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GTT : la plus belle mid-cap française ?
Un monopole peu connu sur le marché boursier français
Bonjour,
Aujourd’hui, nous revenons sur GTT, un dossier fréquemment discuté au sein du Club Bourseko, récemment secoué par le départ de son PDG à la suite de la restructuration de sa filiale hydrogène.
Pour mémoire, GTT est une entreprise française experte dans la conception de systèmes de confinement à membranes, essentiels au transport et au stockage du Gaz Naturel Liquéfié qui est de plus en plus utilisé notamment depuis la guerre en Ukraine.

Cuve de méthanier utilisant la technologie de GTT
Aujourd’hui, l’entreprise équipe plus de 80% des transporteurs de GNL à l'échelle mondiale et détient 100% du marché des nouveaux transporteurs de GNL depuis 2015, ce qui est remarquable pour une entreprise de taille moyenne possédant un tel monopole.
Dans cette newsletter, nous allons revenir sur les résultats annuels de GTT, la plus belle mid-cap française selon nous ⤵️
📣 Communication
Nous avons publié notre dernière vidéo YouTube avec Xavier samedi (disponible aussi en podcast). Nous avons reçu de nombreux retours positifs sur cette vidéo où nous parlons de notre exposition aux actions françaises et partageons notre avis sur le marché boursier français.
Pour la regarder, je te mets le lien ci-dessous. N’oublie pas de t’abonner si ce n’est pas le cas 😁
GTT : la plus belle mid-cap française ?
Les résultats 2024 sont extrêmement solides en nette accélération avec une hausse de l’EBITDA de +65,5% et surtout une marge d’EBITDA qui est à 60,5% contre 54,8% pour l’exercice 2023.

Compte de résultat - 2024 vs 2023
Pour 2025, nous nous attendons à une forte amélioration de la marge, qui, retraitée d’Elogen, pourrait atteindre près de 63% en 2025.
Les prévisions pour 2025 sont particulièrement solides avec une année record à prévoir, avec un EBITDA attendu entre 490 et 540 M€, confirmant que le management avait initialement adopté une approche prudente.
Par ailleurs, contrairement aux attentes lors de ma rencontre avec le management en septembre, les dépenses d’investissement (CAPEX) seront plus modérées que prévu : 30 à 40 millions d’euros en 2025, contre 68,5 M€ en 2024.
Cette réduction devrait permettre une forte augmentation du Free Cash Flow, passant de 338 M€ en 2024 à près de 400 M€ en 2025 !
Carnet de commandes : forte visibilité jusqu’à 2028
Concernant mon entrevu avec le management de GTT, comme vous le savez les tendances de moyen et long-terme reste solides avec un carnet de commandes qui atteint 1,9 milliard d’euros et assure une excellente visibilité pour 2025 et 2026 mais également pour 2027 (395 M€ de CA sécurisé) ainsi que 2028 (247 M€ de chiffre d’affaires).

Carnet de commandes de 1.9 milliard d’euros
Pour rappel, les prises de commande annoncées en 2025 devraient être livrées durant l’exercice 2028 dans le meilleur des cas, ce qui fait que les annonces sur cet exercice 2025 renforceront la visibilité pour l'année 2028 et au-delà.
Hausse de la capacité
Comme vous le savez, GTT dépend directement du nombre de créneaux (slots) disponibles pour la construction de méthaniers, qui se concentrent principalement sur les chantiers en Corée du Sud et en Chine.
En 2024, nous avons eu des bonnes nouvelles puisque la capacité des chantiers navals augmente progressivement, avec notamment les chantiers chinois qui ouvrent de nouveaux créneaux. De plus, d’un point de vue qualitatif, ces derniers se rapprochent peu à peu du niveau de qualité et du savoir-faire des chantiers coréens.

Nombre de chantiers pour GTT
Pour 2026, le marché anticipe toujours 85 créneaux de construction, dont 60 en Corée du Sud et 25 en Chine. Bien que les chantiers chinois soient encore moins privilégiés que leurs homologues coréens, ils se distinguent par des délais de livraison plus rapides.
Selon le management de GTT, on peut s’attend à une montée à 95-100 emplacements d’ici fin 2030 (soit +40% de chantiers par rapport à 2023)
Effet Trump : merci Donald ?
Dès son entrée en fonction le 20 janvier 2025, Trump a signé un décret levant la suspension des permis d’exportation de GNL, instaurée par Joe Biden en 2024.

Cette pause avait retardé plusieurs projets majeurs, dans l'attente d'études sur leurs impacts environnementaux et économiques, un aspect que Trump semble bien moins prendre en compte !
Concernant GTT, les projets attendus d'ici fin 2025 en Amérique du Nord devraient dynamiser l'activité prévue pour 2026, qui bénéficie déjà d'un chiffre d'affaires sécurisé de 586 M€ (hors progression des services)
Renouvellement des vieux méthaniers
Actuellement, le marché du renouvellement demeure largement sous-exploité, ne représentant que 10 % des prises de commande actuelles 👀

Méthanier qui utilise la technologie GTT
Sur les dix prochaines années, nous estimons que 300 méthaniers dépasseront les 20 ans d’âge, ouvrant ainsi un potentiel de renouvellement considérable pour GTT.
Elogen
Le licenciement de 110 employés sur 160 chez Elogen illustre clairement la difficulté du marché de l'hydrogène. Il est évident que son développement a été bien plus lent que prévu, en raison de subventions et de politiques gouvernementales moins solides que ce qui avait été espéré.

En résumé, Elogen a souffert de subventions plus faibles que prévu, combinées à l'impact des coûts énergétiques bien plus élevés sur le marché de l'hydrogène.
De son côté, le management a précisé que le goodwill avait été déprécié, ce qui explique des pertes supérieures à 33 millions d’euros.
Cependant, GTT souhaite maintenir son focus sur la technologie, convaincu que l’hydrogène jouera un rôle clé à long terme (au-delà de 2040). Cette vision a conduit GTT à évoluer d’un modèle d’entreprise axé sur la production de piles à un modèle centré sur la fourniture de solutions technologiques (asset light)
Concernant les coûts de restructuration, bien qu'ils n’aient pas fourni de chiffres précis, ces derniers sont estimés entre 7 et 8 millions d’euros.
Valorisation
Actuellement, GTT est valorisé à 14 fois les bénéfices, ce qui me semble plutôt cohérent avec une entreprise comme GTT qui bénéficie d’une position de monopole, de marges élevées, d’un carnet de commandes solide jusqu’en 2027 et d’un rendement de 4,5 % pour patienter sereinement.

En adoptant une approche prudente par rapport à la guidance (750-800 M€), avec un chiffre d'affaires estimé à 767 millions d'euros et un EBITDA de 497 millions d'euros (490-540 M€), on peut anticiper un bénéfice par action d'environ 10,90 euros.
Ainsi, avec une valorisation raisonnable de 15 fois les bénéfices, cela correspondrait à un cours de l’action de 163 euros d'ici fin 2025.

Cours actuel de GTT
Chez Bourseko, nous estimons que GTT, aux niveaux actuels, présente une valorisation attractive offrant une marge de sécurité particulièrement intéressante.
Cependant, comme nous en avons souvent discuté dans le Club, l’entrée s’est faite à des niveaux plus intéressants puisque nous l’avons surtout évoqué le dossier durant l’été 2024 (entre 120 et 130 euros)
Pour conclure, cette année 2024 illustre parfaitement ce que l'on attend de GTT : des perspectives en amélioration, des résultats solides, et surtout, une confirmation de notre thèse d'investissement. Le carnet de commandes reste bien rempli avec 350 navires, l'activité Services continue de monter en puissance, et la croissance du Free Cash Flow devrait se poursuivre jusqu’en 2028.
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