- Bourseko
- Posts
- Ces 15 actions qui résistent à Trump
Ces 15 actions qui résistent à Trump
#97 Ces dossiers qui progressent malgré la forte chute des marchés...
Hello,
Avant de commencer, nous espérons que tout va bien de ton côté. Nous sommes heureux de te retrouver pour cette édition #95 de la Bourseko | Newsletter ! Nous sommes 7881 abonnés. Bienvenue aux nouveaux et merci à tous pour votre confiance !
Si on t’a transféré cette édition et que tu souhaites recevoir régulièrement nos articles de la newsletter, c’est ici 😊
📣 L’actualité du club Bourseko
Si tu es membre du club, voici les principaux événements de la semaine qui vient de s’achever :
Live
En début de semaine, nous avons organisé un live avec les membres du Club pour réagir à l’actualité brûlante des marchés.

Podcast 🎙️
Sinon, si vous ne l’avez pas encore visionnée, vous pouvez regarder notre dernière vidéo où on revient sur les raisons de la crise et notre façon de l’aborder 👇
Résultats
📆 Enfin, cette semaine, c’est le retour de la saison des résultats et nous avons hâte de la suivre dans le Club. On évoquera notamment : Blackrock, LVMH, ASML et Hermès.

Calendrier des publications de la semaine
Pour information, si tu n’es pas satisfait du Club, nous remboursons sans justificatif jusqu’à 14 jours après l’abonnement.
Ces 15 actions qui résistent à Trump
Depuis le sommet atteint par le S&P 500 le 19 février à 6144 points, le marché connaît une forte correction. Aujourd’hui, l’indice de référence américain affiche une baisse de près de 13% par rapport à ses plus hauts. Cependant, avant le rebond spectaculaire de ce mercredi — deuxième meilleure journée de l’histoire du Nasdaq-100 (+12,16 %) — la chute avait atteint près de 19%.

Face à cette baisse des indices, toutes les actions n’ont pas connu le même sort. Certaines actions ont été particulièrement touchées, notamment parmi les 7 Magnifiques. Au plus bas, Nvidia a perdu jusqu’à 32% et Apple, 30%. Mais d’autres titres ont bien résisté, prouvant ainsi leur résilience.
Dans cette newsletter, nous revenons sur 15 dossiers qui ont très bien résisté à la tempête et qui auraient parfaitement joué le rôle d’amortisseur lors de cette dernière baisse.
1 - Waste Management 🇺🇸
Waste Management, leader nord-américain de la gestion intégrée des déchets, propose des solutions complètes en collecte, recyclage et valorisation énergétique.
Actuellement, la relocalisation d’activités industrielles aux États-Unis stimulerait la demande pour ses services de gestion des déchets, renforçant son positionnement stratégique tout en consolidant son statut défensif résilient face aux fluctuations comme c’est le cas actuellement.

Croissance du chiffre d’affaires - 6.1% par an (10 ans)
Croissance du chiffre d’affaires par an (10 ans) : 6,1%
Marge opérationnelle : 19,5%
ROCE: 12,9%
Cours/Bénéfices (PER) : 33.7x
Performance annualisée (10 ans) : 17,0%
2 - Coca-Cola 🇺🇸
Pas besoin de présenter, le groupe Coca-Cola, qui possède le portefeuille de boissons le plus diversifié au monde. Cette stratégie lui permet d’offrir aux investisseurs une stabilité face à la hausse de l’inflation, notamment grâce à la demande constante pour ses produits, un dividende en constante progression qui lui permet d’être une valeur défensive idéale pour protéger son portefeuille contre les turbulences actuelles.

Croissance des bénéfices - 4.4% par an (10 ans)
Performance depuis le 19 février : +2%
Croissance du chiffre d’affaires par an (10 ans) : 0,7%
Marge opérationnelle : 30,4%
ROCE: 19,1%
Cours/Bénéfices (PER) : 29.0x
Performance annualisée (10 ans) : 7,3%
3 - Philip Morris 🇺🇸
Philip Morris, est le leader mondial de l’industrie du tabac, allant des cigarettes traditionnelles aux alternatives sans combustion comme le Zyn.
Malheureusement, Philip Morris est une véritable machine à cash, affichant une marge opérationnelle robuste d’environ 35 % et une rentabilité des capitaux investis de plus de 40 %, reflétant une efficacité financière exceptionnelle dans un environnement où la demande pour ses produits reste stable même en période de crise, ce qui soutient sa résilience face aux incertitudes économiques.

Croissance du chiffre d’affaires - 3.9% par an (10 ans)
Performance depuis le 19 février : +2,7%
Croissance du chiffre d’affaires par an (10 ans) : 3,9%
Marge opérationnelle : 34,9%
ROCE: 34,1%
Cours/Bénéfices (PER) : 21,4x
Performance annualisée (10 ans) : 9,4%
4 - Scout 24 🇩🇪
Scout24, leader allemand des plateformes numériques de petites annonces, opère un écosystème centré sur l’immobilier, avec une présence dominante en Allemagne, offrant des services de mise en relation pour acheteurs, vendeurs et locataires.
Scout24 tire parti de son modèle économique basé sur des abonnements récurrents, du plan de relance allemand de 500 milliards d’euros et d’une possible baisse des taux d’intérêt, qui pourraient dynamiser le marché immobilier. Cette conjoncture renforce le business model de Scout24 grâce à la prévisibilité et à la robustesse de son activité.

Croissance du chiffre d’affaires - 4.3% par an (10 ans)
Performance depuis le 19 février : +3,1%
Croissance du chiffre d’affaires par an (10 ans) : 7,5%
Marge opérationnelle : 43,3%
ROCE: 14,1%
⚠️ Cours/Bénéfices (PER) : 43.8x
Performance annualisée (2015-2025) : 14,8%
5 - Brown & Brown 🇺🇸
Brown & Brown, est l’un des principaux courtiers d’assurance aux États-Unis, qui excelle dans la fourniture de solutions d’assurance et de gestion des risques.
Grâce à son business model, Brown & Brown pourrait tirer pleinement parti de l’environnement actuel aux États-Unis, marqué par une incertitude économique et des transformations structurelles où la demande pour des solutions d’assurance spécialisées et de gestion des risques explose.

Croissance du chiffre d’affaires - 12.3% par an (10 ans)
Performance depuis le 19 février : +5,8%
Croissance du chiffre d’affaires par an (10 ans) : 12,3%
Marge opérationnelle : 29,2%
ROCE: 12,9%
Cours/Bénéfices (PER) : 34.4x
Performance annualisée (10 ans) : 21,2%
6 - Fastenal 🇺🇸
Fastenal, leader américain de la distribution de fournitures industrielles et de construction, opère un vaste réseau de solutions d’approvisionnement en fixations, outils et équipements pour les secteurs industriel et commercial, principalement aux Etats-Unis.
Fastenal profite depuis des années d’une demande robuste pour ses produits, portée par l’activité soutenue dans la construction et l’industrie. Clairement, les politiques de relocalisation pourraient amplifier cette dynamique en stimulant les projets industriels et manufacturiers aux États-Unis, renforçant la demande de la part des clients de Fastenal.

Croissance du chiffre d’affaires - 7.7% par an (10 ans)
Performance depuis le 19 février : +6,7%
Croissance du chiffre d’affaires par an (10 ans) : 7,7%
Marge opérationnelle : 20,0%
ROCE: 38,7%
Cours/Bénéfices (PER) : 36,0x
Performance annualisée (10 ans) : 14,7%
7 - Casey’s 🇺🇸
Casey’s est une chaîne américaine de supérettes et de stations-service, qui opère un réseau de plus de 2 600 magasins, principalement dans le Midwest, offrant des produits de première nécessité, des carburants ou encore des pizzas préparées sur place.
Actuellement, Casey’s continue à capitaliser sur la demande soutenue pour ses produits de proximité, renforçant son statut de valeur refuge grâce à la prévisibilité et à la robustesse de son activité.

Nombre de magasins - Casey’s
Performance depuis le 19 février : +7,3%
Croissance du chiffre d’affaires par an (10 ans) : 8,6%
Marge opérationnelle : 4,9%
ROCE: 13,9%
Cours/Bénéfices (PER) : 23,8x
Performance annualisée (10 ans) : 16,8%
8 - Autozone 🇺🇸
AutoZone est une chaîne américaine leader dans la distribution de pièces automobiles et d’accessoires, offrant une vaste gamme de produits pour véhicules, allant des pièces de rechange aux outils et produits d’entretien, principalement en Amérique du Nord.
Grâce à son positionnement, AutoZone est une véritable machine à cash, affichant une marge opérationnelle robuste d’environ 20 % et une rentabilité des capitaux investis de de 29 %, reflétant une efficacité financière exceptionnelle dans un environnement où le consommateur américain risque de moins renouveler sa voiture, ce qui serait profitable pour Autozone.

-46% de nombre d’actions en circulation (10 ans)
Performance depuis le 19 février : +7,8%
Croissance du chiffre d’affaires par an (10 ans) : 10,5%
Marge opérationnelle : 9,5%
ROCE: 16,0%
Cours/Bénéfices (PER) : 15.8x
Performance annualisée (10 ans) : 18,4%
9 - Berkshire Hathaway 🇺🇸
Berkshire Hathaway, conglomérat dirigé par Warren Buffett, possède un portefeuille diversifié d’entreprises couvrant des secteurs tels que l’assurance, l’énergie, la technologie, l’industrie et la finance.
Grâce à une exposition équilibrée entre secteurs défensifs et cycliques, alliée à une trésorerie colossale (plus de 300 milliards de dollars), Berkshire affiche une résilience stratégique face aux politiques de Trump, tout en se positionnant comme un investissement incontournable pour ceux qui souhaitent se protéger d’une éventuelle baisse plus importante.

La forte baisse en 2024 s’explique par une vente massive sur Apple
Performance depuis le 19 février : +8,3%
Croissance des bénéfices par action (10 ans) : 17,4%
Performance de l’action Berkshire depuis 1965 : 19.9% contre 10.1% pour le S&P 500
10 - Rollins 🇺🇸
Rollins, leader américain des services de lutte antiparasitaire, opère un vaste réseau de solutions contre les nuisibles pour les secteurs résidentiel, commercial et industriel, principalement aux États-Unis.
Rollins profite depuis des années d’une demande robuste pour ses services de lutte antiparasitaire, portée par l’urbanisation croissante. Les politiques de relocalisation de l’administration Trump pourraient amplifier cette dynamique en stimulant les activités industrielles et commerciales aux États-Unis, renforçant des revenus stables et de la visibilité.

Croissance du chiffre d’affaires - 9.6% par an (10 ans)
Performance depuis le 19 février : +8,8%
Croissance du chiffre d’affaires par an (10 ans) : 9,6%
Marge opérationnelle : 16,3%
ROCE: 18,8%
⚠️ Cours/Bénéfices (PER) : 57.7x
Performance annualisée (10 ans) : 18,4%
11 - Kinsale 🇺🇸
Comme pour Brown & Brown, Kinsale est l’un des principaux assureurs spécialisés aux États-Unis, qui excelle notamment dans la souscription de polices d’assurance “Excess & Surplus” pour des risques complexes et non standards.
Grâce à son agilité et à sa capacité à proposer des contrats avec des primes inférieures à 20 000 dollars, Kinsale est idéalement positionnée pour tirer pleinement parti de l’environnement actuel aux États-Unis, où la demande pour des solutions d’assurance sur mesure et à forte valeur ajoutée connaît une croissance exponentielle, d’autant plus face à une concurrence bien moins réactive.

Croissance du chiffre d’affaires - 39.2% par an (10 ans)
Performance depuis le 19 février : +9,5%
Croissance du chiffre d’affaires par an (10 ans) : 39,2%
Marge opérationnelle : 33,1%
ROCE: 35,7%
Cours/Bénéfices (PER) : 27,1x
Performance annualisée (2016-2025) : 46,1%
12 - Euronext 🇳🇱
Euronext, opérateur boursier européen, gère des plateformes d’échange de premier plan pour les actions, obligations et produits dérivés à travers plusieurs pays, dont la France, les Pays-Bas, la Norvège ou encore l’Italie.
Actuellement, Euronext profite de la forte volatilité sur les marchés, alimentée par les incertitudes économiques et les politiques commerciales de l’administration Trump, car cette instabilité augmente les volumes de transactions, générant des revenus conséquents. Cependant, ce sentiment peut également freiner les introductions en Bourse, qui étaient déjà rares en Europe ces dernières années.

Croissance du chiffre d’affaires - 13.5% par an (10 ans)
Performance depuis le 19 février : +13,7%
Croissance du chiffre d’affaires par an (10 ans) : 13,5%
Marge opérationnelle : 32,8%
ROCE: 43,1%
Cours/Bénéfices (PER) : 32.3x
Performance annualisée (2014-2023) : 26,6%
13 - Engie 🇫🇷
Engie, se spécialise dans la production et la distribution d’énergie, avec un portefeuille diversifié axé sur les énergies renouvelables, le gaz naturel et les services énergétiques, principalement en Europe.
Cette stratégie permet à Engie d’offrir aux investisseurs une exposition directe à la transition énergétique, portée par la demande croissante pour des solutions durables, ce qui en fait une valeur attrayante pour stabiliser son portefeuille face aux turbulences économiques. Toutefois, il convient de garder en tête que son rendement sur capitaux investis, relativement modeste, limite son attrait en tant qu’investissement sur le long-terme.

Croissance du chiffre d’affaires - 0.6% par an (10 ans)
Performance depuis le 19 février : +14%
Croissance du chiffre d’affaires par an (10 ans) : 0,6%
Marge opérationnelle : 11,9%
ROCE: 7,5%
Cours/Bénéfices (PER) : 10,9x
Performance annualisée (10 ans) : 3,9%
14 - Franco Nevada 🇨🇦
Franco-Nevada, société canadienne, se spécialise dans les royalties, principalement axés sur l’or, avec un portefeuille diversifié d’actifs miniers. Cette stratégie unique lui permet d’offrir aux investisseurs une exposition directe à la hausse des prix des matières premières, notamment l’or, considéré comme une valeur refuge idéale pour protéger son portefeuille contre les turbulences économiques actuelles.

Performance depuis le 19 février : +16%
Croissance du chiffre d’affaires par an (10 ans) : 10,7%
Marge opérationnelle : 65,7%
ROCE: 11,8%
Cours/Bénéfices (PER) : 40,0x
Performance annualisée (10 ans) : 10,4%
15 - UnitedHealth Group 🇺🇸
UnitedHealth, leader américain de l’assurance santé et des services de soins, a traversé une fin d’année 2024 plus complexe, marquée par des pressions de l’administration Trump sur ses activités.
Cependant, la stabilité de la demande et les flux financiers réguliers et solides générés par UnitedHealth en font toujours un investissement robuste durant cette période, malgré quelques vents contraires apparus ces derniers mois.

Croissance du chiffre d’affaires - 10.9% par an (10 ans)
Performance depuis le 19 février : +17,3%
Croissance du chiffre d’affaires par an (10 ans) : 10,9%
Marge opérationnelle : 8,1%
ROCE: 17,5%
Cours/Bénéfices (PER) : 38,7x
Performance annualisée (10 ans) : 19,3%
Qu'en as tu pensé ?Ca te prend moins d'une seconde et ça nous aide beaucoup |
Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser. Nous y répondrons avec plaisir. Tu peux répondre à ce mail ou me contacter directement à [email protected]
Et si tu penses que cette newsletter pourrait plaire à une personne de ton entourage, transfère-lui directement cet email.
Passe une excellente journée et à bientôt sur la newsletter,
Reply