnie :

  • Analyseurs de diagnostic sur site : ici on retrouve les principales machines d’analyse du marché avec Catalyst pour la biochimie sanguine, ProCyte pour l’hématologie ou SediVue pour les analyses urinaires.

  • Consommables VetLab : Pour effectuer des analyses avec les machines IDEXX, il faut utiliser leurs réactifs et autres consommables VetLab.

  • Tests rapides de type immunologique : les kits SNAP permettant de dépister en quelques minutes des maladies infectieuses comme la leucémie féline, la maladie de Lyme, le VIH félin… Ces tests sont souvent réalisés sur place pendant la consultation.

  • Services de laboratoires de référence : les cliniques peuvent envoyer des prélèvements (sang, urine, biopsie…) aux laboratoires IDEXX pour des analyses plus poussées.

  • Services et logiciels vétérinaires : cela inclut les logiciels de gestion de cabinet (dossier patient, facturation), les solutions d’imagerie diagnostique, les outils cloud de gestion des résultats d’analyses ainsi que la formation continue via l’IDEXX Learning Center. Ce sous-segment représente l’avenir pour les années à venir mais nous y reviendrons.

  • Au-delà du diagnostic pur, IDEXX offre des services et accessoires associés représentant environ 3 à 4% des revenus du segment CAG. Ceux-ci incluent des contrats de maintenance, du conseil et des accessoires permettant aux équipements de rester fonctionnels et efficaces dans les cliniques.

Comme nous l’avons vu, ce segment a largement porté la croissance de l’entreprise durant les 12 dernières années avec une croissance annualisée de 10,5% par an de façon quasiment linéaire.

Pour rappeler la force des intérêts composés, cela représente une multiplication par 3,5 du chiffre d’affaires en 12 ans !

Un aspect central du modèle CAG est la récurrence des revenus. En effet, IDEXX vend certes des instruments mais ces ventes ne représentent qu’une faible part de l’activité : en 2024, les revenus tirés de la vente d’instruments CAG ne sont que de 132 millions $ (soit ~3,7 % du CA CAG) tandis que les revenus dits “récurrents” hors abonnements (consommables VetLab, prestations de laboratoire…) atteignent plus de 3,13 milliards $ (88 % du CA CAG).

Il s’agit d’un classique business model “razor-and-blades” (rasoir et lames) où l’objectif est de placer un maximum d’instruments chez les vétérinaires, souvent à des conditions avantageuses, pour ensuite générer un flux régulier de ventes de tests et réactifs.

C’est pourquoi suivre l’évolution de la base installée est essentiel. Plus il y a d’analyseurs IDEXX utilisés, plus l’entreprise vend de consommables et réalise d’analyses en laboratoire. Or ce sont précisément ces activités qui génèrent le gros de la marge de l’entreprise.

Aujourd’hui, IDEXX compte plus de 147 000 machines actives à travers le monde, dont environ 74 000 Catalyst, 51 000 ProCyte et 21 000 SediVue. Cette base installée croît à un rythme soutenu de 12% par an, reflétant la confiance croissante des vétérinaires dans la qualité et la fiabilité des produits de l’entreprise.

En effet, d’après Kalorama Information, IDEXX détiendrait presque 50% des parts de marché du diagnostic vétérinaire mondial en 2023, ce qui place l’entreprise largement devant ses 2 principaux concurrents, Zoetis et Mars Petcare.

Par ailleurs, depuis son lancement en 1992 avec le test SNAP pour la détection du ver du cœur chez le chien, IDEXX a considérablement enrichi son offre de produits diagnostiques rapides pour animaux domestiques. La plateforme SNAP est devenue un pilier dans les cliniques vétérinaires grâce à son efficacité et sa simplicité d’utilisation.

Ces tests rapides, représentant environ 10% des revenus du segment CAG d'IDEXX, ont connu une croissance annuelle moyenne de 8% entre 2017 et 2024.

En parallèle des diagnostics rapides, IDEXX dispose d’un vaste réseau mondial de laboratoires de référence, comprenant plus de 80 établissements. Ces laboratoires permettent d'effectuer des analyses plus complexes nécessitant une expertise pointue et la présence de professionnels certifiés.

Chaque année, des milliers de clients utilisent ces services de laboratoires de référence, avec une proportion croissante de cabinets vétérinaires combinant diagnostics rapides et analyses en laboratoire (57% en 2024 aux Etats-Unis).

On peut légitiment s’interroger sur un risque de cannibalisation au sein des activités d’IDEXX. En effet, plus IDEXX développe des machines performantes pour les cliniques, plus on pourrait penser que cela réduit le besoin en tests réalisés en laboratoire.

Toutefois, le management insiste sur le fait que “le diagnostic appelle davantage de diagnostics”. Un test effectué en clinique déclenche souvent des analyses complémentaires, ce qui renforce l’usage des laboratoires de référence.

Ainsi, en pratique, les résultats initiaux obtenus sur place révèlent parfois des anomalies qui nécessitent des examens plus poussés, accessibles uniquement en laboratoire. Cela crée un cercle vertueux où les deux canaux se renforcent mutuellement.

En termes de chiffre d’affaires, ces laboratoires de référence, représentant près de 40% des revenus du segment CAG, avec une croissance de 10,7% par an depuis 2012.

Croissance du chiffre d’affaires de 10,7% par an

Enfin, IDEXX propose une gamme élargie de logiciels de gestion des processus opérationnels ou pour fluidifier la relation client entre les vétérinaires et les propriétaires. On retrouve par exemple :

  • EasyVet : un logiciel de gestion pour les vétérinaires, similaire à Doctolib. Il permet de gérer les rendez-vous, la communication, les paiements, etc.

  • GreenLine Pet (acquisition) : gestion des remboursement et des remises pour le vétérinaires

  • I-Vision Mobile : une solution qui permet aux vétérinaires équipés de systèmes de radiographie numérique IDEXX de demander, de visualiser et d'envoyer des images à l'aide d'un iPad.

  • Vello : Solution lancée en 2024 qui permet de connecter directement les propriétaires d’animaux aux vétérinaires.

Ce segment a généré un chiffre d’affaires de 312 millions $ en 2024 et affiche une croissance annuelle d’environ 15% depuis 2020. C’est l’activité la plus dynamique du groupe, et tout laisse penser qu’elle le restera dans les prochaines années.

Segment Eau

Le segment Water d’IDEXX propose des solutions de test pour l’eau, principalement afin de détecter la contamination des eaux potables ou de loisirs. Le produit phare est la gamme Colilert qui permet de révéler la présence de coliformes totaux et d’Escherichia coli dans un échantillon d’eau en quelques heures.

Ces tests sont largement utilisés par les compagnies des eaux, les laboratoires sanitaires et les agences environnementales à travers le monde (ils sont présents dans plus de 100 pays). IDEXX commercialise également d’autres réactifs ou équipements associés pour la surveillance de la qualité de l’eau bien que la détection des bactéries coliformes reste le principal débouché.

En 2024, le segment Water a généré 185 millions $ de revenus, ce qui représente une croissance annualisée de 6,7% depuis 2012.

Segment Livestock, Poultry & Dairy (LPD)

Enfin, le segment LPD regroupe les tests de diagnostic destinés à la santé animale dans les élevages (bovins, porcins, aviaires) et au contrôle sanitaire des productions animales comme le lait.

IDEXX propose des kits de dépistage de maladies infectieuses importantes en élevage tels que la brucellose, la tuberculose bovine, la diarrhée virale bovine (BVD) ou bien la grippe aviaire. Ces tests sont souvent des kits ELISA ou PCR utilisés soit par des laboratoires vétérinaires spécialisés, soit dans le cadre de programmes de surveillance gérés par les gouvernements.

En comparaison des autres activités, le segment LPD est plus cyclique et dépendant des politiques de santé publique. Les ventes peuvent fluctuer selon les campagnes de dépistage nationales et les épidémies (par exemple dans le cas de foyers de grippe aviaire déclenchant une forte demande de kits de test).

Ces dernières années, IDEXX a vu son segment LPD stagner voire régresser légèrement. En 2024, les revenus LPD ont été de 122,1 millions $, ce qui représente une croissance de seulement 0,8% par an depuis 2012.

Analyse financière

Chiffre d’affaires

Depuis 2015, IDEXX connaît une croissance moyenne de son chiffre d’affaires de 10,4 % par an. De plus, depuis plus de 25 ans, IDEXX n’a jamais enregistré de baisse de son chiffre d’affaires, une performance qui souligne sa résilience face aux crises et la solidité de son business model grâce à sa récurrence.

La croissance soutenue d’IDEXX a été particulièrement marquée durant la période Covid, propulsée par une vague d’adoptions d’animaux de compagnie et un engouement pour les soins vétérinaires préventifs. D’ailleurs, en pleine pandémie, elle avait vu son cours de bourse exploser.

Hausse de 130% durant la pandémie

Néanmoins, à partir de 2023, la croissance s’est normalisée, revenant à un rythme plus durable après l’élan exceptionnel post-pandémie.

Ces derniers trimestres, ce ralentissement a suscité des inquiétudes sur les marchés, jusqu’à la publication des résultats du T1 2025, où IDEXX a surpassé les attentes des analystes et relevé ses prévisions annuelles.

Comme nous le verrons, l’entreprise dispose encore de multiples leviers de croissance pour maintenir sa dynamique et renforcer sa position de leader dans la santé animale.

Marges

Concernant les marges, IDEXX affiche une marge brute élevée, en progression constante depuis plusieurs années. Ce niveau de rentabilité s’explique logiquement par un modèle économique à forte valeur ajoutée, reposant sur la vente de consommables très rentables et la montée en puissance de la division logicielle.

En 2024, la marge brute atteint 61%, un record historique pour l’entreprise.

En termes de marge opérationnelle, la progression suit celle de la marge brute. Alors qu’elle était inférieure à 20% jusqu’en 2016, elle dépasse les 30% depuis 2023, soit une expansion de 50 % en sept ans.

Cette amélioration ne vient pas uniquement de la hausse de la marge brute. Elle s’explique aussi par une gestion rigoureuse des coûts, qui permet de dégager davantage de rentabilité à mesure que l’entreprise grandit.

D’ailleurs, le management continue à avoir un objectif de 50 bps à 100 bps (0,5 à 1 point par an), ce qui nous semble tout à fait plausible d’ici 2030, avec une marge opérationnelle au delà de 35%.

Solidité financière

Sur le plan financier, IDEXX bénéficie d’une situation très solide. La société maintient une politique prudente en matière d'endettement, ce qui se reflète dans ses faibles ratios d’endettement.

À la fin de l’année 2024, la dette nette représentait seulement environ 0,5 fois l’EBITDA, ce qui est très confortable et laisse une marge de manœuvre importante pour poursuivre des investissements stratégiques et surtout reprendre la croissance externe, ce qui permettrait d’accélérer la croissance.

Retour à l’actionnaire

IDEXX adopte une politique équilibrée en matière de retour aux actionnaires. La société privilégie historiquement les rachats d’actions par rapport aux dividendes.

En effet, IDEXX réalise régulièrement des rachats d’actions significatifs, permettant de réduire progressivement le nombre d’actions en circulation et d’accroître mécaniquement le bénéfice par action.

En 2024, IDEXX a racheté pour plus de 800 millions $ de ses propres actions, profitant de la faiblesse du cours de Bourse. En parallèle, l’entreprise ne verse pas de dividendes, préférant réinvestir dans sa croissance interne et renforcer la valeur pour l’actionnaire via les rachats d’actions, ce qui nous semble être une décision judicieuse.

Les avantages concurrentiels d’IDEXX 

Malgré la concurrence d’autres grands acteurs tels que Zoetis et Mars Petcare , IDEXX continue de largement dominer son secteur grâce à plusieurs avantages concurrentiels durables.

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Nous évoquons, les avantages concurrentiels, les perspectives de croissance ainsi que les risques et la valorisation.

Loris & Abdallah

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