- Bourseko
- Posts
- Airbnb : le prochain Amazon du tourisme ?
Airbnb : le prochain Amazon du tourisme ?
#60 A long terme, cette action a encore un énorme potentiel à ne pas négliger
Hello,
Avant de commencer, j’espère que tout va bien de ton côté. Je suis heureux de te retrouver pour cette édition #60 de la Bourseko | Newsletter ! Nous sommes 3316 abonnés. Bienvenue aux nouveaux et merci à tous pour votre confiance !
Si on t’a transféré cette édition et que tu souhaites recevoir chaque dimanche matin la newsletter, c’est ici 😊
👉️ Cette édition est disponible intégralement uniquement pour les abonnés Premium.
📣 L’actualité du club Bourseko
⚡️ CLUB BOURSEKO
Si tu n’es pas membre et que tu veux nous rejoindre, tu peux découvrir le club gratuitement pendant 1 mois, sans engagement.
En effet, nous remettons en place de façon pérenne le mois gratuit si tu veux découvrir le club par toi-même. Pour en savoir plus, je te mets un lien ci-dessous 👇️
Si tu es membre de la communauté privée, voici les principaux événements de la semaine qui vient de s’achever :
1 / Partage de mon achat de LVMH 💎
2 / Partage et suivi de notre watchlist du mois de juin 2024 🔍
C’est les soldes sur de nombreux dossiers qu’on adore.
3 / Analyse de l’action Rémy Cointreau et de ses perspectives
Bientôt un retour sur le dossier ?
4 / Retour sur la WWDC d’Apple 🍎
Beaucoup de nouveautés durant cette conférence
5 / Long sur le sujet sur le fonctionnement de la Galaxie Arnault et de l’entreprise Christian Dior
Bientôt à l’achat sur Christian Dior ?
Airbnb : le prochain Amazon du tourisme ?
Aujourd’hui, on va parler d’une des plus grandes entreprises de l’économie collaborative, Airbnb.
Tout le monde connaît cette société, mais très peu investissent dessus (à ma connaissance). Pourtant dans le monde start-up, c’est la référence.
Depuis 2020 (enfin), l’entreprise a été introduite en Bourse. Après un début en fanfare, le titre vivote depuis 2021.
Cours de l’action - Airbnb
Dans l’édition d’aujourd’hui, j’analyse cette action et son potentiel dans les futures années.
Allons-y ⤵️
Les origines d’Airbnb
Avec Uber et Amazon, Airbnb est l'une des entreprises les plus connues de l'économie en ligne. Pourtant, ses fondateurs, Brian Chesky et Joe Gebbia, n'étaient pas certains de leur succès au départ.
Initialement, Airbnb a commencé comme une solution d'urgence pour payer leur loyer.
Reprenons depuis le début. Initialement, Brian Chesky et Joe Gebbia, cofondateurs d'Airbnb, étaient amis et ont étudié à la Rhode Island School of Design.
Joe Gebbia et Brian Chesky
En 2007, ils arrivent à San Francisco pour créer une entreprise, sans idée précise. Chesky n'avait que 1 000 dollars d'économies et espérait trouver rapidement une solution. Mais dès le premier mois, il n'avait plus assez d'argent pour payer le loyer.
Un jour, une conférence sur le design se tenait en ville et ils ont réalisé que les hôtels ne pouvaient pas accueillir tous les participants. Ils ont alors créé "AirBed & Breakfast" sur un modèle WordPress pour proposer d’héberger dans leur colocation trois personnes, ce qui les aideraient à payer le loyer.
Ils ne pensaient pas avoir trouvé leur grande idée entrepreneuriale, mais sans autre idée, ils ont continué à développer Airbnb avec l’aide de Nathan Blecharczyk, le dernier co-fondateur. Leur premier lancement réel a eu lieu en mars 2008 à Austin. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’était pas une réussite. Ils ont eu seulement deux réservations… dont une par Brian Chesky.
Le principal problème était que les gens ne voulaient pas d'étrangers chez eux. Mais ils n’abandonnent pas et relancent le site pour la Convention Nationale Démocrate de 2008 à Denver. Et là, ça marche ! Ils obtiennent environ 80 réservations en quelques jours.
Cependant, après la conférence, l'activité s'est effondrée. Alors, ils ont commencé à chercher des investisseurs sans succès (en pleine crise financière ça n’aide pas non plus). Ils ont alors vendu des céréales reconditionnées en "objets de collection rares" dans les cadres des élections présidentielles américaines de 2008 opposant Obama à McCain. Les Obama O's ont généré entre 20 000 et 30 000 dollars, et même si ce n’était pas pérenne, cela leur permettait de couvrir les factures.
Pour progresser plus vite, ils postulent et sont acceptés, en 2009, dans le plus connu incubateur de startup de la Silicon Valley, Y Combinator (YC).
Avec YC, ils ont apporté des changements clés :
Le nom devient Airbnb
Ils envoient des photographes professionnels chez les hôtes
Ils passent des chambres partagées aux appartements et maisons entières
Ils fluidifient l’expérience utilisateur
Ils mettent en place une assurance pour les hôtes
Et c’est le décollage. En 2009, ils accueillent 21 000 voyageurs, puis 140 000 en 2010, 800 000 en 2011 et 3 000 000 en 2012.
Aujourd'hui, Airbnb est un leader mondial de la location courte durée, présent sur tous les continents, avec une capitalisation boursière d'environ 90 milliards de dollars, atteignant un pic de 130 milliards en novembre 2021.
⚡️ ANECDOTE
Paul Graham, le fondateur de Y Combinator et un des personnages les plus respectés de la Silicon Valley, n'était pas convaincu non plus par l'idée d'Airbnb.
Mais il pensait que si Chesky et Gebbia pouvaient vendre des boîtes de céréales à 40 dollars, ils pourraient peut-être même convaincre des propriétaires de laisser des étrangers séjourner chez eux.
Business model
Depuis leur lancement, en plus de permettre la réservation d’hébergements pour des courtes et longues durées, Airbnb a ajouté la possibilité de réserver des Expériences.
Par exemple, à New York, on peut réserver une visite guidée de l’Empire State Building ou une soirée dans des lieux atypiques de Brooklyn.
Le business model d’Airbnb est simple. L’entreprise agit comme une marketplace et prélève une commission sur les réservations effectuées sur le site. Pour les hébergements, Airbnb prélève :
Aux hôtes : 3% du sous-total (hors taxes et frais Airbnb pour le voyageur)
Aux voyageurs : 14% du sous-total
Expériences sur la ville de New York
Pour les Expériences, les frais de service sont plus élevés. Ils s’élèvent à 20%.
Ce business model est particulièrement intéressant car il demande peu d’investissements. Pas besoin de détenir de l’immobilier ou de gérer les voyageurs.
Cela a permis un déploiement rapide d’Airbnb partout dans le monde, captant une part de l'énorme marché mondial du tourisme.
Le marché d’Airbnb
Le marché du tourisme digital, incluant toutes les transactions en ligne comme l’achat de billets d’avions ou d’hébergements, devrait croître de 6% par an d’ici 2028.
Marché du tourisme digital entre 2017 et 2028 - Source : Statista
À l’échelle globale, c’est un marché relativement mature mais qui continue à afficher une croissance modérée. Cependant, ce marché englobe une multitude de sous-marchés qui évoluent différemment.
Airbnb se concentre principalement sur le marché de la location d’hébergement entre particuliers, en plus des Expériences qui représentent actuellement une faible part de leur chiffre d’affaires.
De plus, bien qu’il y ait des hébergements gérés par des professionnels, Airbnb ne propose pas (encore) d’hôtels sur sa plateforme.
Le problème est que la croissance du marché de la location par des hôtes particuliers est difficile à prédire.
Par exemple, voici ce que disais Brian Chesky dans une récente conférence d’analyste :
“Chaque année, c'est-à-dire en 2011, 2012 et 2013, la question était de savoir quelle taille ce marché peut atteindre. Personne ne l'a jamais su et personne ne pourra jamais le savoir parce que les gens essayaient de penser à "Quel pourcentage du marché de l'hôtellerie pouvez-vous capturer ?”
Et l'une des choses que nous disons, c'est que, premièrement, nous agrandissons le marché du tourisme parce que beaucoup de gens voyagent alors qu'ils n'auraient pas les moyens de rester à l'hôtel.
Par exemple, la moitié de notre chiffre d'affaires est réalisé sur des séjours d’une semaine ou plus. La plupart des gens ne peuvent pas se permettre de séjourner à l'hôtel aussi longtemps car le coût serait prohibitif pour beaucoup.
...une autre grande raison pour laquelle les gens voyagent sur Airbnb est qu'ils séjournent avec des amis ou des membres de leur famille. Cela ne fait pas du tout partie du marché de l'hôtellerie. Je pense donc que nous ne faisons qu'effleurer la surface des voyages sur Airbnb.”
Pour avoir accès à la suite de la newsletter, il faut être membre premium. Pour rappel, tu peux tester gratuitement et sans engagement l’accès au club et à la newsletter premium pendant 30 jours 👇️
Subscribe to Club Bourseko 0 to read the rest.
Become a paying subscriber of Club Bourseko 0 to get access to this post and other subscriber-only content.
Déjà un(e) abonné(e) payant(e) ? Se connecter.
Reply