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Ma méthode en 5 étapes pour contrôler mes dépenses facilement

#3 Reprendre le contrôle de ses dépenses en 15 minutes par mois

Hello,

Avant de commencer, j’espère que tout va bien de ton côté. Je suis heureux de te retrouver pour cette édition #3 de la Bourseko | Newsletter ! Nous sommes 247 abonnés. Bienvenue aux nouveaux et merci à tous pour votre confiance !

Si on t’a transféré cette édition et que tu souhaites recevoir chaque dimanche à 7h ma newsletter, c’est ici 😊 

Au sommaire de cette édition

  1. L’outil de la semaine

  2. L’actualité des marchés

  3. Le dossier hebdomadaire : Ma méthode pour contrôler mes dépenses facilement

L’outil de la semaine

Je parle beaucoup d’investissements mais au préalable, il est nécessaire de piloter son patrimoine.

Pour cela, plusieurs outils existent. Personnellement, j’utilise mon propre Google Sheet que je te mets à disposition. Il coûte 9€ mais tu peux l’obtenir gratuitement en t’inscrivant à la newsletter.

Pour en savoir plus, je te redirige vers le thread que j’avais fait à ce sujet.

L’actualité des marchés

Evolution des marchés financiers (semaine du 10 avril 2023)

Cette semaine a encore été écourtée par le lundi de Pâques en Europe. Les premiers résultats trimestriels ont été publiés.

Ces résultats ont été salués par les marchés. LVMH, première pondération de l’indice national, progresse de plus de 6%. La performance du secteur du luxe a fortement tiré le CAC 40 vers un nouveau record historique, au-delà de 7500 points.

Ainsi, le CAC 40 a été l’indice réalisant la meilleure performance cette semaine.

Sur les autres marchés, l’optimisme est toujours de mise. Les bancaires (JP Morgan, Citigroup, Wells Fargo) ont publié leurs résultats vendredi. Malgré les secousses liées aux chutes de la Silicon Valley Bank et du Crédit Suisse, ils ont été plutôt bons. Mieux, JP Morgan a annoncé une hausse de son résultat net de 52%.

Au-delà des résultats, l’inflation US est en baisse plus marquée que prévue. L’information est plutôt positive. Elle signifie que l’action de la FED (banque centrale américaine) fait effet. Le corollaire est aussi un pivot qui arriverait plus tôt qu’initialement envisagé.

Ainsi, sur l’ensemble des principaux marchés, l’optimisme est de mise. Le bitcoin reprend même les 30 000$, l’Ethereum les 2000$.

La semaine qui arrive s’annonce chargée en résultats d’entreprises 

Je regarderai les publications suivantes : Johnson & Johnson, Bank of America, Netflix, Goldman Sachs, Tesla, ASML, L’Oréal, Charles Schwab, Union Pacific, Snap-On, Procter & Gamble

Ma méthode pour contrôler mes dépenses facilement

Au même titre que le suivi du patrimoine, gérer son budget est un prérequis essentiel avant de pouvoir investir durablement.

Pourtant, personne ne nous apprend à le faire. Tout au mieux, on nous parle de modèles préconçus tels que le budget 50/30/20. Or, ceux-ci ont le défaut de ne pas correspondre à tout le monde.

Et soyons honnêtes, ce n’est pas la tâche la plus sympathique qui soit.

Dans cette édition, je te montre comment je gère mes finances en 15 minutes par mois. Aussi, je partage le Google Sheet que j’utilise tous les mois.

1. Déterminer des familles de dépenses à suivre

Chacun suit ses dépenses différemment. Il est donc important de définir individuellement comment on souhaite le faire.

Pour ma part, je pense qu’il est nécessaire de distinguer les dépenses obligatoires et les dépenses discrétionnaires.

Au sein des dépenses obligatoires, j’inclus :

  • Les dépenses fixes. Ce sont les prélèvements : loyers, forfaits mobiles, électricité, assurances…

  • Les dépenses obligatoires courantes. Ce sont les dépenses que j’effectue quotidiennement pour vivre. J’y inclus la nourriture, l’hygiène et la santé. Dans mon cas, je n’inclus pas les transports car vivant à Paris, je paye mon abonnement Navigo mensuel (qu’on retrouve dans les dépenses fixes). Bien entendu, si tu as une voiture, les frais d’essence se retrouvent ici.

  • Les dépenses obligatoires exceptionnelles. Ce sont les dépenses obligatoires mais qui n’arrivent pas tous les mois, notamment l’habillement et l’ameublement. Je n’ai pas de voiture, mais si toi tu en as, tu peux ajouter les réparations chez le mécanicien par exemple.

  • Les impôts et taxes. Je préfère les suivre séparément car je n’ai aucun contrôle dessus.

Je mets au sein des dépenses discrétionnaires :

  • Dépenses discrétionnaires courantes. Les plaisirs que je m’offre dans ma vie de tous les jours. On y retrouve les sorties culturelles, les restaurants, les jeux. Ce sont les premières dépenses que je réduire ou couper si je dois faire des économies.

  • Les vacances. Ce poste ne se retrouve pas chaque mois, je le suis donc à part.

Ceci est ma façon de procéder. Je suis conscient qu’elle ne convient pas à tout le monde. Certains la trouveront trop détaillée, d’autres pas assez.

L’idée est de trouver ce qui correspond à chacun.

2. Faire un budget

A titre personnel, je ne suis pas pour le budget strict. J’estime que c’est contre-productif.

Cependant, je pense que certaines familles de dépenses peuvent être facilement budgétées mensuellement :

  • Les dépenses fixes

  • Les dépenses obligatoires courantes

  • Les dépenses discrétionnaires courantes

Pour les autres types de dépenses, il me paraît compliqué de les prévoir au mois le mois. Si je prends l’exemple de l’achat d’une télévision. C’est le type d’achat qui arrive exceptionnellement et qui est difficile à estimer.

Dans mon cas, voici mes budgets :

Dépenses fixes : 900€

Dépenses obligatoires courantes : 250€

Dépenses discrétionnaires courantes : 350€

3. Contrôler ses dépenses facilement

Pour contrôler mes dépenses facilement, j’ai deux comptes bancaires. Le premier (Banque 1) où je reçois mon salaire, le second (Banque 2) où je me fais un virement chaque début de mois. Sur celui-ci, j’ai une carte de débit et non une carte de crédit.

La différence ? Quand mon solde tombe à 0, je ne peux pas être en découvert car les transactions se bloquent. Je suis obligé d’approvisionner mon compte pour pouvoir continuer à dépenser avec.

Bien sûr, je ne suis pas bloqué si jamais j’ai des dépenses imprévues (billet d’avion, réparations…) ou que je dépasse mon budget. Je peux toujours dépenser avec mon premier compte, celui où je reçois mon salaire.

L’avantage ? Je sais immédiatement en dépensant avec la banque 1 que je dépasse le budget que je m’étais fixé.

Bien sûr, ce système n’est envisageable que si les frais bancaires sont faibles ou nuls.

Dans mon cas, j’utilise Fortuneo et Boursorama. J’en suis très satisfait pour la gratuité de l’ensemble de mes opérations (carte et tenue de compte) ainsi que pour leur application ergonomique.

Si tu veux ouvrir un compte chez Fortuneo et profiter d’une prime de bienvenue pouvant aller jusqu’à 130€, tu peux utiliser mon code parrainage 13312807

Il est possible de rendre le système encore plus complexe en ajoutant une Banque 3 ou 4 (pour tracer encore mieux ses dépenses). 

J’ai essayé et personnellement, je trouve ça excessivement complexe pour être utilisé durablement dans le temps.

4. Automatiser

Ce système me prend littéralement 0 seconde dans ma vie quotidienne. En effet, après avoir déterminé les montants à transférer, j’ai mis en place des virements automatiques chaque mois.

Par ailleurs, cette façon de fonctionner est reproductible à d’autres postes. Je te le recommande même très fortement.

Typiquement, mes virements vers comptes d’investissements (PEA, compte-titres…) et mon livret A pour mon épargne de précaution se font automatiquement aussi.

Je rentrerai plus dans le détail dans une prochaine édition ;)

5. Piloter et faire de l’amélioration continue

Optimiser ses dépenses est possible uniquement grâce à un suivi rigoureux de ses entrées et sorties d’argent. Comme j’aime le répéter, ce qui ne se mesure pas ne peut être amélioré.

Enfin, piloter son budget, c’est aussi se donner la capacité d’avoir une vision claire de son épargne pour l’utiliser au mieux, soit en l’investissant régulièrement (en bourse, crowdfunding, assurance-vie, SCPI…) soit la mettant de côté pour réaliser ses objectifs financiers (constitution d’une épargne de précaution, achat d’une résidence principale, organisation d’un mariage, financement des études de son enfant…).

Voilà, c'est tout pour cette 3ème édition ! J’espère qu’elle t’a plu. Si tu peux me laisser un petit feedback (même en 2 mots) en commentaire ou en répondant par mail, ça serait top. C’est vraiment important pour moi afin d’améliorer le contenu et d’adapter au mieux le format.

Bien sûr, si tu as des questions, n’hésite pas à les poser. J’y répondrais avec plaisir.

Et si tu penses que cette newsletter pourrait plaire à une personne de ton entourage, tu peux lui transférer directement cet email.

Passe une excellente semaine et à dimanche prochain 😊 

Bourseko

Disclaimer : Je ne fais que partager mon expérience, je ne suis pas conseiller en investissement. Ces informations sont purement informatives et ne constituent en aucun cas un conseil en investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat. Dans tous les cas, je t’invite à systématiquement faire tes propres recherches.

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